Boitier attelage 24/12v

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#21

Message par toy29 »

exNISSAN a écrit :En tout fait et compact il y a ça aussi :

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... egUIARCjAQ
;)
Bonjour, merci pas mal ce boitier.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#22

Message par exNISSAN »

Par contre pour l’alim en +12v d’un boitier ou d’un ensemble de relais ,tu parles dans ton #18 de prendre ta batterie accessoires ajoutée pour moi c’est pas top (déjà évoqué dans ton post sur la batterie additionnelle ) ,vu que les masses seront celles des batteries de l’auto
Soit tu part d’un abaisseur de tension 24v /12v comme ce qu’a fait Sylvain.26 plus haut ,
Soit simplement tu part du + de la batterie qui a son négatif relié a la masse . C’est le schéma que preconisent les fabricants de ce genre de boitier .De plus comme tu mets un fusible 15 A au depart de ta batterie ,hors- utilisation tu retires le fusible et tu n’as aucune conso ou fuite possible et zero incidence sur ton faisceau feux d’origine
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#23

Message par exNISSAN »

Schéma branchement
TEB7A-24-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#24

Message par toy29 »

exNISSAN a écrit :Par contre pour l’alim en +12v d’un boitier ou d’un ensemble de relais ,tu parles dans ton #18 de prendre ta batterie accessoires ajoutée pour moi c’est pas top (déjà évoqué dans ton post sur la batterie additionnelle ) ,vu que les masses seront celles des batteries de l’auto
Soit tu part d’un abaisseur de tension 24v /12v comme ce qu’a fait Sylvain.26 plus haut ,
Soit simplement tu part du + de la batterie qui a son négatif relié a la masse . C’est le schéma que preconisent les fabricants de ce genre de boitier .De plus comme tu mets un fusible 15 A au depart de ta batterie ,hors- utilisation tu retires le fusible et tu n’as aucune conso ou fuite possible et zero incidence sur ton faisceau feux d’origine
Bonjour la batterie que tu parles c'est la batterie auxiliaire ou principale car celle ci est en 24v?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#25

Message par exNISSAN »

toy29 a écrit :Bonjour la batterie que tu parles c'est la batterie auxiliaire ou principale car celle ci est en 24v?
*Le schéma ci -dessus c'est à partir des 2 batteries de la voiture (le 24v tu l'as avec 2 x12 volts , donc bien reprendre le +12v sur le + de la batterie qui à le négatif relié à la masse ). Comme cela la masse de ton éclairage remorque 12v alimentée par ta prise sera commune avec le châssis de la voiture /la ferrure attelage/châssis de la remorque.

*Dans ton #18 tu dis reprendre le 12v sur une "batterie auxiliaire" , comme tu avais évoqué dans un autre post mettre une batterie additionnelle pour des accessoires , je ne pense pas que ce soit
une bonne idée .Les différents intervenants t'indiquaient qu'il valait mieux brancher dessus des accessoires indépendants , câblés à part pour le + et le - , donc sans se reprendre la masse sur le châssis)

Pour résumer , tu peux prendre l'option de Sylvain.26 ci dessus (avec un abaisseur de tension ), ou tu peux prendre à la lettre le schéma du fabriquant que je t'ai fait suivre , ou tu passes par un electricien auto (conseil de Bebop ).
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#26

Message par toy29 »

exNISSAN a écrit :*Le schéma ci -dessus c'est à partir des 2 batteries de la voiture (le 24v tu l'as avec 2 x12 volts , donc bien reprendre le +12v sur le + de la batterie qui à le négatif relié à la masse ). Comme cela la masse de ton éclairage remorque 12v alimentée par ta prise sera commune avec le châssis de la voiture /la ferrure attelage/châssis de la remorque.

*Dans ton #18 tu dis reprendre le 12v sur une "batterie auxiliaire" , comme tu avais évoqué dans un autre post mettre une batterie additionnelle pour des accessoires , je ne pense pas que ce soit
une bonne idée .Les différents intervenants t'indiquaient qu'il valait mieux brancher dessus des accessoires indépendants , câblés à part pour le + et le - , donc sans se reprendre la masse sur le châssis)

Pour résumer , tu peux prendre l'option de Sylvain.26 ci dessus (avec un abaisseur de tension ), ou tu peux prendre à la lettre le schéma du fabriquant que je t'ai fait suivre , ou tu passes par un electricien auto (conseil de Bebop ).
Bonjour je ne veux rien de brancher sur les batteries de démarrage pour ne pas avoir de problème de retour.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#27

Message par exNISSAN »

toy29 a écrit :Bonjour je ne veux rien de brancher sur les batteries de démarrage pour ne pas avoir de problème de retour.
Retour de quoi si tu suit exactement le schéma de branchement plus haut ?
A ton avis , les PL porte-auto de dépannage qui sont parfois amenés a tracter une caravane après avoir chargé la bagnole en rade , ils ont comment le 12 v sur une prise attelage dédiée a l’AR ?

Tu as un chouette HJ, un truc enviable , ne prends pas de risque avec un branchement hasardeux , confies cela a un électricien auto ou même poids lourd ;)
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#28

Message par toy29 »

exNISSAN a écrit :Retour de quoi si tu suit exactement le schéma de branchement plus haut ?
A ton avis , les PL porte-auto de dépannage qui sont parfois amenés a tracter une caravane après avoir chargé la bagnole en rade , ils ont comment le 12 v sur une prise attelage dédiée a l’AR ?

Tu as un chouette HJ, un truc enviable , ne prends pas de risque avec un branchement hasardeux , confies cela a un électricien auto ou même poids lourd ;)

J'ai été une fois voir l'électricien de chez Norauto il voulait mettre des raccords rapides et les fils sans gaine de protection mes 4x4 n'ont plus jamais vu un professionnel de l'automobile depuis.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#29

Message par exNISSAN »

toy29 a écrit :J'ai été une fois voir l'électricien de chez Norauto il voulait mettre des raccords rapides et les fils sans gaine de protection mes 4x4 n'ont plus jamais vu un professionnel de l'automobile depuis.
Il y a de vrais Pro en elec auto , mais tu as peu de chances de les trouver chez Nortoto :D .
Juste ,je te passais le msg qu’après avoir collecté a droite et a gauche diverses solutions tu ne peut pas faire un mix dans la mise en oeuvre sans risque ,sauf à maîtriser parfaitement le sujet ;)
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boitier attelage 24/12v

#30

Message par toy29 »

exNISSAN a écrit :Il y a de vrais Pro en elec auto , mais tu as peu de chances de les trouver chez Nortoto :D .
Juste ,je te passais le msg qu’après avoir collecté a droite et a gauche diverses solutions tu ne peut pas faire un mix dans la mise en oeuvre sans risque ,sauf à maîtriser parfaitement le sujet ;)
Bonjour, j'ai donc téléphoné à deux vrais électriciens automobile de la région ils m'ont dit tous les deux de prendre la masse et le + 12v sur la batterie auxiliaire directement.
J'ai prévu de passer un fil rouge de 16mm2 pour le+ je passe la même section en noir pour le-?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre