Bonsoir,
la 1ére révision annuelle de mon Compass 4xe a été faite, et je dois dire que je suis déçu du résultat.
Pas à cause de la concess (rien à reprocher de ce côté là, au contraire, services et travaux au top), mais à cause de la màj qui a été faite.
Le CA m'a dit que c'était une grosse mise à jour (normal car mon véhicule n'était encore jamais repassé en atelier depuis 11 mois), qui concernait essentiellement tout ce qui est accessible/affichable par le combiné d'instruments. Et c'est là que le bât blesse:
- la seule chose qu'on peut considérer comme "réparée" (quoique...), c'est l'affichage d'une conso instantanée en essence de 99L/100 quand on est arrêté en D qui est maintenant remplacée par 2 tirets; Ok, mais il reste quand même l'arc de cercle coloré en entier (qui correspond au 99 qui s'affichait avant). Précision: ça, c'est quand le thermique est activé (Mode e-Save ou mode Hybrid); par contre, en mode Electric, c'est OK car il n'y a plus du tout d'affichage concernant la conso instantanée.
- même si elle s'est un peu améliorée, la question de l'affichage d'une conso en essence alors qu'on roule en pur EV n'est pas vraiment réglée: je n'ai pas roulé beaucoup depuis hier, mais il semble que désormais cette conso d'essence affiche invariablement 0,9L/100 tout le temps qu'on roule en pur EV. Plus précisément, après une RAZ de l'écran, la conso affiche 2 tirets, puis dès qu'on atteint la distance de 0,5km, l'affichage passe à 0,9L/100 et semble y rester.
A ce sujet, le CA de la concess a parlé de la présence d'un dispositif du genre "webasto"; j'en doute un peu, car la temp extérieure ne me semble pas suffisamment basse pour que la batterie de traction ait besoin d'être réchauffée, et en ce qui concerne l'habitacle, le chauffage est entièrement coupé (temp gauche et droite réglées sur "Low").
Je vais quand-même surveiller ça, par exemple si je fais beaucoup de recharges et de kilomètres sans jamais allumer le thermique, l'autonomie en carburant, actuellement affichée à 429km, devrait baisser si l'explication avancée par le CA est correcte.
- le plus gênant, c'est que la zone paramétrable inférieure, dans laquelle j'affichais le compte-tours, ne respecte plus ce paramètre de personnalisation. Plus précisément, le compte-tours s'affiche sur un (ou 2?) des écrans 5 possibles, mais plus sur les autres. C'est très embêtant pour moi qui roule beaucoup à vitesse (très) modérée, car comme le thermique est très silencieux, j'utilisais cette information compte-tours pour savoir si le thermique est en marche ou pas; désormais, il faut faire des manip pour avoir cette info, ce qui est idiot -et amha anormal, puis que les 8 autres zones paramétrables de l'écran, elles, sont bien conservées quelle que soit la page écran affichée-.
=> cf les photos des écrans pour comparer:
1) ci dessous l'écran que j'avais à la livraison du véhicule; on remarque l'arc de cercle ocre (à gauche) qui représente la conso instantanée d'essence -pourtant le véhicule est en mode Electric-, la conso d'essence de 3,2L/100km (au centre) alors qu'il y a eu 0km parcourus en mode thermique, et le compte-tours (en bas).
écran trajets-initial.jpg
2) sur l'écran depuis la màj d'hier, plus d'affichage concernant la conso instantanée de carburant (cf ellipse verte à gauche), une conso d'essence de 0,9L/100 alors que 0km ont été parcourus en thermique au centre(cf ellipses oranges et astérisque * plus bas dans ce message), et absence de compte-tours en bas (cf ellipse rouge).
écran trajets-2-P1000060.jpg
- même si ça n'est pas dans l'écran central, à noter aussi que la mémorisation du paramètre concernant le maintien dans la voie ne fonctionne toujours pas
- idem pour la sélection des stations de radio par le basculeur sous la branche gauche du volant, elle est toujours sans logique apparente (ce n'est ni l'ordre alphabétique des station, ni l'ordre numérique des fréquences, ni l'ordre des préréglages).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.