Restauration Santana S410 de 1987

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#11

Message par benjymich4 »

Non je ne sais pas y faire mais je me dis que tout s'apprend et avec de la bonne volonté on arrive à tout. Et puis bon entre les connaissances, collègues, forum et j'en passe il y a toujours moyen de s'en sortir. Pour la place, on réorganisera le sous-sol, il faut prioriser donc tout ce qui n'est pas japonais ou espagnol => DEHORS !!!
Pour le temps, on fera comme on peux, même si ça prend deux ans, l'important c'est de sauver ce super petit 4x4.
Le plus "inquiétant" c'est le manque de connaissances, donc le risque d'erreur ou de malfaçon mais avec internet il suffit de passer du temps à s'auto former et se lancer. Et si on se loupe et bien on recommence.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6954
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#12

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: j'adore ta motivation.
Tu verras, le Sam c'est quelques clés, des douilles d'ont une de 50 pour les moyeux. Le reste est comme Ikea facile à démonter et remonter si tu suis le bon ordre.
En cas de doute, prends des photos avant le démontage :cool:
question moteur , boite, boite de transfert, ponts, freins, toutes tes réponses sont dans ce forum ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#13

Message par benjymich4 »

Ouiiii j'adore le principe "mehari" ou "Ikeo" tout en kit.
Je vais prendre un max de photo, autant pour les souvenirs que pour le remontage.
C'est vrai que le forum est plutôt complet, une mine d'informations.
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2141
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : En ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#14

Message par 4x4 deuche »

je ne sais pas d'où tu est mais j'ai découpe une benne impeccable je peut la donne pour récup des passage de roue voir plus
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#15

Message par benjymich4 »

4x4 deuche a écrit :je ne sais pas d'où tu est mais j'ai découpe une benne impeccable je peut la donne pour récup des passage de roue voir plus
C'est sympa de ta part mais je suis du côté de Magny-Cours dans la Nièvre. Ça fait un peu loin
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2141
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : En ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#16

Message par 4x4 deuche »

benjymich4 a écrit :C'est sympa de ta part mais je suis du côté de Magny-Cours dans la Nièvre. Ça fait un peu loin
2 bonne heure de route
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#17

Message par benjymich4 »

Je vais réfléchir, à la rigueur ça se fait bien. Tu penses que ça tiendrai sur une remorque de 2.50m de long par 1.25m de large ?
Et à tout hasard, tu as d'autres pièces ? Car quitte à venir autant acheter des pièces ;)
Avatar du membre
benjymich4
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Nevers, Nièvre (58)
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#18

Message par benjymich4 »

Bon et bien hier c'était démontage du pare choc avant, arrière, attelage, élargisseurs d'ailes, sièges. Entre les vis qui pètent au desserrage et celles coincées, on s'en sort mais il va falloir jouer de la perceuse pour sortir les vis qui ont perdus la tête....
Voici les photos des points de rouilles les plus importants.
A l'intérieur, trous entre les passages de roue et la porte arrière => J'ai vu sur MF qu'ils vendaient des tôles à ressouder en lieu et place
A l'extérieur, les deux ailes arrières sont percées => A votre avis, tout couper et ressouder de la tôle ou acheter les pièces MF ou autodoc à ressouder ? (Sauf si je récupère les pièces de 4x4 deuche)
Il y a des points de rouille entre l'élargisseur avant et la tôle mais je pense qu'un simple nettoyage + peinture anti rouille devrait suffire non ?
Sur les passages de roues arrières, il y a de la rouille dans la jonction avec l'aile (là ou il y a un renfort de souder et la barre de renfort boulonnée) => Pareil nettoyage et peinture anti rouille ou découpe ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6954
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#19

Message par H3Hummer »

benjymich4 a écrit :Bon et bien hier c'était démontage du pare choc avant, arrière, attelage, élargisseurs d'ailes, sièges. Entre les vis qui pètent au desserrage et celles coincées, on s'en sort mais il va falloir jouer de la perceuse pour sortir les vis qui ont perdus la tête....
Voici les photos des points de rouilles les plus importants.
A l'intérieur, trous entre les passages de roue et la porte arrière => J'ai vu sur MF qu'ils vendaient des tôles à ressouder en lieu et place
A l'extérieur, les deux ailes arrières sont percées => A votre avis, tout couper et ressouder de la tôle ou acheter les pièces MF ou autodoc à ressouder ? (Sauf si je récupère les pièces de 4x4 deuche)
Il y a des points de rouille entre l'élargisseur avant et la tôle mais je pense qu'un simple nettoyage + peinture anti rouille devrait suffire non ?
Sur les passages de roues arrières, il y a de la rouille dans la jonction avec l'aile (là ou il y a un renfort de souder et la barre de renfort boulonnée) => Pareil nettoyage et peinture anti rouille ou découpe ?
Merci
aii, là va falloir beaucoup couper - souder :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Restauration Santana S410 de 1987

#20

Message par famak »

Sur mon sam, j'ai préféré couper et souder... Mais même les grands moyens ressemblent à du préventif quand ont fouilles fort.
Répondre