Page 1 sur 4

Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : mer. juin 22, 2005 12:34 pm
par gic
Après une longue conversation avec un technitien de chez Off Road... (très clair et argumenté dans ses explications - chapeau !), il me propose un kit amorto/ressort EFS pour mon GR Y60 long pour un usage RAID (et pas TT).

QQ données techniques :
Fabrication australienne (40 ans d'existance)
Ressort de fabrication King Sping
Amortisseurs bitude gaz/nitro
Diam 60 corps extérieur 2mm
butées internes en compression et extension
garantis 3ans ou 60 000 km

Pour les ressorts, il existe 3 séries :
médium (+50) avec un fil de 17 taré à 250 lbs à l'avant et fil de 18 taré à 220 lbs
inter (+60) pour l'arrière uniquement. fil de 20 taré à 330 lbs
heavy load (+75)

dans mon cas, il me conseille un +50 (et eventuellement un +60 à l'arrière - compensant la charge)

Je ne connaissais pas du tout cette marque.

Vous en pensez quoi ?

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : mer. juin 22, 2005 2:28 pm
par Runner
ben EFS ca rime avec mes fe... :D non j'sais pas c'etait just ehistoire de faire un post sup :glouglou: :glouglou: :glouglou:

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : mer. juin 22, 2005 6:25 pm
par gic
effectivement... mais j'attendais quelque chose de plus ... technique ! :diable: ;)

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : mer. juin 22, 2005 6:38 pm
par Bruno66
J'ai cru comprendre (vu pub magazine) que l'importation de cette marque en France débutait à peine.

Il est donc possible que tu ais du mal à avoir des retours d'utilisateurs mais Eric pourra peut-être nous en dire plus.
@+

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : ven. juin 24, 2005 12:21 am
par gic
J'ai trouvé leur site en Australie :
http://www.efs4wd.com.au/frameset.html? ... e.html~efs

J'espère que leur matériel est plus performant que leur site ( :D :D ).

Et quelques commentaires (en anglais)
http://www.overlander.com.au/pg/equipment.php?id=48
La critique est plutôt bonne (y compris pour le Patrol mais c'est un 4.5 l qu'on ne trouve pas chez nous :( )

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : ven. juin 24, 2005 2:47 pm
par nico.land
Salut

j'avais contacter offroad pour des suspension pour mon land et il m'on aussi proposer des EFS. Perso aussi j'ai chercher a savoir ce que valent ces amortos, j'ai pas trouver grand chose.
j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui sachent et aucun essai dans un canard 4x4.
je n'ai toujour pas fait mon choix donc si tu les achetes fait nous un retour

a+

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : ven. juin 24, 2005 3:25 pm
par NOliv'
et justement cote gamme de prix gic ca donne quoi ? :(

parce que la bitude d'habitude c'est pas donne non ? :D

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : ven. juin 24, 2005 3:46 pm
par gic
Côté commentaires, j'ai effectivement rien vu en France mais il semble que l'implantation sur le marché ne soit pas encore faite.
En cherchant un peu, notre ami Google m'a renvoyé sur les liens que j'ai mis dans mon post précédent.

Il y a entre autre un forum Australien qui a fait un test avec 3 types de véhicule différent (dont un gros Toy et un GR 4.5l) et les commentaires sont très élogieux. Mais qu'en est-il de l'indépendance du test :?: Il faut pas voir le mal partout non plus !
Historiquement, c'est une boîte qui été spécialisée dans l'amortisseur de camion et qui existe depuis 40 ans.
Aujourd'hui, ils font 50 % de leur CA avec le 4x4.

Coté prix, ils sont très bien positionnés pour ce type de matos: amorto = 135 € l'unité.
Les ressorts associés sont de fabrication Kingspring et coutent respectivement :
220 € les 2 en +50, 290 € les 2 en +60 et je sais pas combien en + 75 (heavy load). Pour le + 75 et le +60, il faut ajouter un kit de réalignement de boîte de transfert à 99 €.

Pour le GR, ça fait donc un kit amorto/ressort en +50 à 980 € (hors pose). Si le matériel tient ses promesses, c'est très tentant ... et je pense que je vais tenter ! Faut bien se dévouer pour faire avancer le chmil.... :D

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : ven. juin 24, 2005 6:42 pm
par stef.
gic a écrit : Pour le GR, ça fait donc un kit amorto/ressort en +50 à 980 € (hors pose). Si le matériel tient ses promesses, c'est très tentant ... et je pense que je vais tenter ! Faut bien se dévouer pour faire avancer le chmil.... :D
Salut Gic,
pour le GR, fais bien attention aux references, les Australiens equipent beaucoup plus les Y61 que les Y60.
Pour le y61 en chassis long, je veux bien (si tu as) les references et les prix, quitte à faire un essai, je veux bien aussi tenter ;)

re: Amorto EFS - vous en pensez quoi ??

Posté : ven. juin 24, 2005 10:09 pm
par gic
Passe un coup de t° à Leigh (prononcer "Lee" !) de chez Off Road att.... Il a l'air de très bien connaitre le produit.

Bonne pêche !