Restauration Santana S410 de 1987

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benjymich4
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#111

Message par benjymich4 »

Arf j’ai pourtant brosser à la brosse métallique mais je pense qu’il n’y a plus assez de rouille et de rugosité. La pièce doit être trop lisse maintenant à cause du bain de vinaigre ou alors la surface n’était pas suffisamment propre car lorsque la peinture s’enlève il y a de la rouille qui part avec (la couleur rouille pas des morceaux).

Là je pense que je suis parti pour mettre un apprêt
Santana S410 de 1987...à retaper !!!
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H3Hummer
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#112

Message par H3Hummer »

par exemple, la BT de mon ancien Sam, poncé à la ponceuse avec un grain assez fin, nettoyé avec l'acetone et peint à la bombe Hammertie, 2 couches..elle n'a jamais bougé et je n'ai jamais mis d'apprèt !
BT-.4.16.JPG
ici le pont et le dessous de mon Hummer H3, chassis etc pareil, depuis 8 ans jamais bougé.
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Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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benjymich4
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#113

Message par benjymich4 »

Oua le résultat est top.
Je vais devoir enlever toute la peinture. Ensuite je vais faire plusieurs essais:
- dégraissage essence
- ponçage au papier de verre
- laisser rouiller une pièce (je pense qu’il n’y a plus assez de rouille pour que la peinture adhère)
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H3Hummer
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#114

Message par H3Hummer »

benjymich4 a écrit : mar. nov. 29, 2022 8:31 pm Oua le résultat est top.
Je vais devoir enlever toute la peinture. Ensuite je vais faire plusieurs essais:
- dégraissage essence
- ponçage au papier de verre
- laisser rouiller une pièce (je pense qu’il n’y a plus assez de rouille pour que la peinture adhère)
ponce, nettoie et repeint, pas besoin de rouille, tu ne pose pas un convertisseur de rouille dessus, le Hammerite est prévu pour être peint ou posé en spray directe sur du métal brut.

mon ancien Sam, poncé à main comme il se doit, nettoyé au Acetone et peint entièrement au Hammerite. Il n'a pas boujé ;)
IMG_6480.JPG
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#115

Message par benjymich4 »

Et oui plus qu’à poncer comme il faut.
Snif moi qui m’était mis en tête de commencer le recontacte rapidement, c’est loupé.
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H3Hummer
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#116

Message par H3Hummer »

Baisses pas les bras, ton Sam est comme les autres, faut du temps et de la passion et des nerfs des fois :lol: mais une fois bien fait, terminé....tu seras heureux avec .le garde ds années.....ou...tu te relances dans un autre projet de Sam comme moi et quelques autres fous de ce magnifique Forum. :f4x4: :f4x4: :f4x4: :alcool:
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romainletu
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#117

Message par romainletu »

Tu as bien rincé après le vinaigre?
Tu as poncé, et non pas brossé?
Tu as dégraissé avec quoi?
Il faisait quel température quand tu as peint?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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benjymich4
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#118

Message par benjymich4 »

Merci pour les encouragements. Je vais faire mon deuil ce soir et demain on rattaque à fond.
Il faisait 15 degré au sous sol mais j’ai certainement fait une erreur. Je reprend tout demain ponçage digne de ce nom et nettoyage à l’essence avant peinture. Je ferai qu’une seule pièce avant de tout reprendre.
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#119

Message par tuco 81 »

benjymich4 a écrit : mar. nov. 29, 2022 9:24 pm Merci pour les encouragements. Je vais faire mon deuil ce soir et demain on rattaque à fond.
Il faisait 15 degré au sous sol mais j’ai certainement fait une erreur. Je reprend tout demain ponçage digne de ce nom et nettoyage à l’essence avant peinture. Je ferai qu’une seule pièce avant de tout reprendre.
trop froid c'est pas bon surtout si c'est de l'epoxy, trop chaud ça dessolvate trop vite et ça tient pas
faut que tu améliores la rugosité de ton support, en plus tu peints sur de la rouille
moi je te conseille de passer un primaire phosphatant qui va protéger ta pièce et créer les conditions pour avoir une bonne accroche
sinon un primaire au zinc
regarde chez restom

l'idéal est de faire un système de peinture à deux couches

primaire + finition
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zely30
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Re: Restauration Santana S410 de 1987

#120

Message par zely30 »

Je confirme avoir repeins mes ponts à la bombe Hammerite sans soucis depuis 4 ans.
Par contre, les tambours ont été repeints avec une peinture haute température (genre pour barbecue); j'avais peur que cela ne tienne pas avec une peinture "classique".

Image
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