Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#101

Message par Oooops! »

Bonsoir,

j'ai enfin eu l'occasion de faire un "long" voyage avec le Compass, 2 fois 575km:
  • à l'aller environ 80km sur autoroute à 130km/h, 40km sur voie express à 110, 50km en zone urbaine (région parisienne), le reste sur routes à 80 et 90; essentiellement en mode Hybrid + 4WD Lock. Moyenne roulante 69km/h, conso de carburant 5,95L/100km;
  • au retour environ 100km sur autoroute à 130, 20km sur voie express à 110, 100km en zones urbaines (mais plus "provinciales"), le reste sur routes à 80 et 90; essentiellement en mode Hybrid + Auto, mais beaucoup de passages en mode Electric + Auto (traversées d'agglomérations). Moyenne roulante 70km/h, conso de carburant 6,25L/100km.
Je retiens de ce voyage 2 choses principales:
  • je continue de penser que le mode 4WD Lock permet une consommation de carburant légèrement plus faible, du moins pour des trajets compris entre 150 et 450km (je sais que cette fourchette est large, mais ca dépend du profil routier);
  • la petite capacité du réservoir (36,5L) n'est pas vraiment un problème pour ce genre de trajet sur route -sauf en période de pénurie de carburant...-, par contre j'ai été beaucoup plus embêté par la difficulté de remplissage du réservoir (pistolet qui se déclenche très souvent, dès le début, même si le réservoir est loin d'être plein) et surtout l'imprécision de la jauge (apparente forte non-linéarité de la jauge et passage en mode réserve -allumage du témoin et changement de couleurs de la jauge- un peu avant d'atteindre la graduation 1/4 de la jauge).
    Les 2 questions seront vues -et, j'espère, réglées- lors de la révision annuelle dans un mois; j'en viens cependant aussi à me demander si la capacité effective ne serait pas nettement supérieure (plus de 40L) à la contenance annoncée de 36,5L...
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#102

Message par Oooops! »

Bonjour,

- pour commencer, une anecdote un peu dans la ligne de mon message du 9 septembre concernant la perception de la voiture électrique: il semble que les chats n'assimilent pas un véhicule à propulsion électrique à une voiture :mrgreen:.
Dans mon quartier, il y a 3 ou 4 chats qui se promènent tranquillement mais ont tendance à détaler rapidement à l'approche d'un véhicule thermique, même roulant à faible vitesse (zone 30). Or malgré l'AVAS, l'arrivée du Compass en électrique ne les fait pas bouger d'une moustache avant que je sois à moins d'un mètre de l'animal; et pour certains j'ai même parfois dû m'arrêter et donner un (très bref) petit coup de klaxon avant qu'ils daignent bouger...


- Maintenant, un info plus sérieuse/curieuse concernant la recharge du véhicule.
Il y a quelques jours, j'ai exceptionnellement dû faire une charge de complément en HP. J'ai donc mis le contact pour régler les paramètres de charge, mais j'ai oublié de le couper avant de mettre la voiture en charge. Quand je suis parti 2 heures plus tard j'ai constaté que je n'avais atteint que 87% de charge au lieu des 100% attendus.
Charge avec contact.jpg
La courbe de consommation de ma prise de charge ci-dessus (j'espère que votre souris permet facilement le défilement horizontal :() montre une heure de charge permanente normale (chaque minute de charge utilisée à 8A), puis une vingtaine de minutes de charge "hâchée" (une minute de charge -à 8 ou 6A- suivie d'une minute d'arrêt, etc), et enfin une charge encore moins fréquente (1 minute sur 3, 4 ou 5, et avec une intensité généralement plus faible).
Ceci me suggère que le système, à cause du contact mis, a utilisé les paramètres de charge du mode e-Save lorsque le thermique est utilisé pour recharger le batterie, en limitant la charge normale à 80% (ou à une heure?).
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#103

Message par Oooops! »

Bonsoir,

la 1ére révision annuelle de mon Compass 4xe a été faite, et je dois dire que je suis déçu du résultat.

Pas à cause de la concess (rien à reprocher de ce côté là, au contraire, services et travaux au top), mais à cause de la màj qui a été faite.

Le CA m'a dit que c'était une grosse mise à jour (normal car mon véhicule n'était encore jamais repassé en atelier depuis 11 mois), qui concernait essentiellement tout ce qui est accessible/affichable par le combiné d'instruments. Et c'est là que le bât blesse:

- la seule chose qu'on peut considérer comme "réparée" (quoique...), c'est l'affichage d'une conso instantanée en essence de 99L/100 quand on est arrêté en D qui est maintenant remplacée par 2 tirets; Ok, mais il reste quand même l'arc de cercle coloré en entier (qui correspond au 99 qui s'affichait avant). Précision: ça, c'est quand le thermique est activé (Mode e-Save ou mode Hybrid); par contre, en mode Electric, c'est OK car il n'y a plus du tout d'affichage concernant la conso instantanée.

- même si elle s'est un peu améliorée, la question de l'affichage d'une conso en essence alors qu'on roule en pur EV n'est pas vraiment réglée: je n'ai pas roulé beaucoup depuis hier, mais il semble que désormais cette conso d'essence affiche invariablement 0,9L/100 tout le temps qu'on roule en pur EV. Plus précisément, après une RAZ de l'écran, la conso affiche 2 tirets, puis dès qu'on atteint la distance de 0,5km, l'affichage passe à 0,9L/100 et semble y rester.
A ce sujet, le CA de la concess a parlé de la présence d'un dispositif du genre "webasto"; j'en doute un peu, car la temp extérieure ne me semble pas suffisamment basse pour que la batterie de traction ait besoin d'être réchauffée, et en ce qui concerne l'habitacle, le chauffage est entièrement coupé (temp gauche et droite réglées sur "Low").
Je vais quand-même surveiller ça, par exemple si je fais beaucoup de recharges et de kilomètres sans jamais allumer le thermique, l'autonomie en carburant, actuellement affichée à 429km, devrait baisser si l'explication avancée par le CA est correcte.

- le plus gênant, c'est que la zone paramétrable inférieure, dans laquelle j'affichais le compte-tours, ne respecte plus ce paramètre de personnalisation. Plus précisément, le compte-tours s'affiche sur un (ou 2?) des écrans 5 possibles, mais plus sur les autres. C'est très embêtant pour moi qui roule beaucoup à vitesse (très) modérée, car comme le thermique est très silencieux, j'utilisais cette information compte-tours pour savoir si le thermique est en marche ou pas; désormais, il faut faire des manip pour avoir cette info, ce qui est idiot -et amha anormal, puis que les 8 autres zones paramétrables de l'écran, elles, sont bien conservées quelle que soit la page écran affichée-.

=> cf les photos des écrans pour comparer:
1) ci dessous l'écran que j'avais à la livraison du véhicule; on remarque l'arc de cercle ocre (à gauche) qui représente la conso instantanée d'essence -pourtant le véhicule est en mode Electric-, la conso d'essence de 3,2L/100km (au centre) alors qu'il y a eu 0km parcourus en mode thermique, et le compte-tours (en bas).
écran trajets-initial.jpg
2) sur l'écran depuis la màj d'hier, plus d'affichage concernant la conso instantanée de carburant (cf ellipse verte à gauche), une conso d'essence de 0,9L/100 alors que 0km ont été parcourus en thermique au centre(cf ellipses oranges et astérisque * plus bas dans ce message), et absence de compte-tours en bas (cf ellipse rouge).
écran trajets-2-P1000060.jpg

- même si ça n'est pas dans l'écran central, à noter aussi que la mémorisation du paramètre concernant le maintien dans la voie ne fonctionne toujours pas

- idem pour la sélection des stations de radio par le basculeur sous la branche gauche du volant, elle est toujours sans logique apparente (ce n'est ni l'ordre alphabétique des station, ni l'ordre numérique des fréquences, ni l'ordre des préréglages).
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julienwj4.7
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#104

Message par julienwj4.7 »

On est quand même bien loin de la bonne vieille jeep rustique d’antan :roll: :roll:
J’avoue que j’ai un peu de mal à trouver de l’intérêt à tous ces gadgets pour geek :hein:
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#105

Message par Oooops! »

Bonjour,

ça dépend de ce que tu appelles "gadgets": pour moi un compte-tours c'est juste indispensable, de même que la conso moyenne de carburant (que j'utilise sur des grands trajets, ou plus globalement parce que son évolution peut donner des indications sur le bon ou mauvais fonctionnement du moteur).
Par contre, c'est vrai que la conso instantanée et l'autonomie prévue m'importent peu en tant que telles, mais puisque ces valeurs s'affichent, la moindre des choses c'est qu'elles soient correctes.

Ta remarque sur des produits plus anciens est tout à fait juste, mais c'est l'évolution de tous les véhicules neufs; vois par exemple ce qu'est devenu le Land Rover Defender actuel...
En ce qui concerne les Jeep 4xe, je trouve que les Renegade et Compass actuels sont les successeurs correspondant aux Cherokee (XJ) et Gd Cherokee (ZJ) des années 80 et 90; avec quand même cette différence qu'on ne pourra certainement jamais les préparer pour le TT comme leurs aïeux, mais ça aussi, c'est l'évolution actuelle. Quant au Wrangler, son passage à l'hybride rechargeable était probablement la moins mauvaise solution pour lui permettre de continuer à se vendre dans nos contrées; sans oublier que pouvoir continuer à bénéficier de ses capacités en off-road en traction électrique, même si c'est sur une distance limitée, me semble un argument intéressant face aux khmers verts.
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julienwj4.7
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#106

Message par julienwj4.7 »

Pour moi le gadget, c’est tous ces écrans partout, des bons vieux compteurs à aiguille ça fonctionne aussi bien et ça donne les mêmes infos, de même je trouve dommage de supprimer les molettes/boutons pour gérer la clim et le chauffage. Tout ce qui est connectivité smartphone, assistances aux stationnement multiples et variées, maintien dans la voie, .....y’en a tellement impossible de tout citer :roll:
On dit qu’il faut réduire les consommations d’énergie, mais dans le mêmes temps on alourdit les véhicules avec toujours plus d’options largement dispensables :hein:
Ce n’est évidemment pas dirigé contre le compass en paticulier (que je trouve très sympathique d’ailleurs ;) ) mais contre les modernes en général, on dirait que tu achètes un PC gamer au lieu d’une voiture :lol:

Après je comprends bien évidemment que les constructeurs fabriquent ce qui se vend, c’est normal, c’est juste que ça ne m’attire pas du tout ;)
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#107

Message par mimouss »

julienwj4.7 a écrit : sam. nov. 19, 2022 5:39 pm Pour moi le gadget, c’est tous ces écrans partout, des bons vieux compteurs à aiguille ça fonctionne aussi bien et ça donne les mêmes infos, de même je trouve dommage de supprimer les molettes/boutons pour gérer la clim et le chauffage. Tout ce qui est connectivité smartphone, assistances aux stationnement multiples et variées, maintien dans la voie, .....y’en a tellement impossible de tout citer :roll:
On dit qu’il faut réduire les consommations d’énergie, mais dans le mêmes temps on alourdit les véhicules avec toujours plus d’options largement dispensables :hein:
Ce n’est évidemment pas dirigé contre le compass en paticulier (que je trouve très sympathique d’ailleurs ;) ) mais contre les modernes en général, on dirait que tu achètes un PC gamer au lieu d’une voiture :lol:

Après je comprends bien évidemment que les constructeurs fabriquent ce qui se vend, c’est normal, c’est juste que ça ne m’attire pas du tout ;)
le mari d'une cousine avec sa tesla.
on decouvre avec un cousin le véhicule.
au bout de 45 minutes de tripotage d'ecran de leur part (2geek) je leur ai suggéré qu'on en avait rien a branler de leur écran et que je voulais voir comment ca marchait... :D
bref, la voiture d'aujourd'hui est bien un objet de divertissement... :malade:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#108

Message par julienwj4.7 »

Oui c’est bien dommage, mais apparement c’est l’avenir :(
J'ai quelques collègues, ils sont même incapables de te donner la cylindrée de leur caisse, c’est d’un triste :ouin:
J’emmerde les gens!
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#109

Message par Oooops! »

Bonsoir,

sur le fond, Mimouss et Julienwj4.7, je suis assez d'accord avec vous. Quelques remarques cependant: ;)

1) un compteur à aiguilles ça tombe aussi en panne, cf par exemple le topic de Manhattan. Et si on veut avoir plusieurs infos "utiles" (temp et pression d'huile moteur, temp d'huile de boîte, tension de batterie, etc), on multiple les cadrans et donc les probabilités de pannes; sans compter la place que ça prend, cf les TdB de certaines sportives des années 70.
Je pense que indépendamment de la mode, c'est surtout pour les constructeurs un moyen de diminuer les coûts: un écran pour le combiné d'instruments c'est bien moins cher que de multiples cadrans, même si on prend en compte le coût du logiciel; idem pour l'écran central tactile, qui évite un tas de touches physiques et les câblages correspondants.

Bon, je dois avouer qu'en écrivant ça je joue à l'avocat du diable :diable:, parce que j'aime bien les cadrans traditionnels; et aussi parce que j'ai vu quelques messages chez Merco à propos d'écran qui reste noir, et dans ce cas, même si le véhicule roule, il devient quasiment inutilisable à cause de l'absence d'info (vitesse par exemple).

2) je suis complètement d'accord avec l'idée que le "tout-tactile" c'est vraiment débile, cf comme exemple flagrant les commandes de chauffage/climatisation. Pour info, j'élimine de ma short list tous les véhicules à commandes purement tactiles, même si toutes leurs autres caractéristiques me plaisent.
D'ailleurs c'est marrant de voir comment les journalistes spécialisés, qui, il y a environ 2 ans, s'extasiaient et encensaient ces interfaces tactiles (par exemple à la sortie de Golf 8), reviennent maintenant en arrière(*): dans leurs essais actuels de véhicules, on en trouve de plus en plus qui signalent maintenant comme un "défaut" l'absence de commandes physiques de chauffage/climatisation.

De ce point de vue, le choix fait par Jeep sur les 4xe me semble particulièrement pertinent: les fonctions couramment utilisées (exemple chauffage), ou pour lesquelles on a besoin d'une mise en/hors service immédiate (modes d'énergie et de conduite, ESP, etc), restent sur des touches physiques, individuelles mais susceptibles d'interagir les unes avec les autres pour les fonctions qui le justifient; et pour les geeks, certaines de ces fonctions sont aussi accessibles sur l'écran tactile (chauffage/climatisation, audio, navigation).

(*) ce qui montre peut-être que finalement, ils ne sont pas si bêtes que ça, puisque "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis"... :mrgreen:
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mimouss
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Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#110

Message par mimouss »

tu n'a pas la moindre justification a donner ... :D
on est libre d'acheter ce que l'on veut, d'aimer ce qu'on veut sans avoir a se justifier ;)
moi j'ai pas les moyens d'acheter ce qui me plairait, c'est con :malade:

ps: désolé du hs. si tu veux un nettoyage dis le ;)
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