LJ 73: Gros pb de démarrage à froid
Posté : dim. nov. 28, 2021 6:22 pm
Bonjour à tous,
J’ai un gros souci de démarrage à froid…
Mon Toy LJ73, phase 2 (phares carré) de fin 1991 a toujours très bien démarré, mais depuis un an environ j’ai de plus en plus de mal à froid. Et quand il démarre, péniblement, j’enfume le voisinage… A chaud aucun pb.
En fait, il y a un an j’ai eu un pb de fuite à la pompe à injection et cela à imposé une intervention chez un agent Toyota. Depuis, je ne sais si c’est lié ou pas le Toy a du mal a démarrer à froid. La personne chez Toyota pensait que c’était une prise d’air..
En fouillant sur le forum j’ai vu que souvent c’était dû à la membrane de la pompe située sur le filtre GO. Dans mon cas la pompe devient assez dure au bout de 3 à 4 appuis.
J’ai ensuite pensé que c’était les bougies de préchauffage qui était HS. Je les ai testées « à l’étincelle » et à priori c’était OK. Par précaution j’ai tout de même commandé et changé les bougies (chez E…4X4, marque Ridex, 11V), sans résultat probant ; peut être pire…
En fouillant sur plusieurs forums et la RT, j’ai trouvé pas mal d’éléments et donc j’ai voulu suivre le schéma élec et tester les divers composants.
Concernant le boitier temporisateur de chauffage, je n’ai pu rien tester car rien ne correspond avec mon boitier et les divers schémas trouvés, comme la RT (nbre de broches, couleur des fils..) Il faudrait faire du fil à fil..
Sinon mes investigations ont donné :
• à la mise sous tension à la clé :
• voyant de préchauffage allumé
• alimentation de la rampe des bougies de préchauffage en 11v pendant 4’’, puis
• claquement d’un relai, et alimentation de la rampe en 6v pendant 20’’, puis
• Claquement (plus fort) du relai situé dans l’aile gauche et arrêt de l’alimentation de la rampe.
• Le voyant de préchauffage reste allumé pendant 4’ (4 minutes !) puis j’ai coupé le contact..(à chaud, il marche bien et s’éteint assez rapidement)
• D’autre part j’ai testé la continuité de la bougie située sous la pipe d’admission, sans démontage, c’est OK.
• J’ai pas testé le capteur de t°, je ne l’ai pas trouvé…
J’ai trouvé sur un forum un article qui disait que jusqu’en 1990 les LJ (phase 1 )était équipés d’un système de préchauffage à deux tensions et qu’il fallait impérativement mettre des bougies de 6 v pour que cà marche.
Bien que mon Toy soit un phase 2 de fin 91 il apparait qu’il soit doté du même dispositif.
Ma question est donc simple : Faut il que je monte des bougies de 6v (ou 7 V..) et existe-t-il un risque de les cramer ?
Merci pour vos commentaires et votre aide précieuse
J’ai un gros souci de démarrage à froid…
Mon Toy LJ73, phase 2 (phares carré) de fin 1991 a toujours très bien démarré, mais depuis un an environ j’ai de plus en plus de mal à froid. Et quand il démarre, péniblement, j’enfume le voisinage… A chaud aucun pb.
En fait, il y a un an j’ai eu un pb de fuite à la pompe à injection et cela à imposé une intervention chez un agent Toyota. Depuis, je ne sais si c’est lié ou pas le Toy a du mal a démarrer à froid. La personne chez Toyota pensait que c’était une prise d’air..
En fouillant sur le forum j’ai vu que souvent c’était dû à la membrane de la pompe située sur le filtre GO. Dans mon cas la pompe devient assez dure au bout de 3 à 4 appuis.
J’ai ensuite pensé que c’était les bougies de préchauffage qui était HS. Je les ai testées « à l’étincelle » et à priori c’était OK. Par précaution j’ai tout de même commandé et changé les bougies (chez E…4X4, marque Ridex, 11V), sans résultat probant ; peut être pire…
En fouillant sur plusieurs forums et la RT, j’ai trouvé pas mal d’éléments et donc j’ai voulu suivre le schéma élec et tester les divers composants.
Concernant le boitier temporisateur de chauffage, je n’ai pu rien tester car rien ne correspond avec mon boitier et les divers schémas trouvés, comme la RT (nbre de broches, couleur des fils..) Il faudrait faire du fil à fil..
Sinon mes investigations ont donné :
• à la mise sous tension à la clé :
• voyant de préchauffage allumé
• alimentation de la rampe des bougies de préchauffage en 11v pendant 4’’, puis
• claquement d’un relai, et alimentation de la rampe en 6v pendant 20’’, puis
• Claquement (plus fort) du relai situé dans l’aile gauche et arrêt de l’alimentation de la rampe.
• Le voyant de préchauffage reste allumé pendant 4’ (4 minutes !) puis j’ai coupé le contact..(à chaud, il marche bien et s’éteint assez rapidement)
• D’autre part j’ai testé la continuité de la bougie située sous la pipe d’admission, sans démontage, c’est OK.
• J’ai pas testé le capteur de t°, je ne l’ai pas trouvé…
J’ai trouvé sur un forum un article qui disait que jusqu’en 1990 les LJ (phase 1 )était équipés d’un système de préchauffage à deux tensions et qu’il fallait impérativement mettre des bougies de 6 v pour que cà marche.
Bien que mon Toy soit un phase 2 de fin 91 il apparait qu’il soit doté du même dispositif.
Ma question est donc simple : Faut il que je monte des bougies de 6v (ou 7 V..) et existe-t-il un risque de les cramer ?
Merci pour vos commentaires et votre aide précieuse