Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Phil_Lyon
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : novembre 2023
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#151

Message par Phil_Lyon »

Effectivement il semble qu'il y ait un joli bug dans la gestion des flux !
En mode électrique
On voit fonctionner le moteur arrière en mode récupération d’énergie
Mais on ne voit pas fonctionner le moteur arrière en mode propulsion
En mode 4x4 (les 2 moteurs donc)
L'affichage ne montre que le moteur essence qui tourne
Lada Niva -> Disco TD5 -> Range P38 -> Range Evoque -> jeep Compass 4xe trailhawk
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13500
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#152

Message par mimouss »

Ils ont peut etre réussi a inventer le mouvement perpetuel :hein:
L'arriere produit ce que l'avant consomme! :hein:
:D :D
Vous devez etre sacrément passionné pour suivre tout vos écrans :cool: :clap:
Moi j'aime tourner une clé, vroum, apres la caisse me fout la paix :D
Une bonne part des utilisateur de vh électrique se sont converti pour toute cette technologie, pas forcément pour le côté écolo. Ça se défend :cool:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Phil_Lyon
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : novembre 2023
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#153

Message par Phil_Lyon »

Lorsque l'on a un nouveau jouet on aime bien tout tester et tout regarder mais on revient vite aux fondamentaux et on remet la navigation sur l'écran :-)
Lada Niva -> Disco TD5 -> Range P38 -> Range Evoque -> jeep Compass 4xe trailhawk
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#154

Message par Oooops! »

Bonsoir,

@Phil-Lyon: merci pour l'info.
Ton My23 présente donc a priori le même bug d'affichage que mon My21 depuis sa màj avec le fw 2023.
Le mien m'avait en plus gratifié d'une -très courte- période intermédiaire pendant laquelle les animations affichaient n'importe quoi => je vais parler de ces problème cette semaine à la concession.

@mimouss: je ne suis pas passé au PHEV pour ce que tu appelles "toute cette technologie", mais parce que ce type de véhicule correspond parfaitement à mes usages et me permet effectivement de limiter mes rejets de polluants quand je roule.
Mais quand une techno est présente, la moindre des choses est qu'elle fonctionne correctement. D'autant plus que, comme je l'ai écrit mercredi dernier, certaines des infos qu'elle est censée donner me sont utiles: de la même façon qu'on surveille les températures et la pression d'huile, je surveille les flux pour avoir des indications sur le fonctionnement des chaînes de traction; et aussi, comme le véhicule est très silencieux, pour servir de témoin de mise en marche du thermique (surtout depuis la disparition du compte-tours de certains écrans) et pour optimiser mes consommations.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#155

Message par Oooops! »

Cet autre message pour un sujet complètement différent.

Je ne sais pas s'il faut établir une sorte de lien lointain avec les problèmes de batterie de 12V de certains Kuga PHEV, mais je viens de voir que la dernière màj de l'appli Jeep U-Connect intègre désormais dans son "rapport technique d'état" une ligne pour la batterie de 12V.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Phil_Lyon
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : novembre 2023
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#156

Message par Phil_Lyon »

Il semble effectivement que les pb de batterie 12V soient assez récurrents chez nombreux constructeurs d’électriques ou d'hybrides.
A surveiller...
Lada Niva -> Disco TD5 -> Range P38 -> Range Evoque -> jeep Compass 4xe trailhawk
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#157

Message par Oooops! »

Bonjour,

Au moins sur la version Instyle (haut de gamme en France) Mitsubishi avait trouvé la solution sur l'Outlander PHEV, avec la recharge automatique, si nécessaire et même contact coupé, de la batterie de 12V à partir de la batterie HT tous les jours vers 14h.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#158

Message par Oooops! »

Bonsoir,
skyfish a écrit : lun. sept. 18, 2023 10:14 am .../...
d'ailleurs, concernant es révisions à venir, sais-tu si tu dois impérativement passer par Jeep ou chez un garagiste indépendant , ça ira aussi? pas de contraintes électroniques ou informatiques tel que remise à zéro de l'intervalle ou autre contrainte à passer par Jeep?
et à part les tracas d'affichage, tout le reste va bien, moteur, batterie, gestion transmission ..?
la révision a été faite hier, donc je peux compléter mon message du 15 oct. 2023 17:37.
Je n'ai pas eu d'autre message que celui mentionné ci-dessus, ni par courriel ni dans le véhicule.

Mais c'est peut-être parce que je roule peu, car dans le manuel d'utilisation, dans le tableau mentionnant les entretiens périodiques programmés, rubrique vidange d'huile et remplacement du filtre (théoriquement tous les 15000Km ou 1 an), il est écrit: "L’intervalle effectif de vidange de l'huile et de remplacement du filtre à huile moteur dépend des conditions d'utilisation de la voiture et est signalé par un témoin/symbole ou un message sur le combiné de bord. De toute façon, il ne doit pas dépasser 1 an.".

De plus, sur le Renegade 4xe qu'on m'a prêté pour la journée il y un écran où on peut lire justement les nb de km et de jours d'ici la prochaine vidange; or le Renegade et le Compass en 4xe sont a priori des "jumeaux techniques", mais sur ce dernier je ne retrouve pas cet affichage, ce qui me semble un peu bizarre => peut-être encore un méfait de la màj de firmware?...

Remarque connexe: la périodicité est la même sur les versions "pures thermiques", or sur les versions PHEV le thermique est censé ne pas voir tourné tout le temps (par exemple mon ratio kilométrique annuel est de 60 à 70% en pur EV et seulement 30 à 40% en thermique).

Phil_Lyon a écrit : sam. nov. 11, 2023 4:50 pm Effectivement il semble qu'il y ait un joli bug dans la gestion des flux !
En mode électrique
On voit fonctionner le moteur arrière en mode récupération d’énergie
Mais on ne voit pas fonctionner le moteur arrière en mode propulsion
En mode 4x4 (les 2 moteurs donc)
L'affichage ne montre que le moteur essence qui tourne
C'est curieux, car sur mon Compass en forçant le mode 4x4 (4WD Lock), j'ai bien l'essieu AR et les roues AR en vert (bon, sans animation, mais ça c'est pas le plus important).

A moins que... la batterie était-elle suffisamment chargée quand tu as fait l'essai? Car sur le Renegade de prêt, dont la batterie était vide, pas d'essieu ni de roues en vert, comme si on n'était pas en 4X4; ce qui, au passage, est en contradiction avec ce que disait le dossier de presse(*), mais ce n'est peut-être de nouveau qu'un problème d'affichage.

(*) Lorsque la batterie est vide le moteur électrique AV, entraîné par le moteur thermique, sert de générateur pour fournir l'électricité nécessaire au moteur AR pour assurer le mode 4X4.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Phil_Lyon
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : novembre 2023
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#159

Message par Phil_Lyon »

Désolé pour cette réponse tardive...

Oui la batterie était bien chargée. Cet afficheur dont les informations semblent vraiment temporisées n'est vraiment qu'un gadget.

Une petite info qui pourrait intéresser les futurs possesseurs de Compass qui ne pourraient pas recharger chez eux électrique.
Essais de consommation en mode "e-save"
1er plein : conso 7,5l/100 petite routes et ville
2eme plein : conso 8,9l/100 avec la majorité des trajets sur autoroute
Finalement elle ne consomme pas trop
Lada Niva -> Disco TD5 -> Range P38 -> Range Evoque -> jeep Compass 4xe trailhawk
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

#160

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour les infos.

En ce qui concerne l'affichage, j'avais effectivement remarqué et signalé dès le début qu'il y a une certaine latence (peut-être voulue). Sur le fonc de l'évolution de cet affichage, j'en saurai peut-être un peu plus fin décembre, car comme l'atelier était un peu charrette lors de la révision les "problèmes" que j'ai signalés n'ont pas pu être traités => j'ai rdv avec le spécialiste Jeep 4xe de la concession.

En ce qui concerne les consos, la mienne sur autoroute est nettement plus faible que la tienne. Au delà de potentielles différences de style de conduite et de profils routiers/géographiques et de conditions météo, je pense qu'il y 2 facteurs "universels" assez importants:
- le profil hyper-routier des pneus du 240S vs celui plus typé tout-chemin du 240 Trailhawk;
- le kilométrage du véhicule: lors de mes premiers relevés sérieux de conso (cf ce message-ci) le véhicule avait moins de 2500km -dont la majorité en pur EV, donc sans que le thermique tourne- et je tournais autour de 8,1L/100 (en février, donc en hiver), mais cette année (en juillet, donc en été, avec 9500km au compteur) j'ai relevé 7,3L/100; cependant cette valeur a été obtenue dans des conditions réelles mais optimisées, cf les détails dans ce message-là).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre