Préparation Terrano 2 aux voyages

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#71

Message par faxolou »

Ok super merci.

Je vais voir avec mon pote soudeur, ça change quelque chose si je prends une batterie un peu + puissante en Ampérage pour la batterie auxiliaire ?
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#72

Message par skalraf »

quand il y a 2 batterie, comme tu veux faire, il faut impérativement que les 2 soit identiques et si possible acheté en même temps ;)

Rien ne t’empêche aussi de mettre plus gros à la place de l'origine....;

J'avais 2x 110A ......
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#73

Message par 3.0 B »

skalraf a écrit : mar. juin 14, 2022 11:33 am quand il y a 2 batterie, comme tu veux faire, il faut impérativement que les 2 soit identiques et si possible acheté en même temps ;)

Rien ne t’empêche aussi de mettre plus gros à la place de l'origine....;

J'avais 2x 110A ......
Sinon tu montes un cyrix. c'est dans les 55€
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#74

Message par faxolou »

skalraf a écrit : mar. juin 14, 2022 11:33 am quand il y a 2 batterie, comme tu veux faire, il faut impérativement que les 2 soit identiques et si possible acheté en même temps ;)

Rien ne t’empêche aussi de mettre plus gros à la place de l'origine....;

J'avais 2x 110A ......
Pourquoi prendre impérativement 2 batteries de la même date ?
T2 2.7td préparation pour voyage
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#75

Message par 3.0 B »

Parce que lorsque les batteries sont chargées en parallèle, pas sûr qu'elles ne se chargent à l'identique. En gros l'alternateur ne différenciera pas le niveau de charge de chacune des batteries.

Si elles sont produites le même jour il y a des chances qu'elles aient exactement les mêmes caractéristiques. Mais ça c'est qd tu les montent neuves toutes les 2. Dès que l'une est plus utilisée que l'autre on n'est plus dans ce cas de figure et donc ça ne sert plus à rien d'avoir 2 batteries écloses le même jour... :lol:

Si tu suis un peu les nouvelles technologies tu verras que c'est un facteur crucial dans les batteries LiFePO4. Chacune de 6 batteries qui composent une batterie de "12V" doit être strictement au même niveau de charge lorsqu'on les montent en série dans la batterie "12V"

En ce qui concerne la problématique de batteries doubles ou triples, le pb est facilement résolu grâce au Cyrix : il charge en priorité la batterie de démarrage, puis la batterie accessoires, avec possibilité de coupler les 2 en cas de défaillance de la batterie de démarrage.
C'est un appareil utilisé dans les camping-cars et bateaux et reconnu très fiable, sans pertes électriques.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#76

Message par skalraf »

3.0 B a écrit : mer. juin 15, 2022 4:06 pmSinon tu montes un cyrix. c'est dans les 55€
ce dont j'utilise ;) .... Mais comme tu l'as si bien expliqué je préfère tout de même avoir 2 batterie identique ;) :D :D :D Et pas forcement acheté le même jour :D ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#77

Message par faxolou »

Très bien je vais suivre vos conseils alors ! Merci ;)
T2 2.7td préparation pour voyage
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#78

Message par faxolou »

Aujourd'hui c'est entretien réalisé par mon père car je n'est absolument pas le matos.

Vidange moteur, bv, pont avant, bt, pont arrière et liquide de refroidissement.

Oh moins ont part tranquillement pour cet été
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 2.7td préparation pour voyage
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#79

Message par christian.styling »

J'ai un simple répartiteur de charge pour 2 batteries identiques optima 55Ah : il reçoit le courant provenant de l’alternateur (ou du panneau photovoltaïque) et le distribue en privilégiant la batterie présentant la tension la plus basse !

La charge arrêtée, la nuit, il sépare les batteries pour que la plus chargée des deux ne se vide pas dans la plus faible (j'ai un frigo qui tourne 24/24 et en Andalousie ou en Grèce en août il tourne quasi tout le temps).

J'ai pourtant, ainsi, l'indépendance en 12v. Je peux faire du sédentaire (au soleil) en ayant l'assurance du redémarrage.
Un simple témoin de batteries me rassure : led rouge/orange/verte ; c'est rare, matin ou soir, que le témoin ne soit pas vert
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Terrano 2 aux voyages

#80

Message par faxolou »

christian.styling a écrit : mar. juin 21, 2022 8:07 am J'ai un simple répartiteur de charge pour 2 batteries identiques optima 55Ah : il reçoit le courant provenant de l’alternateur (ou du panneau photovoltaïque) et le distribue en privilégiant la batterie présentant la tension la plus basse !

La charge arrêtée, la nuit, il sépare les batteries pour que la plus chargée des deux ne se vide pas dans la plus faible (j'ai un frigo qui tourne 24/24 et en Andalousie ou en Grèce en août il tourne quasi tout le temps).

J'ai pourtant, ainsi, l'indépendance en 12v. Je peux faire du sédentaire (au soleil) en ayant l'assurance du redémarrage.
Un simple témoin de batteries me rassure : led rouge/orange/verte ; c'est rare, matin ou soir, que le témoin ne soit pas vert
Tu as un lien de ton répartiteur ? Et aussi une photo de ton montage ?
T2 2.7td préparation pour voyage
Répondre