Aménagement du Patrol

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#81

Message par Fabs74 »

christian.styling a écrit :Si tu as du solaire qui fait le complément de charge des accus pas besoin de trop multiplier les accus.

Le solaire à distance j'avais.
Une rallonge de dix mètres permettait de mettre le Patrol à l'ombre et les panneaux au soleil.

3 x 13 W = 39 W -> mesuré en plein soleil du sud un courant de charge de 2 A. Donc ça compensait la conso du frigo. Ça marche !

Mais faut orienter les panneaux plusieurs fois par heure.
Mais c'est un << déballage >>.
Mais on ne s'en sert pas à chaque arrêt.

Sur le Defender c'est remplacé par un panneau 120 W sur le toit.
Il se voit pas, il fonctionne tout le temps.

Fiabilité : ça dure vingt ans et plus.

Merci pour vos remarques, je ne sais pas si ça se faisait avant mais maintenant les panneau solaire portable ont des puissances très honorables.

Est ce qu’un panneau solaire portable chauffage s’il est posé sur une surface (par exemple tente de toit) sans ventilation naturelle entre le panneau et la tente de toit?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#82

Message par christian.styling »

Le rendement du panneau baisse quand il chauffe,
mais c'est pas un problème.

Sinon les panneaux sans cadre, autocollants,
n'auraient pas le succès qu'ils connaissent.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#83

Message par famak »

Si maintenant c'est vachement mieux qu'il y a deux ou trois ans... :diable:

Au pire, tu tente le coup, si ça va pas t'appelle le gars à qui tu à vendu ta tente de toit pour le lui refourguer, et avec Christian, ont te donne l'adresse de l'ou ont à acheter nos panneaux.

Perso, j'ai un régulateur mppt epever avec un panneau solaire de 140w il me semble de marque connue.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#84

Message par christian.styling »

Moi ça date d'une dizaine d'années... J'avais acheté un << kit complet solaire pour camping car >> de marque ANTARION.
Un panneau rigide sur cadre alu, avec ses fixations, avec le nécessaire pour préparer la surface et faire le collage, avec le passe câble étanche pour traverser le toit, avec le cablage et avec le régulateur de charge.
A l'époque 250 €.

https://www.antares-diffusion.com/kit-s ... -110w.html

Avec 120 W à plat sur le toit, en mai juin juillet août je peux rester autant que j'ai de l'eau sur un bivouac au sud de l'Europe : sud Portugal, l'été, Andalousie, l'été, Sardaigne, l'été, Grèce, l'été. Avec 120W je suis indépendant.
Si possible... 140.. 200.. 300 W ce sera mieux : ça permettra le nord sans soleil...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#85

Message par christian.styling »

J'ai préféré le réseau de distri camping car parce que moins cher que le réseau 4+4...
Et aussi parce qu'une marque qui vend depuis des années aux camping caristes inspire plus confiance
que le dernier truc à la mode ( va savoir s'il va pas griller vite fait... ).
Un panneau rigide sur cadre c'est robuste, et de l'air passe entre lui et le toit.
Ne pas hésiter à prendre trop puissant...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#86

Message par Fabs74 »

famak a écrit :Si maintenant c'est vachement mieux qu'il y a deux ou trois ans... :diable: .
Je ne sais pas…

L’installation fixe est certainement la solution la plus pratique car à part l’orientation du panneau pour le captage il n’a y rien d’autre à faire.

Mais l’idée du PS portable est sympa, véhicule (et donc frigo) à l’ombre ce qui engendre moins de consommation de celui ci mais captage maximal puis le PS sera en plein soleil, par contre pas de charge lors des arrêts et plus de manipulations…
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#87

Message par famak »

Sinon... Un panneau solaire rigide sur glissières avec un cadenas pour l'immobilisation fixe. Avec une rallonge, tu as un truc qui charge à l'arrêt, que tu balade si tu t'ennuies en bivouac autour du véhicule, et qui ne prend pas de place dans le véhicule...

J'ai failli.

Mais 130w juste inclinable suffit à l'autonomie. Donc bon...

Certains ont eu des soucis dans la durée (2ans ) ici avec des panneaux valise très cher.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#88

Message par christian.styling »

J'ai lu aussi des histoires de panneaux souples autocollants qui duraient pas..
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#89

Message par Fabs74 »

christian.styling a écrit :J'ai lu aussi des histoires de panneaux souples autocollants qui duraient pas..
Oui voir même inutile (une connaissance).
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Aménagement du Patrol

#90

Message par Fabs74 »

En surfant sur le net hier soir, je suis tombé sur ce kit: https://www.h2r-equipements.com/kit-pan ... results=18

Est ce que le régulateur de tension peut être monté dans le compartiment moteur, est ce qu’il ne va pas trop chauffer avec la chaleur du moteur?
Répondre