Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#121

Message par Oooops! »

Bonjour,

aujourd'hui je vais mettre un bémol aux compliments que j'avais fait au début (je crois) au système de caméra à 360°.
Le dispositif est effectivement très lumineux/lisible, très précis, sauf en hauteur sur les côtés.

Explication: à l'AV comme à l'AR pas de souci, par contre sur le côté le raccordement entre la cam AV et la cam latérale (sous le rétro) n'est parfait que au niveau du sol; mais au fur et à mesure qu'on s'élève un décalage apparaît, de plus en plus important De l'ordre de 10cm en latéral pour 15cm au dessus du sol, après ça bouge moins (par exemple mettre la main à une 20aine de cm sous le rétro à l'aplomb de la bordure, on voit la différence sur l'écran).

Résultat: il y a quelques jours en ville, dans une rue délimitée par des bordurse en grès à l'ancienne (bien hautes, aux arêtes vives et tranchantes) j'ai abîmé la jante AVG car comme la rue était très étroite je voulais ne laisser que le minimum d'espace entre la roue et la bordure.

Je vais faire réparer la jante, et probablement poser ensuite un protecteur de jante => si des forumeurs ont déjà utilisé ce genre de dispositif je suis preneur de retours d'expériences.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
alanbike
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : dept 18 / 58
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#122

Message par alanbike »

Salut , perso je n'ai pas utilisé les protecteurs de jante , bien que l'envie de le faire sur la camaro m'ait renté !

Sur mon forum Camaro un gars l'a fait , mais ça ne se met pas sur n'importe quel profile de jante , il faut un " rebord " tout le tour , de plus c'est assez délicat a poser .
Démontage des roues , dégonflage des pneus , un bon maillet pour taper dessus , et surtout il ne faut pas acheter les merdouilles chinoises a pas cher et encore moins celle qui sont justes collées sur le bord de jante ( là c'est 5km et elles se décollent )
Jeep Grand Cherokee V8 4,7 l Limited 2007
Chevrolet Camaro SS cabriolet BA 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#123

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci de ta réponse, qui confirme une partie de mon intention: je n'étais pas rentré dans les détails, mais j'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet, et effectivement elles s'accordent toutes sur au moins un point: les produits collés s'en vont toujours, à plus ou moins longue échéance (3 jours à 3 mois -le record-, mais la moyenne est de l'ordre de quelques semaines). Il y a aussi la question du matériau (alu ou plastique, et dans ce dernier cas, lequel -nylon, PVC, etc-). Donc pour moi ça sera un modèle clipsé entre la jante et le pneu, mâis même là il y a différents montages.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
alanbike
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : dept 18 / 58
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#124

Message par alanbike »

c'est ce que je pense aussi , et en nylon , peut être un peu plus " souple " !
Jeep Grand Cherokee V8 4,7 l Limited 2007
Chevrolet Camaro SS cabriolet BA 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar du membre
Morgan62
Quatre-Quatreux
Messages : 514
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Douai
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#125

Message par Morgan62 »

Salut. Après 2 ans d'utilisation, quel est ton retour?

Je suis allé ce matin voir un Compass Hybride pour remplacer la voiture de ma femme... (elle voudrait un Renegade mais j'essaye de l'orienter vers le Compass :lol: )

Ils en ont 2 identique à vendre avec immat très proche, c’était surement des véhicules de société.
https://www.groupe-lempereur.com/voitur ... d-735.html

https://www.groupe-lempereur.com/voitur ... -5593.html
Jeep Grand Cherokee WK2 3.6L V6 2011
Chevrolet Tahoe 5.3L V8 2003( vendu)
Jeep Grand Cherokee WJ 4.0L 2000 (vendu)
Cadillac SRX 3.6L V6 2005 (vendu)
Chevrolet Suburban 5.7L V8 1997 (vendu)
Nissan Patrol Baroud 2.8L Diesel 1995 (vendu)
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#126

Message par Oooops! »

Salut, "Pays" ;) (même si je suis Angevin depuis des années, je suis originaire des environs de Douai),

je suis très content de mon Compass; malgré quelques petites "pétouilles", si c'était à refaire je reprendrai exactement le même:

- je le trouve confortable, silencieux, il a une bonne tenue de route, il peut rouler en 4X4, il est très bien équipé (du moins dans ma version "S"), et je trouve son ergonomie "mixte" très bien pensée: les commandes que j'utilise le plus souvent sont directement dispo par des touches physiques facilement accessibles, mais elles sont presque toutes dispo aussi sur l'écran central pour les inconditionnels du tout tactile;
- les points les plus négatifs: il a un rayon de braquage vraiment pas terrible par rapport à sa longueur assez contenue, il consomme plus que d'autres PHEV du même gabarit, l'exploitation du moteur électrique n'est pas toujours optimale.

Quelques commentaires qui me viennent à l'esprit à propos des 2 annonces que tu as mises en lien:
- pour des véhicules qui n'ont même pas un an et demi, ils me paraissent avoir beaucoup de kilomètres; et on ne connaît pas l'état de la batterie de traction;
- d'après la date de mise en circulation, il est possible que ce soient des Phase1. Si c'est le cas attention, il y a beaucoup de choses différentes (en moins bien) que le Phase2, par exemple le confort et la direction.
=> ces deux points devraient faire baisser le prix de l'occasion, mais comme je ne connais pas la cote officielle je ne sais pas si le prix demandé est correct.
- je ne peux pas l'affirmer avec certitude car mon essai du moteur 130ch a été limité, mais je trouve que le 180ch consomme moins que le 130ch aux vitesses autoroutières.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#127

Message par skyfish »

et hors route alors? pour ceux qui ont un compass ou renegade
sans parler franchissement, mais rando chemins pistes (je sais, ça peut devenir du franchissement selon intempéries, érosion, etc), y'en a qui ont essayé et pourraient faire un retour?
je suis déjà en électrique avec une nissan leaf, très content, avec un 4x4 wh 4.7 v8gpl, très content ais il vieillit, et ai vraiment envie d'un "4x4" électrique (enfin "tous chemins" m'ira bien)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#128

Message par Oooops! »

Bonsoir,

@Skyfish: pour ma part je n'ai pris qu'une seule fois un chemin un peu gras dans la campagne. Ça s'est bien passé (j'avais forcé le mode 4x4), mais je ne pourrai pas en dire plus car la monte pneumatique de la version S (235/45x19, profil routier si je me souviens bien) n'est pas adaptée à ce genre d'exercice.

Par contre sur un autre forum il y a 2 ou 3 utilisateurs Compass 4xe en version "Trailhawk", dont l'équipement, outre une transmission spécifique, comprend des M+S (en 16 ou 17 pouces, série 60 je crois). Tous sont satisfaits des possibilités off-road (tout en sachant bien qu'il ne s'agit pas de franchissement du genre de ce dont est capable un Wrangler), en particulier celui qui va couper son bois en forêt.

À tout hasard je te rappelle aussi la vidéo dont j'avais mis le lien à la fin de ce message, et celle de ce message.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#129

Message par skyfish »

merci bien, j'ai trouvé les réponses avec ces vidéos et les autres sur youtube, j'y avais même pas pensé
ça a l'air de bien passer si bien mené, comme souvent
me reste à continuer à mettre des € de coté :lol: :hein: , vendre le GC V8 :cry: et trouver un renegade trailhawk d'occaz (facile)

c't'engin répond si bien à mon utilisation, beaucoup de petits parcours,qques week-ends avec 2/300km, rarement traverser la France ou partir en rando bivouac 4x4
:cool: :clap:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: Mon Compass 4xe est arrivé

#130

Message par Oooops! »

Bonjour,

je viens de faire un voyage que j'avais déjà fait avec d'autres PHEV, et les résultats du Compass m'ont un peu étonné; surtout en matière de consommations, car pour le reste (confort, agrément de conduite) pas de surprise, c'est mieux que l'Outlander et le GLA.

Je commence par le résultat global, que je détaillerai ensuite: 1400km A/R et 6,55L/100 (mesures réelles à la pompe); batterie chargée à 100% au départ, à l'aller comme au retour, sans recharge secteur intermédiaire.

À l'aller, trajet presque complètement sur routes nationales et départementales limitées à 80 et 90km/h (à peu près à égalité de kilomètres), avec de nombreux passages limités à 70 et beaucoup de traversées de petites villes et villages à 50 voire 30km/h; le "presque" est dû l'obligation de prendre l'autoroute entre Combronde et Thiers (env 75 km, en partie à cause du tour cycliste féminin) => 691,5km et 5, 9L/100.
Je m'attendais à moins, mais en y réfléchissant, par rapport aux 5,1L/100 que j'ai eu l'occasion de constater -sur des trajets beaucoup moins longs- autour de chez moi, l'augmentation est logique, à cause des kilomètres sur autoroute et surtout de ceux (entre 100 et 200 à la louche, je n'ai pas regardé de près la trace enregistrée par mon G278) effectuées sur les routes sinueuses et continuellement en assez fortes montées et descentes du Massif Central. Une anecdote connexe: je suis arrivé en haut du Col de la République avec la batterie à 6%, et en bas de la descente vers Annonay elle était remontée à 28%.
À l'odb des trajets partiels, 222,5km avec l'électrique seul en fonctionnement(*), 469km avec le thermique et l'électrique (en hybride, donc) et 5,9L/100 pour un total de 691,5km.

Au retour, trajet entièrement sur autoroute, à l'exception d'environ 35km sur nationale pour l'atteindre puis la quitter. Essentiellement à 130km/h, sauf dans le Massif Central souvent limité à 110km/h (environ 100km?) et environ 30km beaucoup moins vite -entre 40 et 70km/h- à cause d'un véritable déluge sur l'A85 (merci les 4RM) => 707km et 7,3L/100.
Là, au contraire de l'aller, je m'attendais à nettement plus, à cause des un peu plus de 8 L/100 constatés sur des parcours autoroutiers (beaucoup plus courts) effectués autour de chez moi. Je ne sais pas si ces résultats sont dûs à des conditions particulièrement bonnes (vent +/- dans le dos?), à la pression de gonflage des pneus (réglée quasiment au maxi, à 2,95b), ou à la technique employée: sur les sections d'autoroute en descente annoncées pour plus de 10km à plus de 7% de pente, je passais du mode "e-Save" au mode "Electric" et je sélectionnais la régénération maxi; résultat, le régulateur maintenait la vitesse programmée, avec le thermique à l'arrêt et la batterie qui se rechargeait de quelques pourcents à chaque fois. En bas de la pente je revenais en "e-Save".
À l'odb des trajets partiels, 97,9km avec l'électrique seul en fonctionnement(*), 609,1km avec le thermique et l'électrique (en hybride, donc) et 7,3L/100 pour un total de 707km.

À noter que, pour une raison que j'ignore, l'odb global (remis à 0 avec le plein de départ, puis avec le dernier plein refait au retour à la fin du voyage) semble un peu dans les choux: à la fin du trajet aller il indiquait 6,1L/100, et à la fin du voyage 6,9L (au lieu des 6,55 relevés à la pompe).

(*) j'ai employé cette formulation car, il faudra que je vérifie, mais je crois me souvenir que la ligne affichant les km en face de la batterie comprend les km effectues en pur EV plus les km effectués en hybride.
[Edit]
Réflexion faite, je dois me tromper, car sur les obd des trajets partiels l'addition des km de la ligne "Batterie" avec ceux de la ligne "Pompe à essence" correspond bien aux km affichés sur la ligne "Total", ainsi qu'à ceux affichés par l'odb global (et relevés sur la trace de mon G278).
Pourtant il y a bien eu des phases où les 2 motorisations entraînaient le véhicule en même temps, donc je ne comprends plus... :?:
[Fin Edit]


[Edit2]je corrige (encore!) mon message d'hier.

En recherchant dans le manuel, j'ai (difficilement) trouvé d'où venait l'erreur contenue dans mon astérisque dont j'ai barré le contenu: en fait la ligne qui correspond à une utilisation mixte n'est pas la première -autrement dit, la ligne "Batterie" correspond bien à la traction uniquement électrique-, mais la deuxième: la ligne "Pompe à essence" correspond à la distance parcourue en traction hybride.

Les valeurs affichées par les odb journaliers sont donc cohérentes, entre elles comme avec celles que j'ai relevées par ailleurs (GPS et nb de litres mis dans le réservoir). Cependant ces valeurs, et en particulier celles de l'utilisation hybride, appellent quand même un commentaire: il ne faut pas oublier que ce mode hybride est toujours disponible, même batterie "vide", autrement dit les conso affichées de carburant correspondent bien à la réalité et sont transposables aux situations similaires.
[Fin Edit2]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre