Toyota LJ73. Pédale de frein molle
Posté : ven. janv. 07, 2022 12:28 am
Bonsoir,
Je souhaitais partager mon expérience suite à une pédale de frein molle sur mon 4x4 LJ73.
J'ai lu de nombreuses posts sur ce même sujet aussi je souhaite partager mon retour d'expérience sur une problématique de pédale de frein molle.
Suite au remplacement de mes goujons de roue avant droit, j'ai constaté que la pédale de frein était devenue molle.
Comme j'avais dû débrancher la durite de frein pour remplacer les goujons je savais qu'il y avait un lien de cause à effet dans mon cas.
Après le remplacement de mes goujons et après avoir rebranché ma durite de frein avant droit nous avions fait une purge des freins en utilisant la méthode "traditionnelle" avec deux personnes. La pédale de frein est restée molle pendant presque une année et demi.
J'ai donc décidé d'amener mon véhicule chez Norauto pour faire une vidange complète du système de freinage. Après discussion avec le chef d'atelier j'ai compris que mon véhicule ne serait jamais accepté pour les raisons suivantes: absence de contrôle technique (c'est la raison pour laquelle je voulais l'amener chez un garagiste) et symptôme de la pédale molle.
En lisant sur des forums j'ai compris qu'il existait des purgeurs pour réaliser soi-même la purge du système de frein pour un vil prix (80€ le purgeur soit un peu plus que la purge chez Norauto 60€). J'ai donc fait l'acquisition d'un purgeur de la marque LASER (LaserTools.co.uk). La RTA de ce véhicule disait deux choses: privilégier l'utilisation d'un purgeur + pure le limitateur de freinage se trouvant sur le châssis arrière + réaliser la purge en partant de la roue arrière droit puis avant gauche, puis arrière gauche et avant droit (purge en X).
Le problème avec le purgeur Laser est le bouchon d'adaptation sur le bocal du liquide de frein du LJ. Nous avons fabriqué avec le père un adaptateur maison dont je vous donne quelques images. On a adapté le capuchon d'origine LAZER sur une plaque métallique (perçage 15) en y ajoutant des joints toriques pour que ça ne fuit pas. Acheté un bouchon de WC de la marque WIRQUIN pour faire l'étanchéité entre le bocal de liquide de frein et la plaque métallique. Maintenant vous pouvez trouver un adaptateur sur internet si vous ne voulez pas le faire vous-même.
Conclusion: La pédale est redevenue OK. Donc ce n'était ni un pb de maitre cylindre,... c'était juste une mauvaise purge en mode "traditionnel".
Je suis extrêmement satisfait de ce purgeur de frein.
A bon entendeur.
Frederic.
Je souhaitais partager mon expérience suite à une pédale de frein molle sur mon 4x4 LJ73.
J'ai lu de nombreuses posts sur ce même sujet aussi je souhaite partager mon retour d'expérience sur une problématique de pédale de frein molle.
Suite au remplacement de mes goujons de roue avant droit, j'ai constaté que la pédale de frein était devenue molle.
Comme j'avais dû débrancher la durite de frein pour remplacer les goujons je savais qu'il y avait un lien de cause à effet dans mon cas.
Après le remplacement de mes goujons et après avoir rebranché ma durite de frein avant droit nous avions fait une purge des freins en utilisant la méthode "traditionnelle" avec deux personnes. La pédale de frein est restée molle pendant presque une année et demi.
J'ai donc décidé d'amener mon véhicule chez Norauto pour faire une vidange complète du système de freinage. Après discussion avec le chef d'atelier j'ai compris que mon véhicule ne serait jamais accepté pour les raisons suivantes: absence de contrôle technique (c'est la raison pour laquelle je voulais l'amener chez un garagiste) et symptôme de la pédale molle.
En lisant sur des forums j'ai compris qu'il existait des purgeurs pour réaliser soi-même la purge du système de frein pour un vil prix (80€ le purgeur soit un peu plus que la purge chez Norauto 60€). J'ai donc fait l'acquisition d'un purgeur de la marque LASER (LaserTools.co.uk). La RTA de ce véhicule disait deux choses: privilégier l'utilisation d'un purgeur + pure le limitateur de freinage se trouvant sur le châssis arrière + réaliser la purge en partant de la roue arrière droit puis avant gauche, puis arrière gauche et avant droit (purge en X).
Le problème avec le purgeur Laser est le bouchon d'adaptation sur le bocal du liquide de frein du LJ. Nous avons fabriqué avec le père un adaptateur maison dont je vous donne quelques images. On a adapté le capuchon d'origine LAZER sur une plaque métallique (perçage 15) en y ajoutant des joints toriques pour que ça ne fuit pas. Acheté un bouchon de WC de la marque WIRQUIN pour faire l'étanchéité entre le bocal de liquide de frein et la plaque métallique. Maintenant vous pouvez trouver un adaptateur sur internet si vous ne voulez pas le faire vous-même.
Conclusion: La pédale est redevenue OK. Donc ce n'était ni un pb de maitre cylindre,... c'était juste une mauvaise purge en mode "traditionnel".
Je suis extrêmement satisfait de ce purgeur de frein.
A bon entendeur.
Frederic.