Voiture électrique low-cost, oui mais ...
Posté : dim. janv. 09, 2022 6:23 pm
Le groupe Renault commercialise la voiture électrique la moins chère du marché : la Dacia Spring, vendue 16990€, une fois le bonus écologique déduit elle s'affiche à 12403€ seulement, et même moins de 10000€ dans certains cas pour les faibles revenus. Attractif, mais ...
Question écologie, on marche sur la tête, la Dacia est produite en Chine, dans l'usine de DongFeng; En fait, cette voiture, c'est la Renault City K-ZE, un modèle conçu pour le marché chinois, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas rencontré le succès espéré, elle ne s'est vendue en 2020 qu'à 242 exemplaires et Renault a décidé de l'arrêter. On a fait quelques retouches (très minimes), ajouté les équipements nécessaires pour le marché européen, changé le losange pour un triangle et hop, roule ma poule ...


En France, grâce aux aides gouvernementales, elle se vend bien, voir très bien. Mais est-ce vraiment une voiture propre ? Si on considère qu'elle arrive en bateau de Chine, elle est peut-être propre mais avant même d'être vendue elle a pollué la moitié de la planète ! Le fait de subventionner (avec nos impôts) une voiture fabriquée en Chine et importée, c'est discutable, non ?
Quand à savoir qui fait la meilleure affaire, il me semble que c'est le constructeur plutôt que l'acheteur, parce que en Chine, la City était vendue 7200€ (entre 7200 et 9200€ selon les versions) A comparer avec les 16990€ demandés dans l'hexagone, ils ne doivent pas être perdants ...
[Mode humour] Je ne savais pas que Jeep 22 avait un si gros salaire pour convoyer ses gros porte-containers !
P.S : La Dacia Spring vient de prendre 300€ d'augmentation
Question écologie, on marche sur la tête, la Dacia est produite en Chine, dans l'usine de DongFeng; En fait, cette voiture, c'est la Renault City K-ZE, un modèle conçu pour le marché chinois, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas rencontré le succès espéré, elle ne s'est vendue en 2020 qu'à 242 exemplaires et Renault a décidé de l'arrêter. On a fait quelques retouches (très minimes), ajouté les équipements nécessaires pour le marché européen, changé le losange pour un triangle et hop, roule ma poule ...


En France, grâce aux aides gouvernementales, elle se vend bien, voir très bien. Mais est-ce vraiment une voiture propre ? Si on considère qu'elle arrive en bateau de Chine, elle est peut-être propre mais avant même d'être vendue elle a pollué la moitié de la planète ! Le fait de subventionner (avec nos impôts) une voiture fabriquée en Chine et importée, c'est discutable, non ?
Quand à savoir qui fait la meilleure affaire, il me semble que c'est le constructeur plutôt que l'acheteur, parce que en Chine, la City était vendue 7200€ (entre 7200 et 9200€ selon les versions) A comparer avec les 16990€ demandés dans l'hexagone, ils ne doivent pas être perdants ...
[Mode humour] Je ne savais pas que Jeep 22 avait un si gros salaire pour convoyer ses gros porte-containers !
P.S : La Dacia Spring vient de prendre 300€ d'augmentation