Poussoirs hydrauliques jeep XJ 4.0
Posté : mer. janv. 05, 2022 8:47 pm
Hello à tous !
Voilà mon « petit » problème…
J’ai donc un Cherokee XJ de 89 en 4.0 !
J’ai fait pas mal de trucs dessus et notamment sur le moteur !
C’était un véhicule sortie de grange, donc la « bête » tournait tout juste… mais les choses ont bien changées depuis !! ^^
Il y avait déjà un bruit de poussoir, et ce depuis que j’ai ce véhicule… j’ai donc lancé l’opération « poussoir qui claque »!
Et sur ce moteur, pas d’autre choix que de déculasser ! Mais c’est pas grave, j’y vais !
Je démonte ! Il y a une boue de vieille huile un peu partout !
Je change donc les 12 poussoirs, les tiges de poussée, et tant que c’est ouvert, je fais une vérification des pistons et des chemises.., je change les segments, je change les coussinets de bielles, je déglace les cylindres…
Je change les joints de queues de soupapes, je fais un petit « rodage » des lèvres de ces dites soupapes, je change les culbuteurs, et j’en profite pour changer la chaîne de distribution ! La pompe à huile ? Changée !!
La pompe à eau, le calorstat… et je refais l’étanchéité du bloc ! Joints spis ….
Je remonte le tout, je fais un petit swap d’injecteurs en mettant des 4buses
Etc, etc, etc…
Le moteur tourne parfaitement, est super réactif…
Mais… j’ai toujours ce p….. de bruit de poussoir…. Tic tic tic tic…
Bon, pour la petite histoire, je me suis tapé deux fois le changement des poussoirs…
La première fois, j’y vais comme un c… sans trop me renseigner sur le sujet, et paf, je les sors de la boîte et je les installe directement… je remonte, je démarre , et tic tic tic… on me dit alors qu’il fallait les faire « tremper » dans l’huile afin de s’assurer qu’il soient « décollés »… j’en rachète pour bien les laisser tremper, je te démonte, je les change, et je remonte… (fin de la petite histoire !!)
Donc voilà… je suis là, avec un moteur qui fait tic tic tic, et je n’entends que ça !
Du coup, je me dis, je vais regarder ce qui se passe sous le cache culbus lorsque le moteur est en marche !?
Et bah je suis pas déçu !… sur 12 culbuteurs, 5-6 se chargent direct en huile…, et les autres, douuuuccceemmment au bout de 3-4mî, un léger d’huile apparent enfin…
Je me dis « pression d’huile » !!?? Je regarde le mano : 4,5 - 5 bars (à froid), donc pas trop mal !!
Pour info, je suis en 10w40…
Alors voilà… des idées ??
Voilà mon « petit » problème…
J’ai donc un Cherokee XJ de 89 en 4.0 !
J’ai fait pas mal de trucs dessus et notamment sur le moteur !
C’était un véhicule sortie de grange, donc la « bête » tournait tout juste… mais les choses ont bien changées depuis !! ^^
Il y avait déjà un bruit de poussoir, et ce depuis que j’ai ce véhicule… j’ai donc lancé l’opération « poussoir qui claque »!
Et sur ce moteur, pas d’autre choix que de déculasser ! Mais c’est pas grave, j’y vais !
Je démonte ! Il y a une boue de vieille huile un peu partout !
Je change donc les 12 poussoirs, les tiges de poussée, et tant que c’est ouvert, je fais une vérification des pistons et des chemises.., je change les segments, je change les coussinets de bielles, je déglace les cylindres…
Je change les joints de queues de soupapes, je fais un petit « rodage » des lèvres de ces dites soupapes, je change les culbuteurs, et j’en profite pour changer la chaîne de distribution ! La pompe à huile ? Changée !!
La pompe à eau, le calorstat… et je refais l’étanchéité du bloc ! Joints spis ….
Je remonte le tout, je fais un petit swap d’injecteurs en mettant des 4buses
Etc, etc, etc…
Le moteur tourne parfaitement, est super réactif…
Mais… j’ai toujours ce p….. de bruit de poussoir…. Tic tic tic tic…
Bon, pour la petite histoire, je me suis tapé deux fois le changement des poussoirs…
La première fois, j’y vais comme un c… sans trop me renseigner sur le sujet, et paf, je les sors de la boîte et je les installe directement… je remonte, je démarre , et tic tic tic… on me dit alors qu’il fallait les faire « tremper » dans l’huile afin de s’assurer qu’il soient « décollés »… j’en rachète pour bien les laisser tremper, je te démonte, je les change, et je remonte… (fin de la petite histoire !!)
Donc voilà… je suis là, avec un moteur qui fait tic tic tic, et je n’entends que ça !
Du coup, je me dis, je vais regarder ce qui se passe sous le cache culbus lorsque le moteur est en marche !?
Et bah je suis pas déçu !… sur 12 culbuteurs, 5-6 se chargent direct en huile…, et les autres, douuuuccceemmment au bout de 3-4mî, un léger d’huile apparent enfin…
Je me dis « pression d’huile » !!?? Je regarde le mano : 4,5 - 5 bars (à froid), donc pas trop mal !!
Pour info, je suis en 10w40…
Alors voilà… des idées ??