Page 1 sur 5
Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 4:45 pm
par toy29
Bonjour,
Sur mon hj61 qui est entièrement en 24v je vais mettre un deuxième alternateur en 12v pour recharger la batterie auxiliaire et du coup accessoires bivouac et tableau de bord.
J'ai déjà une poulie de disponible qui est destinée à la climatisation que je n'ai pas sur mon véhicule.
J'ai trouvé un alternateur de Saxo phase 2 70A avec régulateur intégré et poulie à gorge mais celle ci est plus étroite que la poulie moteur.
C'est fesable quand même ou ça va patiner ?
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 4:59 pm
par cedricfred
Ca ne va pas aller si la gorge est trop étroite. Mets la bonne poulie.
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 6:39 pm
par Bebop
Bricolos.com...
Sans dec...
Tu devrais plutot monter un chargeur DC-DC 24v-12v et pas bricoler un truc comme tu proposes.
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 8:06 pm
par toy29
cedricfred a écrit :Ca ne va pas aller si la gorge est trop étroite. Mets la bonne poulie.
Bonsoir,
merci pour ta réponse j'ai un alternateur de série 6 en stock je vais la mettre dessus sinon j'en ferai usiner une.
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 8:07 pm
par toy29
Bebop a écrit :Bricolos.com...
Sans dec...
Tu devrais plutot monter un chargeur DC-DC 24v-12v et pas bricoler un truc comme tu proposes.
Bonsoir,
Désolé mais il y a toujours des courants de fuite avec ce genre d'appareil.
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 8:35 pm
par exNISSAN
Tiens, question que je me pose , ça peut marcher 2 alternateurs bien distincts et de voltage différent (24 et 12 volts) , et qui auraient une masse commune (leur carcasse reliée au moteur ) ????
Ou bien faut isoler totalement de la masse l'alternateur additionnel 12v ?? (platine fixation au moteur et barre de tension courroie sur silent-blocs ..) C'est une question hein , perso j'en sait rien

re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 9:29 pm
par toy29
Bonsoir,
"D'après se que j'ai compris une masse est une masse !
La masse au châssis d'un véhicule permet de disposer d'un circuit de masse de type araignée : Toutes les masses partent du même point : Le châssis " dixit un membre d'un autre forum et aussi pour l'expiration
"avec un inter au tableau de bord pour le désactiver lorsque j'ai besoin de puissance. (ça prend des watts un alternateur), Ensuite je peut dire que je pilote l'excitation par la clef de contact en passant par un relais 24 Vt puisque véhicule en 24 ( contact) pour piloter le + 12 Vt pour l'excitation de l'alternateur en passant par le petit voyant rouge au tableau de bord témoin de charge). redixit.
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 9:54 pm
par tristanlcf
toy29 a écrit :Bonsoir,
"D'après se que j'ai compris une masse est une masse !
justement non une masse n'est pas une masse
une masse 12V n'est pas une masse 24V

re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 9:58 pm
par toy29
tristanlcf a écrit :justement non une masse n'est pas une masse
une masse 12V n'est pas une masse 24V
Salut Tristan,
Se sont les propos de Philippe il a l'air de bien connaître le sujet.
re: Deuxième alternateur hj61
Posté : sam. nov. 20, 2021 10:07 pm
par tristanlcf
toy29 a écrit :Salut Tristan,
Se sont les propos de Philippe il a l'air de bien connaître le sujet.
j ai pas dit que sa fonctionne pas hein
mais on ne melange pas les tension 24v 12v ni plus ni les moins
et je peut te le certifier quand je tafé dans les bus les circuit 24v et 12v etait bien séparer
une petite anecdocte quand je monter de la video surveillance qui etait en 12v les bus en 24v on avait des convertisseur 24 12
une fois en branchant l histoire j ai un soucis sur mes camera je comprenais pas pourquoi .
j avais brancher le + de l alim general sur le 12v mais le moins je l avais brancher sur la masse 24v du bus
j avais un retour de courant de fuite par la masse 24v qui me foutait le bordel sur mon circuit 12v
alors depuis je peut te dire que circuit 12v et circuit 24v sont totalement independant sur mes install