Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#91

Message par Oooops! »

Bonsoir,*
chris13 a écrit : ven. août 19, 2022 7:58 pm.../...
* Pas de soucis, si ça ne te dérange pas, je mettrai quelques photos du mien, avec plaisir même.
.../...
Dans le cas d'un tuto, ou de la personnalisation d'un véhicule spécifique, en général les photos sont effectivement postées dans le topic seulement par son initiateur; et encore, ça n'est pas une règle/une obligation.

Mais ici, même si j'ai écrit "Mon Compass" dans le titre (j'ai peut-être eu tort), la situation est différente, car il s'agit d'un topic pour parler du véhicule en général, et pas seulement de mon véhicule.

À partir de là, deux façons de faire sont envisageables, dont les avantages de l'une sont les inconvénients de l'autre et vice-versa: soit tous les utilisateurs du même véhicule postent toutes leurs questions et commentaires dans le même topic, soit chaque utilisateur ouvre un topic pour son propre véhicule/sa propre question.

Le premier cas offre l'avantage de n'avoir qu'un seul topic à suivre, sans risquer de passer à côté d'une question posée par un autre utilisateur, et que probablement plus de gens la verront. Son inconvénient est que quand on cherche un point précis, ça peut parfois être long/difficile à retrouver. Par exemple, sur un autre forum, le topic du Mitsubishi Outlander PHEV compte aujourd'hui 219 pages, donc c'est parfois un peu ardu de retrouver un message parlant d'une problématique donnée. Mais il faut dire qu'il a été ouvert en 2014 et que nous étions de nombreux possesseurs du véhicule à y contribuer...

Pour ma part je préfère la première formule, donc tous les possesseurs de Compass 4xe sont ici les bienvenus, y compris pour y déposer des photos s'ils le souhaitent, aborder des questions que je n'ai pas posées, faire des compte-rendus détaillés d'utilisation, etc. Et idem pour ceux qui ne possèdent pas ce véhicule mais ont des questions à poser ou des commentaires à faire (pour moi c'est le principe-même de fonctionnement d'un forum).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
chris13
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : La Fare les Oliviers - 13
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#92

Message par chris13 »

Salut Oooops,

Je poste quelques photos du mien. Après, je pense qu'en ce moment, on en doit pas être nombreux à posséder ce genre de véhicule. Comme tu dis, un seul topic pour le moment du moins peux suffire. Au pire des cas, j'ouvrirai le mien si ça devient trop compliqué à gérer :) .
En tout cas merci de le partager.

Voici des photos du mien.

Au plaisir,

Christian

Image
Image
Image
Jeep Compas 4xe Trailhawk de 2021
Nissan Patrol Y60 court de 1996
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#93

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour les photos. Je suis un peu surpris de ne pas voir le gris que tu avais indiqué dans ton message précédent, mais je trouve que ta couleur va bien au Trailhawk, parce qu'elle fait plus "campagne" (couleur rappelant certains chemins de terre par chez moi) qu'un gris métal "classique".

Remarque accessoire: je trouve que Jeep a bien réussi son nuancier, car j'ai vu des Compass de pas mal de couleurs différentes, en vrai ou en photo, et à chaque fois je trouvais que ça "matchait" bien avec les formes de l'engin. Ce n'est pas forcément le cas chez tous les constructeurs/sur tous les modèles...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#94

Message par Oooops! »

Bonsoir,

une question pour Christian (ou d'autres possesseurs de Compass 4xe qui passeraient par ici): j'ai constaté une forte non-linéarité de la jauge de carburant(*), est-ce la même chose pour toi?

(*) je pourrais détailler, avec des copies d'écrans, mais pour résumer: d'après l'OdB j'ai consommé 23,6L et la jauge n'a pas encore complètement atteint la graduation médiane; or puisque le réservoir est annoncé comme pouvant contenir au total 36,5L, l'indication devrait être beaucoup plus basse (un peu en dessous du milieu entre les traits correspondant à 1/4 et 1/2).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#95

Message par Oooops! »

Bonsoir,

deux remarques à propos de la programmation de la charge:

1) même avec une charge programmée dans la voiture, quand je branche la prise dans le puits de charge, les LED s'allument en vert et la charge démarre immédiatement, avec le témoin blanc affichant le symbole de la charge immédiate. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton de commutation "charge immédiate/charge différée" prévu dans le puits de charge, dans un court délai, pour que les LED passent au bleu, accompagnées du témoin blanc symbolisant la charge programmée.

2) si je verrouille la voiture avant de brancher la prise de recharge, la charge démarre tout de suite; même si j'essaie alors de forcer le mode programmé avec le bouton du puits de charge, les LED passent en bleu ciel un instant (avec le témoin symbolisant la charge programmée), puis reviennent au vert et la charge démarre tout de suite, avec le passage du témoin au symbole à la charge immédiate.
Même "problème" si je verrouille la voiture trop tôt après avoir branché la prise => désormais j'attends quelques secondes (entre 5 et 10?) après avoir branché la prise avant de verrouiller le véhicule; et là, pas de souci.

À noter aussi qu'il me semble que je n'avais pas ces soucis au tout début, mais je ne saurais pas dire depuis quand exactement j'ai ces fonctionnements.
Bon, c'est juste un peu gênant, mais ça n'empêche pas l'utilisation de la fonction de programmation, dont je suis très content par ailleurs, en particulier grâce à ses 3 lignes possibles: j'en utilise une pour chacune des 2 plages HC de mon domicile, et je réserve la 3ème à la pré-climatisation (que je n'utilise qu'exceptionnellement).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
chris13
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : La Fare les Oliviers - 13
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#96

Message par chris13 »

Salut Ooops,

Désolé de repondre tardivement, avec la reprise du boulot, c'est moins facile :).

- Pour ce qui est de la jauge de carburant, je n'ai pas de soucis de linéarité. Elle correspond +/- aux kms que j'ai fait. Si ça continue, voit avec Jeep, elle est sous garantie. Peut-être une mise à jour de logiciels?

- Pour la charge pas de soucis. Elle démarre au moment demandé, je l'a programme en général la nuit et elle démarre bien comme il faut.
Elle démarre de suite si j'ai pas mis de programmation et qu'une fois la voiture verrouillée fermée.

- Je trouve aussi que niveau couleur ils ne se sont pas trop trompés. Il n'y a qu'en rouge que je trouve que ça ne lui va pas vraiment, et pourtant j'aime le rouge sur les voitures (je supporte Ferrari en F1, dur en ce moment lol).

Au plaisir,

Christian
Jeep Compas 4xe Trailhawk de 2021
Nissan Patrol Y60 court de 1996
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#97

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour les infos.

J'espère pouvoir faire un ou deux "grands" trajets d'ici novembre (1000 et 1500km), mois pendant lequel je dois faire la 1ère révision; je verrai à cette occasion avec le concess.

Idem pour la charge programmée, mais là c'est moins gênant car avec les manip décrites la programmation est finalement respectée (heureusement que j'ai un témoin dans mon appart pour vérifier quand la charge s'effectue -ou pas-).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#98

Message par Oooops! »

Bonjour,

pour changer, aujourd'hui une anecdote sans aspect concernant la technique ou le comportement du véhicule, sans valeur chiffrée.
Ça concerne l'attitude des piétons, et plus globalement d'autres usagers des voies de circulations.

J'habite en ville en zone 30, il y en beaucoup d'autres autour de moi (seules quelques rues sont à la limite urbaine classique de 50km/h; je respecte scrupuleusement ces limitations (encore plus avec le régulateur adaptatif) et je roule "cool" -certains diraient peut-être "lentement"...-.

La GTE ou le GLA 250e ne provoquaient pas de réaction spécifique, en bien ou en mal, par contre avec le Compass c'est différent: ça commence parfois (assez souvent?) par une sorte de sentiment réprobateur (esquisse de grimace ou de sourcils plus ou moins froncés) quand on me voit arriver(*), et ça se transforme ensuite en étonnement voire en interrogation, quand j'arrive suffisamment près de ces "spectateurs" et qu'ils constatent que ça ne fait aucun bruit. Et je vois dans le rétro qu'ils tournent la tête pour continuer à me suivre du même regard étonné/interrogatif. Certains doivent penser et s'étonner que Jeep fait des voitures électriques :wink: (je ne pense pas que ça soit lié à ma conduite placide, car j'avais la même avec l'Outlander, la GTE ou le GLA).

Le plus "amusant", c'est qu'il y a là dedans un certain nombre de personnes que je ne connais pas personnellement, mais dont je sais, pour les avoir vues et parfois côtoyées dans d'autres circonstances locales, que ce sont de fervents écolos, parfois -mais pas tous- des bo-bo, voire pour certains des quasi-"khmers verts" :mrgreen:...

(*) peut-être/probablement parce que "Jeep" est associé à "4x4", et que le 4x4 est mal vu en ville/dans mon quartier.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#99

Message par exNISSAN »

Bonjour ,

Ben c'est comme d'habitude , l'histoire de l'habit et du moine , ect...
Ca veut dire aussi que même si tu n'as circulé qu'en électrique dans une ville et avec un comportement exemplaire , ta Jeep ne sera pas à l'abri d'un khmer dégonfleur de pneus juste pour l'image qu'elle représente .
Et je suis même certain que ces abrutis s'en prendraient de même à une full electrique juste parceque le format leur convient pas .
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#100

Message par Oooops! »

Bonjour,

2 précisions/modifications autour de la charge:

1) vers la fin ce message du jeudi 18 août j'avais indiqué que les infos du véhicule affichées sur le site web (directement ou en passant par le biais indiqué dans le message) étaient toujours à jour. Il y a pourtant une situation où ça n'est pas le cas, c'est à la fin d'une charge incomplète, en particulier parce que programmée comme telle.
Par exemple, la nuit je règle le temps et l'intensité pour que la charge s'arrête quand la batterie est à environ à 80% de capacité; mais bien-sûr je ne descend pas dans le garage pour débrancher la voiture immédiatement quand ce niveau de charge est atteint (c'est un des intérêts de la programmation), donc la voiture reste connectée au secteur pendant la matinée (sans charger). Dans ce cas, l'appli directe comme le site web continuent à afficher l'état de la voiture tel qu'il était avant le début de la charge.

Pour que les infos soient mises à jour, 2 solutions:
- déconnecter la voiture du secteur; dans ce cas, les infos du site web sont mises à jour, mais pas forcément celles de l'appli directe.
- utiliser la fonction "Actualiser" (le symbole 3/4 de cercle avec une flèche dessus) sur la page principale de l'appli; dans ce cas les données sont mises à jour dans l'appli directe (normal, c'est le but de la fonction d'actualisation) et sur le site web.

À noter que dans les 2 cas c'est à ce moment-là qu'est envoyée la notification d'interruption de la charge, et pas à l'heure réelle -antérieure- à laquelle la charge a été arrêtée.

2) sur un autre forum j'ai indiqué que sur mon ex-GLA 250e, à l'époque (il y a environ 18 mois), le rendement de la charge augmentait avec l'intensité de charge, mais un possesseur actuel a constaté que ça n'était plus le cas avec son véhicule aujourd'hui.
Mes mesures de ces derniers jours sur le Compass 4xe montrent la même chose, càd un rendement a priori constant entre 8 et 14A (un peu comme le GLA actuel). Pourtant ces valeurs actuelles contredisent celles que j'avais relevées le 17 février dernier, qui montraient, comme sur mon ex-GLA, une (petite) augmentation du rendement avec l'intensité de charge.

En re-vérifiant les données enregistrées, tant par le système de monitoring de la prise que par un compteur dédié en série avec la fiche du CRO, compte-tenu aussi du fait que les intensités exactes utilisées n'évoluent pas comme en février dernier, et dans la mesure où le véhicule n'est pas passé chez Jeep depuis décembre 2021, je ne comprends pas cette différence de comportement.
À moins que -comme ça a été envisagé pour le GLA- il y ait eu une màj OTA...?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre