Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#61

Message par Rem's »

Merci Oooops! je vais me rencarder plus sur ces techno, non seulement je me dois de rester à la page mais en plus c'est toujours intéressant de comprendre les différentes techniques utilisées :)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#62

Message par Oooops! »

Bonjour,

@skyfish:
désolé, je vais devoir tempérer un peu ton enthousiasme à propos de "rando 4x4, en silence en pleine nature": en usage routier l'autonomie du Wrangler 4xe en pur EV est d'une cinquantaine de kilomètres, donc je crains fort qu'en rando 4x4, bien qu'a priori on roule plus lentement, l'autonomie ne soit pas meilleure; et c'est encore plus vrai s'il faut passer la BT en rapports courts...
Bon, il te restera quand même la possibilité de jouer avec les modes "Charge" et "Save" pour décider où tu veux impérativement rouler en électrique et où tu peux rouler avec le thermique en marche.

@Rem's:
dans ma réponse à ton précédent message, à propos de Mitsubishi j'ai oublié quelques éléments qui peuvent être importants:
- sauf erreur de ma part, l'Outlander PHEV n'est plus distribué en neuf en Europe, ou du moins en France; sauf peut-être du stock résiduel?
- si on n'a pas besoin du volume et des "performances" de l'Outlander, son petit frère Eclipse Cross peut être une alternative intéressante: 4,55m, moteur 2,4L Atkinson dégonflé à 98ch et 193Nm, gestion favorisant le fonctionnement du thermique au maximum en mode série pour limiter l'utilisation du mode parallèle, etc.
Et en prix de base, hors remises, il est à moins de 40000€. En n'oubliant pas que c'est un 4RM, amha ça lui confère un des meilleurs rapport qualités/prix du marché.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#63

Message par Oooops! »

Pour en revenir au Compass(*), aujourd'hui juste une màj de certaines infos que j'ai données dans des messages précédents.

Je commence, sinon à maîtriser, du moins à bien apprivoiser, les différents écrans disponibles sur le combiné des instruments, et j'y trouve bien mon compte: il y a 2 totalisateurs partiels A et B, qui donnent des infos sur l'essence et sur l'électricité (avec les "particularités" que j'ai signalées plus haut), plus un indicateur de conso d'essence uniquement (lui aussi ré-initialisable à la demande), mais qui présente la conso moyenne et la conso instantanée.
Il y a encore beaucoup plus de choses (normal, avec 7 options principales de menus offrant plusieurs pages pour la plupart), comme tous les paramètres techniques (temp et pression d'huile, temp de transmission et de LDR, tension de batterie, pression des pneus, etc). Le tout facilement accessible, modifiable et "resetable" en roulant: les flèches en croix avec le "OK" au milieu (sur la branche gauche du volant) sont décidément bien plus pratiques que le mini-touchpad (au même endroit) du GLA...

Remarque: on peut aussi retrouver des indications sur les "consommations" instantanées (en fait les puissances délivrées, regroupées dans les "Flux d'énergie"), cette fois en électricité comme en essence, sur l'écran central; ce dernier est lui aussi paramétrable, par exemple j'ai choisi d'avoir en permanence 3 zones , sur lesquelles on peut zoomer par un "bouton" tactile (les cercles rouges sur la photo ci-dessous).
Image
2 choses à noter à propos des "Flux d'énergie"
- ce sont des valeurs instantanées, mais l'affichage n'est pas très réactif; cependant c'est peut-être voulu, pour obtenir un lissage évitant que les valeurs jouent continuellement au yoyo comme sur le GLA par exemple?
- la puissance électrique affichée peut être négative, ça signifie que le véhicule récupère de l'énergie (descente, ou décélération au lever de pied, ou début de la course de la pédale de frein).

Il est facile de passer des totalisateurs de trajet à l'indicateur numérique complet de conso en essence.
Ces infos peuvent aussi se retrouver, en plus petit et/ou en abrégé dans les zones configurables de l'écran du combiné, donc j'ai fini par trouver une présentation globale de l'écran qui me convient bien:
Image

Malgré la place qu'il prend et même s'il a rarement l'occasion de s'exprimer, j'ai choisi d'afficher le compte-tours en permanence comme témoin de fonctionnement du thermique, car le plus souvent on ne l'entend pas quand il est en marche.
À noter que j'ai préféré déporter l'affichage de l'heure sur l'écran central car ça peut aussi servir à d'éventuels passager(e)s et, accessoirement, que je n'ai pas besoin de l'avoir en permanence dans mon champ de vision. Idem pour l'affichage de la température extérieure; quoique, pour ce dernier cas et compte-tenu du 2ème "manque" signalé ci-dessous, je vais peut-être rapatrier la température en haut à gauche à la place de la boussole.

Il ne lui manque que 2 choses:

- un témoin lumineux spécifique pour les feux de croisement, on se croirait revenu 40 ans en arrière: il y a des témoins séparés pour les feux de route, les AB, le brouillard AR, mais les veilleuses et les feux de croisement ont le même témoin (vert, en bas à gauche de l'écran).
- plus anecdotique, le témoin indiquant un risque de verglas, qui ne reste pas allumé en permanence quand la température est inférieure à 3°C: il y a une alerte visuelle (plus une sonore) quand la température, qui était plus élevée, baisse jusqu'à 3°C, mais elle ne reste pas affichée (à moins qu'il faille une temp inférieure, à cause d'un arrondi d'affichage?).

Finalement, l'interface utilisateur, que je trouvais au départ assez touffue, voire un peu fouillis, me convient assez bien, même si elle n'est pas parfaite (il reste 2 ou 3 choses à revoir, j'en parlerai plus tard).

(*) Les digressions sur les autres véhicules ne me dérangent pas puisqu'il s'agit de PHEV et/ou de traction intégrale; et en plus ça me permet de me sentir moins seul sur ce topic ;) :-D .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#64

Message par Oooops! »

Bonjour,

suite à 2 trajets imprévus(*) hier et aujourd'hui, quelques données de consommation d'essence sur route, qui vont permettre de commencer à répondre plus concrètement à une question posée sur un autre forum; et aussi d'en tirer quelques "enseignements" élargis qui me semblent intéressants.
(*) je précise ça pour expliquer pourquoi je ne suis pas parti batterie pleine alors que le trajet excédait largement l'autonomie EV (quand je n'ai pas de déplacement prévu je ne charge la batterie qu'à environ 80%, en fait entre 75 et 85%).
Pour les sorties plus lointaines, type 150kms, la conso moyenne est élevée ?
- Les conditions météo étaient similaires (12-11°C hier, 10-11° aujourd'hui). Quelques rafales de vent.
- Le trajet est une boucle avec un arrêt à mi-distance (départ et arrivée chez moi en ville). Quelques centaines de mètres en zone 30, env 8km en zone 50 (essentiellement les villages traversés), quelques courtes zones à 70, le reste à tantôt 80, tantôt 90km/h, environ à parts égales.
Trajet assez vallonné et parfois sinueux (sur et autour de la N23/D923 entre Angers et Nantes). Vitesses réelles relevées au GPS, càd 52 compteur pour 49,7, 94 compteur pour 90,3.
- Utilisation quasi permanente du régulateur de vitesse adaptatif.
- Valeurs relevées à l'OdB (p4-Info trajet pour les kilométrages et les durées et p2-Infos véhicule pour la conso de carburant).


Hier, j'avais décidé de laisser faire le système hybride, tout en essayant d'optimiser -un peu- la conso en forçant quelques passages en mode pur EV (en particulier -mais pas seulement- en zone urbaine et traversées de villages), et en jouant sur la commutation récupération normale/récupération maxi (eCoasting), la récupération à la pédale de frein avant l'attaque des plaquettes (eBraking), etc). Le but était de rentrer chez moi avec la batterie vide.

Batterie chargée à 84% au départ, utilisation du mode eSave vers la fin du trajet pour pouvoir arriver chez moi en ville en pur EV; quelques déclenchements automatiques et limités du thermique à partir 6%, fonctionnement plus fréquent (typique hybride batterie vide) à 3%.
51km en électrique, 56 en thermique => 107km en 1h36, soit 67km/h, pour une conso moyenne globale de 5,1L/100km.

Aujourd'hui, comme j'avais remarqué au cours de tests précédents que la traction intégrale (4WD Lock) tapait beaucoup moins dans la batterie que le mode Hybrid Auto, j'ai voulu utiliser ce mode, en me disant que ça éviterait peut être de devoir utiliser l'eSave comme hier; le résultat a dépassé mes espérances:

Batterie chargée à 85% au départ, mais encore à 19% à l'arrivée.
29km en électrique, 78 en thermique => 107km en 1h34, soit 68km/h, pour une conso moyenne globale de 5,1km aussi (mais l'indication venait juste de passer de 5,2 à 5,1, alors que hier elle affichait 5,1 bien avant que je rentre dans mon garage).

Comme je n'avais pas de contrainte horaire, j'ai décidé de continuer à rouler en pur EV jusqu'au démarrage du thermique (rocade et route à 90, un peu de 70 et de 50, mais profil routier beaucoup moins "tourmenté" que le trajet de base).
Le thermique a démarré à 3% (comme dab), 10km plus loin. Total du trajet d'aujourd'hui 117km en 1h43, l'OdB affichait 5L/100.

La comparaison de ces 2 séries de résultats montre que pour ce type de trajet le mode 4WD Lock est plus économique que le mode Hybrid Auto, avec en plus la sécurité apportée par la traction intégrale. On peut aussi penser à une usure moindre du thermique, car il s'arrête et redémarre beaucoup moins souvent. C'est aussi le mode le plus performant pour les dépassements rapides.

Donc par rapport à la question posée pour un trajet de 150km, je pense qu'en partant batterie chargée à 100% et en jouant finement des modes pur EV et 4WD Lock, la conso globale devrait être de l'ordre de 5,1L/100 ou un poil plus.
C'est loin d'être une bonne valeur pour un PHEV (je crois que les Kuga, GLA, 3008 et autres cousins Stellantis feraient mieux), mais il ne faut pas oublier la sécurité apporté par la traction intégrale. Et en pur thermique à traction intégrale (genre Duster 4x4), d'après les essais que j'ai lus/vus à la télé je crois qu'on serait avec 1 à 2 litres de plus sur le même genre de trajet.


Quelques remarques ces résultats:
- s'il fallait faire 500km en mode 4WD Lock, je pense que la batterie finirait quand même par tomber à 3% avant l'arrivée à destination, donc le thermique devrait alimenter le moto-générateur AV pour fournir du courant au moteur AR, ce qui devrait quand même augmenter la conso.
- plus globalement, ceci ne représente qu'une situation, il en faudrait d'autres pour essayer de tirer des conclusions généralisables.
- il plane toujours un doute sur la fiabilité de l'indication de la conso de carburant (cf qques messages plus haut), mais on peut supposer que l'erreur -si erreur il y a- serait la même dans les 2 cas que j'ai relatés. De toute façon je pense que j'en saurais un peu plus la semaine prochaine, d'une part parce que j'ai rdv en concession pour évoquer (entre autres) cette question, et d'autre part parce que à cette occasion je ferai le plein (à la même station) juste avant le départ et juste après l'arrivée => ça permettra de comparer la conso réelle avec l'indication de l'OdB sur ces 200km.

PS: une "curiosité" de fonctionnement.
Dans les longues descentes abordées au régulateur, l'affichage des flux montre des choses différentes dans les 2 cas:
- en Hybrid Auto le thermique s'arrête (donc 0kW affiché) et le flux batterie devient négatif (normal)
- en 4WD Lock l'indication des flux est la même que précédemment, par contre le thermique ne s'arrête pas (il reste à env 1500 tr/mn): j'en déduis qu'il est désaccouplé de la transmission au roues, ce qui rend encore plus dommage l'absence de possibilité de rouler en 4WD Lock et pur EV.

PS bis j'avais oublié:
pour moi ces 2 trajets démontrent une fois de plus l'intérêt d'avoir l'affichage de l'état de la batterie en pourcentage: l'affichage d'autonomie prévisionnelle en km évolue beaucoup/souvent, dans les 2 sens; alors que le pourcentage de batterie évolue de manière plus lente et de manière facilement compréhensible: en général il diminue, parfois il reste stationnaire ou il augmente un peu, mais dans tous les cas c'est facile à comprendre (encore plus avec l'écran des flux): progression stabilisée, accélération, mode eSave ou équivalent, régénération eCoasting et/ou eBraking, etc.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#65

Message par discotd5 »

Re.
Ils sont bien loin mes XJ et ZJ !!!!
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#66

Message par Oooops! »

euh, tu peux préciser stp: "loin", à quel(s) point(s) de vue?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#67

Message par Oooops! »

Bonsoir,

une information sur le rendement de la recharge, variable selon l'intensité (donc la puissance) utilisée.

Le phénomène a été signalé et décrit pour le GLA 250e, mais si je me souviens bien il n'était pas aussi marqué que sur le Compass: plus l'intensité de charge est forte, meilleur est le rendement du chargeur. Autrement dit, pour une même quantité d'énergie rechargée dans la batterie, le nombre de kWh consommés sur le secteur est plus faible si l'intensité de charge est forte (du moins tant qu'on n'a pas atteint ou approché de très près la recharge totale(*)).


Les données: sur ma plage HC de l'après-midi, j'ai programmé l'utilisation de 1h45 pour la recharge.
- avec le CRO d'origine 8A(**), cette recharge de l'après-midi ajoute 25% de capacité à la batterie. Par exemple hier la batterie affichait 52% avant le début de la charge et 77% une fois la charge terminée.
- avec un CRO tiers, réglé sur 12A(**), la même recharge de l'après-midi ajoute 43% de capacité à la batterie. Par exemple aujourd'hui 49% avant la charge, 92% une fois celle-ci terminée.

Une simple règle de 3 dit que si la recharge à 8A ajoute 25%, la recharge à 12A devrait ajouter 37,5%.
43% au lieu de 37,5% ça correspond à une augmentation de 14% par rapport à la valeur théorique attendue.
Je serais curieux de voir ce que donnerait la recharge à 16A, ou encore plus, à 32A (le chargeur embarqué sur le Compass 4xe fait 7,4kW). Quoique, dans ce dernier cas, interviendrait peut-être la question de l'équilibrage des cellules.

(*) je fais cette réserve, car contrairement à ce qui se passait sur la GTE et sur le GLA, la coupure en fin de charge n'est pas brutale. Ce n'est pas aussi marqué que sur l'Outlander, où c'étaient les 45 dernières minutes de charge qui voyaient l'intensité consommée sur le secteur diminuer progressivement, sur le Compass cette diminution ne concerne que les 10 dernières minutes.

(**) bizarrement, et contrairement à ce qui se passait avec les CRO de l'Outlander, de la GTE et du GLA, le CRO du Compass consomme nettement moins que les valeurs théoriques: 8A correspondent à 7,6A et 12A à 11,4A.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#68

Message par Oooops! »

Bonjour,

en cherchant des vidéos de Compass (ou Renegade) 4xe en TT, je suis tombé sur cette vidéo:



Bon, le comparo n'est pas très équitable pour les 2 autres concurrents, non types TT, et il manque un SUV PSA Hybrid4 pour faire bonne mesure, mais c'est quand même sympa à voir.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#69

Message par Oooops! »

Bonjour,

à l'occasion d'un trajet plus long que mes sauts de puces habituels, j'avais prévu de tester pas mal de choses et d'en faire ensuite ici le compte-rendu détaillé. Mais compte-tenu de toutes les interactions et paramètres pouvant entrer en ligne de compte (modes d'énergie, modes de traction, activation ou pas du mode 4WD Lock et de l'ESP, etc)(*) je renonce à ce CR exhaustif pour ne rester focalisé que sur 2 points:

1) J'espérais que le mode 4WD Lock serait une option intéressante, réduisant la conso de carburant en soutenant le thermique avec un petit apport de l'électrique. Malheureusement ça ne fonctionne pas aux vitesses autoroutières (et plus globalement, plus on roule vite moins l'électrique apporte son concours); pire, même dans les cas où cet apport semblerait logique et serait particulièrement bienvenu, par exemple en côte au régulateur ou pour un dépassement, le moteur électrique semble aux abonnées absents.

Je dis "semble" d'après ce qu'affiche l'écran des flux, mais j'ai un petit doute sur la "fiabilité" de cet affichage, à cause de son manque de réactivité (peut-être voulu, pour effet de lissage?), et parce que à la conduite, ça déménage quand même bien; en particulier en cas de dépassement même aux vitesses autoroutières:
- la puissance délivrée par le thermique augmente pour maintenir la vitesse constante dans une côte;
- la puissance délivrée par la batterie vers le moteur AR reste à 1kW, voire descend à 0; mais ça, ça arrive aussi même sans le mode WD Lock; cependant de temps à autre le graphique montre fugitivement les roues AR comme motrices dans cette circonstance.

(*) certaines interactions sont logiques/compréhensibles, par contre et à titre d'exemple, je ne vois pas ce qui a priori rend incompatibles le mode Sport et le mode 4WD Lock.

Moralité: au début, il faudra peut-être penser à jeter un coup d'œil aux voyants des 3 autres éléments si on agit sur le 4ème élément de l'ensemble constitué des modes d'énergie, les modes de traction (en particulier le mode Sport), le mode 4WD Lock, et l'ESP.

2) la conso en essence affichée par l'OdB semble un peu plus importante que la réalité; c'est curieux car en général c'est plutôt l'inverse.
En faisant le même plein à la même pompe de la même station juste avant le départ et juste après le retour, j'ai mis 17,41L pour 244,9km; soit 7,11L/100 au lieu de 7,3 annoncés par l'OdB. (en fait probablement un peu plus, car la valeur venait tout juste de passer de 7,4 à 7,3.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Mon Compass 4xe est arrivé

#70

Message par Oooops! »

Bonsoir,

aujourd'hui, une donnée concernant l'autonomie électrique. Par rapport à mon essai du Renegade 4Xe début août 2020, j'ai fait mieux en autonomie EV, en parcours urbain (un tout petit peu de rocade à 70, un peu de zone 30, et essentiellement des voies à 50). À noter que les conditions sont peut-être un poil plus difficiles aujourd'hui, à cause des travaux du tram dans la ville => beaucoup plus d'arrêts/redémarrages.

En résumé, 60,2km parcourus en pur EV, en 1H45 de roulage, charge à 2%, quand le thermique s'est réveillé; à un départ de feu rouge, donc il est probable que j'aurais pu faire quelques centaines de mètres en plus en EV ;) . Comme souvent, j'avais perdu l'affichage d'autonomie EV à 3km, mais comme cette fois ça correspondait à 9% de batterie, j'ai pu continuer plusieurs km avant le démarrage du thermique.
Pour moi ça confirme, s'il en était besoin, la supériorité de l'affichage du % de charge sur le kilométrage estimé, en matière d'autonomie EV, car ce pourcentage a toujours assez bien collé aux kilomètres réellement parcourus.

Une dernière (?) chose à propos de ce pourcentage: pendant tout la fin du parcours en ville (env 1,7 km pour regagner mon garage), le véhicule a fonctionné comme un hybride simple avec Start & Stop, mais avec la charge toujours affichée à 2%. Ce n'est qu'après 250m parcourus au pas dans ma résidence et juste avant de couper le contact après avoir vérifié les paramètres de charge que j'ai vu s'afficher la valeur 1%.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre