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Batteries LJ73 Phase II

Posté : mer. janv. 12, 2022 11:26 pm
par Tom Jmlle
Bonsoir tout le monde !

Une question ma taraude, et après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponse, ou plutôt je trouve tout et son contraire...

Je suis équipé sur mon LJ de deux batteries, logique d'après ce que j'ai compris.

Après un long moment sans bouger, je suis tombé en panne de batterie. Démarrage aux pinces, petit trajet de 30-40 min. Et une semaine après, de nouveau plus de batterie. Une troisième panne est survenue ensuite avant que j'agisse. Puisqu'un diagnostic possible était qu'une batterie morte déchargeait l'autre, j'ai débranché les deux afin de les mettre à charger et mesurer la tenue de la charge.

Au démontage de la batterie de droite (sens de la marche), une cosse a cassé, batterie foutue, la plus vielle. Problème réglé pour celle-là.

L'autre a mit du temps à charger et semble tenir la charge (testée deux nuits dans le froid mais pas encore rebranchée).

Puisque j'ai encore pas mal de frais à faire sur le LJ et que je cherche à prioriser tout en partant sur de bonnes bases, je voudrais faire l'expérience suivante:
Rebrancher la "bonne" batterie, l'utiliser comme ça, et le jour où j'ai un peu de sous à mettre, remplacer les deux. Ça me permettrait de prioriser (1), de savoir si les batteries ne se déchargent pas par un défaut de masse (2) et de savoir si je n'ai pas un problème de charge (3) sans pourrir une ou deux batteries neuves. A savoir que l'ampérage de ma batterie est suffisant à elle seule pour faire fonctionner le LJ normalement.

Mes problèmes sont les suivants:
Est-il réellement possible de passer à une batterie au lieu de deux sur une telle configuration ?
Si oui, dois-je changer quelque chose au niveau du cablage ou juste me contenter de laisser les cosses de la deuxièmes débranchées et isolées ?

D'avance, merci [emoji56]

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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 7:23 am
par alip
Tom Jmlle a écrit :Bonsoir tout le monde !

Une question ma taraude,
Mes problèmes sont les suivants:
Est-il réellement possible de passer à une batterie au lieu de deux sur une telle configuration ?
Si oui, dois-je changer quelque chose au niveau du cablage ou juste me contenter de laisser les cosses de la deuxièmes débranchées et isolées ?

D'avance, merci [emoji56]

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Salut

Normalement tu peut avoir qu'une batterie , faut juste qu'elle soit assez puissante.
Tu isole le cable qui ne sert pas de l'autre batterie et c'est tout .
Vérifie que tu ais pas une perte de courant ( un accessoire qui consomme même éteint ?
A+
Al...

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 7:33 am
par Oralapela
Salut,

j'ai un LJ phase II qui doit venir d'Allemagne et je n'ai qu'une seule batterie !
Perso j'ai pris une batterie Optima, il ne roule pas beaucoup et avec cette batterie jamais eut de soucis de démarrage, meme après un arret prolongé.

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 7:50 am
par HJ61alex
Le voltmetre dit quoi moteur au ralentis et a 2000 tours,
phares allumés et eteins,
en sortie d alternateur et aux bornes de chaque batterie?
Sur le lj le demarrage est en 12v pas de coupleur separateur comme sur le 80, tu dois pouvoir demarrer avec une seule batterie de 80a...fais le test avec la bonne

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 9:53 am
par Pat
Fait tester ta 'bonne' batterie pour évaluer son état dans un garage si tu n'as pas le matériel et dis nous sa capacité car en principe pour que ca dure, tu aurais dû changer les deux batteries en même temps, la mort de l'ancienne a pu écourter la durée de vie de la plus récente qui a fait des cycles de décharge sans que tu ne t'en apercoives...

Mais je confirme ca démarre très bien avec une seule batterie, juste qu'il faut une certaine capacité résiduelle par temps froid, surtout si tu as des bougies en 6v, donc en dessous de 70ah il faudra qu'elle soit en tres bon état.

Quand à laisser trainer un cable positif de grosse section sous le capot sans aucun fusible, si c'est une solution définitive, autant faire les choses bien et l'enlever pour de bon :hein:

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 11:31 am
par stefc
je confirme, sur mon LJ, j'ai supprimé la 2ème batterie.
avec une seule batterie neuve de 90 Ah, ça fonctionne impec. ;)

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 1:37 pm
par Tom Jmlle
Merci à tous pour vos réponses !

Pour ce qui est des mesures, je ne possède pas de voltmètre mais je peux m'en procurer un, je ferai donc ces tests dans les jours qui viennent [emoji4]

Je vais donc essayer cet après-midi de brancher une batterie seulement. À priori ce n'est pas définitif, mais si ça marche bien je ne vois pas d'objection à ce que cela reste et alors si c'est le cas je supprimerai les câbles qui traînent.

Je vous tiens au courant de la suite des événements [emoji4]

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re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 3:00 pm
par HJ61alex
10 euros utilement investits a laisser dans la boite a gant ;) ou sous la selle de la bécane :)

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 5:59 pm
par Tom Jmlle
Re-bonjour tout le monde,

Le résultat de l'opération confirme que le LJ démarre parfaitement avec une seule batterie (pour mémoire c'est une 72Ah).

Pour ce qui est du câble + débranché, je l'ai débranché ,des deux côtés et bien coincé pour qu'il ne se balade pas. Je vais voir si le LJ démarre sans encombres demain et essayer de récupérer un multimètre pour la suite des opérations (Alex, promis il y en aura bientôt un dans mon propre coffre à outils mais entre l'achat de la maison et les fêtes de Noël tu devras patienter jusqu'à la prochaine paye :-P).

Si tout se passe bien, je laisserai comme ca afin que le changement de la batterie soit en dernier sur ma liste. Et peut-être que je resterai en mode une batterie.

Merci encore pour vos conseils !

re: Batteries LJ73 Phase II "région froide"

Posté : jeu. janv. 13, 2022 6:37 pm
par HJ61alex
laisses pas les cables non utilisés trainer,
c'est un coup à ce que le + touche la caisse et pas bon car il doit etre couplé à l'autre batterie restée à bord...
déposes les proprement au moins le positif à mon avis?