Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Phil_Lyon
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : novembre 2023
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#161

Message par Phil_Lyon »

Il n'y a pas de très grandes différences entre nos conso.
Maintenant je vais me pencher sur un sujet qui risque d'être difficile, c'est à dire installer les antennes émission sur le véhicule.
Et madame ne veut pas que je perce pour mettre une embase sur le toit...
Lada Niva -> Disco TD5 -> Range P38 -> Range Evoque -> jeep Compass 4xe trailhawk
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#162

Message par Oooops! »

Bonjour,

une petite info, ou plutôt un avis, sur la partie audio de mon Compass 240S.

Pour mémoire, cette version est dotée d'un équipement Alpine annoncé à 506W sur 9 hauts-parleurs dont un woofer sur le côté droit du coffre.

Bon, en ce qui concerne la puissance, il est évident que la valeur est bidon, plus exactement mesurée avec une norme qui n'est pas celle reconnue officiellement en HiFi (les wats RMS vs des watts "musicaux" ou des watts "en pointe" par exemple); en atteste le fusible de 25A qui protège le système, ce qui correspond à une puissance maxi de 320W sous 12,8 (tension la plus fréquente du circuit 12V) ou 357W sous 14,3V (tension brièvement atteinte dans certaines circonstances).

Mais au delà des chiffres, ce qui compte c'est le rendu sonore. Et là, c'est vraiment super: j'étais déjà plus que satisfait de l'écoute de la radio FM, mais depuis que j'ai testé le DAB+, qui vient d'arriver sur Angers, je suis carrément bluffé.
OK, je ne suis peut-être pas très objectif car j'ai souvent -en fait, presque toujours- installé des systèmes Alpine (amplis multicanaux et HP, derrière une UC Alpine ou l'autoradio d'origine du véhicule) sur mes véhicules précédents, donc j'aime ce son; mais le fait qu'il rende aussi bien sur de la musique classique que du rock ou de la voix démontre amha la qualité sonore du système.

Au passage un coup de griffe à Merco: mon ex-GLA250e était pourtant équipé du système dit "Advanced" (10 HP dont un woofer dans le plancher du coffre), intermédiaire entre le standard à 6 HP et le haut de gamme Burmester, mais le son ne m'a jamais paru top, que ce soit en puissance ou en rendu sonore; juste correct, ce qui amène à se poser des question sur la qualité su système standard d'origine...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#163

Message par Oooops! »

Bonsoir,

un petit complément sur la partie audio: depuis le début j'avais constaté (et je n'étais pas le seul) que les boutons "+/>" et "-/>" sous la branche gauche du volant ne semblaient répondre à aucune logique: le défilement ne se faisait ni dans l'ordre des fréquences, ni dans l'ordre des noms des stations, ni dans l'ordre des stations pré-réglées, ni dans l'ordre de réalisation des pré-réglages. Bref ces boutons étaient inutilisables.

Quand j'ai fait les essais de DAB+, j'ai constaté que dans cette bande, ces boutons avaient désormais un fonctionnement "logique": défilement dans l'ordre des noms des stations (si je me souviens bien); aujourd'hui j'ai testé en FM, et j'ai constaté que les défilements se faisaient dans l'ordre des fréquences des stations rencontrées.

Je pense que cette "amélioration" est liée à l'installation du nouveau firmware, que j'ai évoquée il y a quelques messages. Et au passage, j'y retrouve ce que je connaissais quand je faisais du développement informatique: quand on sort une nouvelle version d'un logiciel, si les tests ne sont pas faits rigoureusement on corrige un bug (ici, l'ordre de défilement lié aux boutons sous le volant), mais on en ajoute 2 ou 3 nouveaux (cf que que décrit dans des messages précédents)... :cry:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#164

Message par Oooops! »

Cet autre message, juste pour confirmer une fois de plus (s'il le fallait) que le choix d'un PHEV ne se justifie que si on a le bon profil d'utilisation.

J'ai profité d'une mise à pression des pneus pour faire le plein; mon dernier ravitaillement en essence datait du 28/07/23, à 8349km; aujourd'hui 17/12/23, j'ai mis 20,8L pour faire le plein, à 11314km.
Certes je suis un petit rouleur, puisqu'il m'a fallu presque 5 mois pour faire un poil moins de 3000km; n'empêche que moins de 21L pour faire 3000km, ça montre que j'ai le bon profil d'utilisation d'un PHEV. :cool:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#165

Message par skyfish »

tout à fait! toutes ces nouvelles motorisations sont adaptées à certains trajets type et y performent
on a 2 autos:
- une nissan leaf, tout électrique, autonomie 120km, pour le quotidien et ses trajets de principalement 40km a/r, elle fait 20000km/an
- le grand cherokee v8 gpl, pour week-end rando,vacances, et tracter la remorque avec les trottinettes que je loue, même pas 10000km
toutes les 2 sont parfaitement bien à leur place
il n'ya que le pb du financement qui me retient de passer à un phev (renegade 4xe? wrangler 4xe) à la place du gc v8
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#166

Message par Oooops! »

Bonjour,

@skyfish: par rapport aux activités que tu décris avec ton GC V8, je crains fort que le Renegade 4xe soit un peu juste, donc un Wrangler 4xe serait probablement plus adapté.
Mais c'est encore nettement plus cher (même si on commence à en voir parfois en occasion récente).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#167

Message par skyfish »

c'est bien ça le pb, le Renegade ne peut tracter que 650kg, la remorque complètement chargée fait pas loin de ça, 600kg , le gc v8 tracte 3t500 :clap:
un renegade 4xe trailhawk se trouve autour des 30k€ mini :hein:
un wrangler 4xe se trouve dans les 60k€ mini :ouin: :ouin: :ouin:
si je tire 10k€ de mon gcv8gpl ce serait ... bien? reste 50k€ à trouver :lol: :lol: :lol:
bah, rêver, ça, c'est gratos :) :) :)

sinon un hybride est parfait pour moi, pure électrique pour les petits trajets, j'en fais pas mal,j'ai un abonnement tempo pour l'électricité vraiment intéressant, et le plaisir et l'autonomie de l'essence pour voyages et randos
...
je retourne rêver :lol: ;)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#168

Message par Oooops! »

Bonsoir,

@skyfish: je ne renie pas ce que j'ai écrit sur le fait que le Renegade est assez éloigné du GC, mais en ce qui concerne la remorque, tu es sûr de ton info à 650kg?

Car le Compass, qui a priori a la même base mécanique, propose quand même nettement plus, d'après ma CG:
F.1 (ex-PTAC) 2400, F.3 (ex-PTRA) 3400, soit une capacité de remorquage d'au moins 1000kg; je dis "au moins", car si le véhicule tracteur est moins chargé, le poids remorquable freiné est indiqué à 1250kg sur le CoC de mon Compass (et 600kg en non-freiné).

Avec un empattement et un poids un peu plus réduit, il est possible que le Renegade propose un peu moins, mais je ne pense pas que ça descende de 1000 (voire 1250) à 650kg; à moins que tu parles du poids remorquable non-freiné? (mais ça ne correspond pas aux fiches Argus, qui indiquent 600kg pour le Compass comme pour le Renegade).

Remarque au passage, attention à ce qu'on peut lire même sur des sites a priori sérieux: par exemple dans les fiches techniques de l'Argus, celle du Compass mentionne un PTRA de 3725kg -au lieu de 3400 sur la CG et le CoC- dont un poids remorquable freiné de 1250kg (600kg en non-freiné), et celle du Renegade un PTRA de 3465kg, un poids remorquable freiné de 1150kg (le même 600kg en non-freiné).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#169

Message par skyfish »

j'ai juste comparer PTAC et PTRA indiqués par une fiche technique sur un site web, c'est tout.
tu lis comment, sur une cg, la différence entre remorque freinée ou non-freinée?
ma connaissance est que une remorque d'un PTAC de plus de 750kg doit être freinée, c'est tout.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#170

Message par Oooops! »

Bonjour,

je ne me souviens pas si les anciennes CG étaient plus "locaces", mais sur les CG actuelles (qui, au passage, n'utilisent plus les expressions PTAC et PTRA), amha on ne peut pas trouver la différence entre remorque freinée et non-freinée.

Et même pour une remorque freinée, la CG ne permet pas de connaître sa limite maxi, cf l'exemple que j'ai donné hier à propos du Compass (la somme du PTAC officiel et de la valeur limite officielle de la remorque freinée est supérieure au PTRA officiel => un conducteur risquerait de se trouver dans l'illégalité s'il se contentait de ce calcul).
=> je crains que la seule solution soit de se tourner vers le constructeur; en espérant tomber sur une personne compétente dans la concess, car je doute qu'un(e) commercial(e) lambda manie parfaitement ces "subtilités"...
Le mieux serait de pouvoir consulter le CoC d'un véhicule identique à celui qui t'intéresse, les différentes valeurs de masses se trouvent dans les rubriques 13 à 19.

Ou alors, essayer de trouver un site qui donne exactement les valeurs que j'ai citée pour le Compass, et lui faire confiance pour les valeurs qu'il donne pour les autres véhicules?

Pour en revenir au Renegade, en croisant le CoC du Compass et les fiches de l'Argus, je crois qu'on peut "raisonnablement" tabler sur 600kg pour une remorque non freinée et 1150kg pour une remorque freinée.

PS: OK avec toi, une remorque de plus de 750kg doit être de type "freinée" (même si elle est vide); je crois qu'elle doit aussi avoir sa propre immatriculation et l'assurance qui va avec (du moins c'était comme ça "dans le temps").
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre