Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

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Oooops!
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#51

Message par Oooops! »

Oooops! a écrit : Donc pour Compass 4xe ça serait "MP" ;) .
.../...
Cette fois c'est sûr: le type du Compass actuel est bien MP.

Lors de la livraison du véhicule, je m'étais étonné qu'il ne soit pas fourni avec son CoC, mais on m'avait dit que ce n'était plus obligatoire, donc pas fourni en standard.

Or aujourd'hui je viens de recevoir de la concession une lettre indiquant que "suite à l'entrée en vigueur au 1er septembre 2020 du règlement européen 2018/858 .../..." concernant notamment le CoC papier, on m'adresse le CoC en question.

Dans ce document, j'ai (re)trouvé des choses intéressantes, parmi lesquelles:

- Type: MP, Variante: JHPFP, Version: MN1BBH1. Ces 3 champs correspondent bien à la plaque signalétique apposée sur le montant central, et accolés tous les trois ils constituent bien le champ D.2 de la CG;

- La puissance nominale en électrique est de 44kW (60ch), mais la puissance maxi (donc "ponctuelle") est de 94kW; dans ces conditions, j'ai un peu de mal à comprendre les démarrage inopinés du thermique lors de certaines reprises de vitesse commandées par le régulateur adaptatif :?: .
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#52

Message par Oooops! »

Bonjour,

des compléments à mon message du 20/01/2022, 16h10, à propos des "problèmes de l'OdB:

en repensant à une phrase du manuel concernant les indications affichées:
"REMARQUE La valeur concernant la « Consommation moyenne » ne peut
être considérée fiable que lors du fonctionnement du moteur thermique
",
je commence à me dire que l'hypothèse faite sur un autre forum, à savoir une conversion de la conso électrique en l/essence, n'est peut-être pas aussi farfelue que ça; et ça, même si je ne sais pas quels paramètres sont pris en compte ni quel calcul est fait, mais compte-tenu de certaines choses que j'ai pu vérifier, cf par exemple en reprenant dans l'écran ci-dessous que j'ai posté dans un message précédent.
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sur les 5 lignes centrales, 3 sont claires et nettes, mais 2 autres doivent être précisées:

- la première, en vert, représente uniquement les km effectués en pur EV; autrement dit, dès que le thermique tourne, cette valeur n'évolue plus. Elle recommence à croître quand le thermique est arrêté, qu'on soit dans le mode "Hybrid" ou le mode "Electric".
- la 3ème, en blanc, représente le nb total de km parcourus depuis la RAZ, que ça soit en pur EV, ou en thermique et électrique conjoints, voire en thermique seul (en cas de batterie vide).
- la cinquième, en blanc, cumule le temps pendant lequel le contact a été mis depuis la RAZ (y compris si le contact a été coupé, remis, re-coupé, etc)

- par contre la 2ème, en bleu ciel, augmente dès que le thermique tourne, qu'il soit seul à entraîner le véhicule ou bien assisté par le moteur électrique; mais dans ce dernier cas, la 1ère ligne, elle, reste figée.
- à partir de là, on peut comprendre que la 5ème ligne, qui représente la conso de carburant pour l'ensemble du trajet, soit décorrélée de la ligne bleue; mais ça donne l'impression que l'OdB a été programmé"bizarrement"; d'autant plus que, comme je l'écrivais au début de ce message, on ne sait pas comment est calculée la valeur affichée tant que le thermique n'a pas tourné.

Une dernière chose: dans des essais il y a quelques jours, j'ai constaté que cette conso moyenne indiquée en ligne 4 peut être assez différente de la moyenne globale affichée dans un écran "Infos véhicule" (et rappelée dans l'ellipse rouge à gauche sur la photo ci-dessus). Il faut que je re-teste plus longuement, par exemple entre 2 pleins, mais il me semble que cette dernière est la plus juste.
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#53

Message par Oooops! »

Un complément à propos de consommation de carburant: il semble que mon hypothèse concernant la conso inférieure du Compass par rapport à celle du Renegade soit en voie de se confirmer.

Ce matin, température extérieure 9°C, je suis parti batterie chargée à 100%, mais en atteignant l'autoroute j'ai fait une RAZ des totalisateurs et je suis passé en mode "E-Save" pour geler l'état de la batterie; sur 110 km sur autoroute à 130km/h (réels, càd 134 compteur) + 15km à 110km/ (réels), l'OdB a indiqué une conso en essence de 8,1L/1OO, soit 0,6 Lde moins que le Renegade sur le même genre de parcours à l'été 2020.
Bien-sûr ce n'est qu'un exemple très limité, et ça fait apparemment entre 0,5 et 0,75L de plus que le GLA 250e, mais si ça se confirme ça me va, compte tenu du plaisir qu j'ai à conduire cette voiture.


Dans un registre différent, une info un peu HS, quoique: concernant l'autonomie restante, j'ai toujours dit qu'il valait mieux se fier à l'indication en pourcentage de batterie plutôt qu'au kilométrage prévisionnel, et j'en ai eu de très bons exemples aujourd'hui:
- avant de quitter la partie à 130, pour 40% de batterie l'autonomie prévisionnelle affichait 12km; à la fin de la partie à 110, toujours 40% (ne pas oublier que j'étais en E-Save), mais 18km d'autonomie affichée.
- je suis passé en "Electric" pour les quelques kilomètres qu'il me restait à faire en zone urbaine (70 puis 50 et enfin 30km/h); à l'arrivé chez moi, 35% de batterie et 20km d'autonomie affichée.

Je crois que ceci est à rapprocher des interactions que j'ai signalées dans mes messages précédents à propos des consos et kilométrages électriques et thermiques.
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tristanlcf
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#54

Message par tristanlcf »

je suis tes infos pour voir se que sa donne pour voir si sa correspondrais avec mon style de vie .

donc pour evité de faire un roman c'est quoi c'est prix de fou pour des caisses a savon en tout electrique qui on une autonomie ridicule :roll:

tain meme avec les aides et un apport de 15K j ai de quoi aller faire le tour du parking au village du coin :lol:


je suis pas prêt d avoir une caisse a savon :D


je dit pas que c'est pourrie comme caisse juste que les tarifs sont ouf pour se que c'est ;)
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#55

Message par Oooops! »

Bonsoir,

@tristanlcf: j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problématiques différentes dans ton message => quelques éléments de réponse:

- sur l'autonomie en pur EV: c'est vrai que même si elles ne sont pas les plus mauvaises élèves de la classe, les Jeep 4xe ne sont pas loin de se contenter du "minimum syndical" pour pouvoir prétendre au bonus écologique (c'était 2000€ en 2020, maintenant c'est 1000€); à noter quand même que si je me réfère à mon essai du Renegade début août 2020, je crois que je devrais pouvoir arriver pas loin de 60km dans des bonnes conditions.
Si on veut une plus grande autonomie électrique, ça existe mais c'est encore plus cher: par exemple chez Merco les *A250e, ou dans les gammes supérieures, ou chez Toyota le RAV jusqu'à 100km dans de bonnes conditions, mais à env 60000€ (hors promo) pour un véhicule bien équipé.

- sur la conso en carburant: je me suis volontairement placé dans les conditions les plus défavorables en empêchant le fonctionnement de la traction électrique; mais en pratique réelle, les choses seront moins mauvaises, car il ne faut pas oublier que même batterie "vide", un PHEV peut encore utiliser la traction électrique par moments car il se comporte alors comme un hybride simple.
Cela étant, il est certain que faire plusieurs fois des centaines de km d'affilée à 130 constants ne correspond pas pas à l'usage typique d'un PHEV, quel qu'il soit.

- sur l'aspect économique de la chose,
a) il est évident qu'il faut avoir le bon profil d'usage: recharger le plus souvent possible pour avoir la possibilité de rouler un maximum en pur EV. Les PHEV sont "optimisés" en se basant sur les usages moyens, càd distance domicile-travail <= 50km et kilométrage annuel de l'ordre de 15000km.
Pour ma part, même en intégrant mes 1 à 2 grands voyages annuels (entre 1100 et 1500km par voyage), les années précédentes j'avais une répartition de l'ordre de 2/3 en pur EV et 1/3 avec le thermique (seul ou en hybride simple).
Ici, à titre d'information, j'ai fait mon premier plein à 780km; en intégrant le fait que le réservoir n'était pas complètement plein au départ, env 28L pour 780km, soit env 3,6L/100; mais il y a un certain nombre de km que j'ai faits volontairement avec le thermique pour faire des tests, donc en conditions normales je serai bien plus bas que ça; d'ailleurs on trouve pas mal d'utilisateurs qui, sur un an, sont à moins de 2L/100; et un certain nombre qui sont entre 0,8 et 1,2 (et ce sont des conso réelles relevées à la pompe, pas des valeurs OdB).

b) il n'en reste pas moins que sauf à bénéficier de remises exceptionnelles à l'achat, il n'est pas du tout certain que le coût d'usage permette de compenser le surcoût à l'achat. Au risque de choquer certaines personnes, je dois dire que pour ma part j'ai assumé ce surcoût comme ma "contribution écologique". Au fur et à mesure de l'utilisation je récupérerai un peu de ce surcoût, mais je n'ai pas pour objectif de le récupérer intégralement.
À noter aussi que pour moi qui habite en ville, au delà de l'aspect écologique le PHEV a l'intérêt de me permettre de circuler dans les zones/les périodes à restriction de circulation (ZFE, circulation alternée, etc); avec en plus le plaisir du roulage en électrique au quotidien, pour moi le PHEV vaut le coup/le coût ;) ; mais ça n'est pas forcément le cas de tous les automobilistes.

- j'oubliais, à propos des tarifs: il ne faut pas prendre les tarifs officiels au pied de la lettre, car on obtient plus facilement de bonnes remises sur les véhicules électriques ou électrifiés que sur les purs thermiques. Du moins en temps normal, je ne sais pas si c'est encore le cas en cette période de pénurie de composants.
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#56

Message par Rem's »

Oooops! a écrit :l'OdB a indiqué une conso en essence de 8,1L/1OO, soit 0,6 Lde moins que le Renegade sur le même genre de parcours à l'été 2020
Ca confirme ce que j'ai pu constater assez récemment, Renault a réussi un sacré truc avec son système hybride car ils ont réussi à maitriser la conso autoroutière là où les autres hybrides ont vraiment des conso qui sont vraiment trop importantes :( (par rapport aux diesels évidemment mais aussi par rapport aux simples essences !!).

-> Sur un Captur hybride rechargeable 160ch en mode "préservation de batterie" mais en mode de roulage normal (pas en éco, et qq fois en sport), trajet Lyon -> Ardèche (via Montélimar Nord), soit 185 km dont 135 km d'autoroute, tout aux vitesses maxi autorisées "GPS" donc un poil plus au compteur, et sans me priver sur les accélérations (!), j'étais à 6.2 l/100 à l'arrivée :clap:
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#57

Message par Oooops! »

Bonjour,

@Rem's: je suppose que le mode "Préservation de batterie" correspond à ce qui s'appelle "Save", "E-Save", "Battery Level" chez d'autres constructeurs?

La performance que tu indiques pour le Captur est effectivement intéressante, mais elle ne me semble pas exceptionnelle: par exemple en 2016 mon ex-Golf GTE, à 130 (réels) sur autoroute faisait régulièrement 6,2L/100, il m'est même arrivé une fois de faire 5,8L sur le même parcours que d'habitude (env 500km sur autoroute).

Par ailleurs, il faut relativiser les comparaisons entre véhicules en prenant en compte leurs masses, leurs gabarits, leurs performances, leurs fonctionnalités:

- la GTE devait peser une cinquantaine de kilos de moins que le Captur, avait la même longueur, moins de surface frontale, beaucoup plus de puissance/de performances (150+75ch);

- le GLA est nettement d'un gabarit au dessus du Captur: 4,41m, coffre nettement plus grand (j'avais testé, dans le Captur mon déambulateur ne rentrait pas dans le coffre alors que c'était OK dans le GLA), env 1900kg, plus grande autonomie électrique et là aussi des performances moteur plus importantes (160+75ch);

- le Compass a un gabarit comparable à celui du GLA, une puissance répartie différemment (180+60ch), 4 roues motrices (donc un 2ème "moteur" électrique à l'AV, en plus de celui à l'AR).
Cela étant, il est vrai que les Jeep essence n'ont jamais brillé par leur frugalité, et il semble que cette caractéristique se retrouve y compris avec une motorisation d'origine Fiat...

PS: j'ai oublié de rappeler une chose à propos du Renegade que j'avais testé en 2020: il était en version 130ch et pas 180ch comme mon Compass.
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#58

Message par Rem's »

Oui mode e-save ;)

Jusqu'ici je ne connaissais que les Toyota / Lexus (et un peu le pehv de chez Mitsu), et ces engins sur autoroute ca consomme bien trop...

Quand tu prends les 8 litres de ton compass, je suis quasi certain que le même en essence dans les même condition de roulage ne ferait pas pire pour un budget d'achat bien moindre... Mais on est d'accord, la puissance ne serait pas comparable, et en ville ta version ferait mieux tout en étant bcp plus dynamique ;)
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#59

Message par Oooops! »

Re,

Plutôt d'accord avec ton 2ème paragraphe (ma réserve concerne la conso d'essence en conditions réelles, càd en exploitant l'hybridation même batterie "vide", et pas en essayant de relever la conso maxi comme je l'ai fait).

Le premier me suggère que tes références semblent dater un peu ;) :

- chez Toy/Lexus, il est de notoriété publique que la transmission CVT a pendant longtemps été sujette au moulinage (donc bruit + conso, en particulier sur autoroute).
Cependant il semble que les dernières version e-CVT aient beaucoup diminué, voire gommé ces défauts: par exemple le Kuga PHEV (qui utilise sous licence une transmission style Toyata RAV4 PHEV), que je suis sur un forum spécialisé, a des perf intéressantes pour une conso à peine supérieure à ce que tu as indiqué pour le Captur; et là, on est sur un engin de 4,63m et environ 2 tonnes => l'association gros moteur à cycle Atkinson (2,5L atmo donnant 151ch et 200Nm) + transmission e-CVT correctement gérée semble être un must pour un PHEV.

- l'outlander PHEV a le mérite d'avoir vraiment lancé les PHEV, mais il est évident que la première version était mal motorisée: 1 seul rapport de transmission, fixe pour la traction électrique et la traction thermique, et un moteur thermique inadapté à un engin de plus de 2 tonnes: 2L/121ch/190Nm => entre 10 et 11L/100 sur autoroute à 130 réels, vitesse à laquelle le thermique tournait à 3200trs/min (par comparaison, à la même vitesse la GTE et le GLA étaient entre 2600 et 2700 tr/min -j'ai la flemme d'aller rechercher les valeurs précises que j'avais relevées- et le Compass affiche 2500tr/min).
La "nouvelle" (depuis 2017-2018) motorisation de l'Outlander consomme 2 à 3 L de moins que l'ancienne sur autoroute, avec un moteur plus gros (et, je crois mais je n'en suis plus sûr, cycle Atkinson) de 2,4L pour 135ch et 211 Nm.
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re: Mon Compass 4xe est arrivé

#60

Message par skyfish »

allez, c'est ça, continuez :D :D :D .... faut vraiment que j'm'trouve 70 000 € pour m'acheter ce jeep wrangler 4xe, tout à fait l'utilisation que j'en fais, beaucoup de petits trajets départ maison, et de temps en temps, trajets plus longs, autoroute par exemple, et rarement mais ça doit être top: rando 4x4, en silence en pleine nature :cool: :) :) :)
et pis , passer dans Grenoble quand pollution et ZFE et tout et tout, avec le GC gpl v8 4,7 déjà j'aime :devil: avec le wrangler ce serait aussi bon, au moins :lol: :lol: :lol: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
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