Choix d'un 4X4 pour l'afrique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
PAULOO
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#1

Message par PAULOO »

Bonjour bonjour ! Paul 27ans déjà, passionné de nature et d'aventure et nouveau sur le forum. Je m'excuse d'avance si je doit faire une quelconque présentation et/ou si le sujet à déjà été posté :/.

Alors voila, j'aimerai acheter un 4x4 d'occasion pour aller en Afrique centrale/du Sud sur une longue durée (6mois/1ans) en évitant au maximum les autoroutes et en faisant un peu de piste mais pas trop hard.
Étant pas mécanicien mais je compte apprendre au fur et mesure, je sais pas trop quoi prendre et comment l'équiper. J'ai un budget d'environ 11000euros modifications faites.
Je me suis un peu renseigné et un Toy kzj/kdj 95 avant 2002 (pour pas trop d'électronique) semble être une bonne option mais je me poses plusieurs questions:
Quand Est-il des autres 4x4 pour aller en Afrique, land Rover Discovery 1, Nissan Pajero etc ? Avez des modèles à me conseiller ou je pourrais le réparer sans trop de problèmes (trouver les pièces et à un prix raisonnable et le mécano qui connait) ?
Concernant les Toy Je trouve pas mal d'annonces au alentours de 10000euros mais à 350000 km au compteur, Est-ce trop ?
Je n'aurai pas un gros budget non plus pour le voyage donc quelque chose d'assez fiable et robuste avec un entretien pas trop onéreux.
À oui j'oubliais je penses avoir 200kg/300kg chargé (moi compris) environ.
Désolé si je poses beaucoup de questions mais j'investis une grosse grosse partie de mes économie dans ce voyage et le choix du véhicule me semble être primordial :p
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#2

Message par Miles »

Bonjour à toi Pauloo ! C'est un très beau voyage que tu prépares là. Tu auras surement beaucoup de conseils dans ce forum.

Le mien est que ton budget est très serré. Un kdj95 à 350 mkm pourquoi pas mais à coup sur il y aura des frais à faire dessus. Laisse un budget révision et un budget réparation en Afrique de côté.

Vers ce kilométrage tu as peut être aussi le hdj 100 au même tarif.

Question importante: tu pars tout seul ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#3

Message par cedricfred »

PAULOO a écrit :Bonjour bonjour ! Paul 27ans déjà, passionné de nature et d'aventure et nouveau sur le forum. Je m'excuse d'avance si je doit faire une quelconque présentation et/ou si le sujet à déjà été posté :/.

Alors voila, j'aimerai acheter un 4x4 d'occasion pour aller en Afrique centrale/du Sud sur une longue durée (6mois/1ans) en évitant au maximum les autoroutes et en faisant un peu de piste mais pas trop hard.
Étant pas mécanicien mais je compte apprendre au fur et mesure, je sais pas trop quoi prendre et comment l'équiper. J'ai un budget d'environ 11000euros modifications faites.
Je me suis un peu renseigné et un Toy kzj/kdj 95 avant 2002 (pour pas trop d'électronique) semble être une bonne option mais je me poses plusieurs questions:
Quand Est-il des autres 4x4 pour aller en Afrique, land Rover Discovery 1, Nissan Pajero etc ? Avez des modèles à me conseiller ou je pourrais le réparer sans trop de problèmes (trouver les pièces et à un prix raisonnable et le mécano qui connait) ?
Concernant les Toy Je trouve pas mal d'annonces au alentours de 10000euros mais à 350000 km au compteur, Est-ce trop ?
Je n'aurai pas un gros budget non plus pour le voyage donc quelque chose d'assez fiable et robuste avec un entretien pas trop onéreux.
À oui j'oubliais je penses avoir 200kg/300kg chargé (moi compris) environ.
Désolé si je poses beaucoup de questions mais j'investis une grosse grosse partie de mes économie dans ce voyage et le choix du véhicule me semble être primordial :p
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Salut et bienvenue à toi.
En terme de faisabilité il n'y a rien d’extrême dans ton projet donc n'importe quel 4x4 (un vrai avec boite de réduction) peut faire l'affaire. En terme de fiabilité tous auront leur lot de soucis quand ils avaleront ornière, tôle ondulée, boue et poussière. Du coup l'important c'est de trouver celui qui sera facilement bricolable n'importe où avec des pièces disponibles facilement. Il vaut donc mieux rester dans les grandes marques répandues dans le monde entier : Toyota, Land Rover, Nissan, Mitsubishi. Le kilométrage n'est pas vraiment un critère rédhibitoire, l'entretien oui.
Je vois de beaux HDJ 100 à 500 000 km qui ne me feraient pas peur car arriver à ce kilométrage en bel état c'est une assurance d'un bel entretien.
A toi de trouver celui qui te convient, bien entretenu dans une marque répandue. Le reste c'est du plaisir.
PAULOO
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#4

Message par PAULOO »

Miles a écrit :Bonjour à toi Pauloo ! C'est un très beau voyage que tu prépares là. Tu auras surement beaucoup de conseils dans ce forum.

Le mien est que ton budget est très serré. Un kdj95 à 350 mkm pourquoi pas mais à coup sur il y aura des frais à faire dessus. Laisse un budget révision et un budget réparation en Afrique de côté.

Vers ce kilométrage tu as peut être aussi le hdj 100 au même tarif.

Question importante: tu pars tout seul ?
Merci pour ta réponse ! Je vais regarder du côté des hdj 100 et Oui je pars seul
PAULOO
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#5

Message par PAULOO »

cedricfred a écrit :Salut et bienvenue à toi.
En terme de faisabilité il n'y a rien d’extrême dans ton projet donc n'importe quel 4x4 (un vrai avec boite de réduction) peut faire l'affaire. En terme de fiabilité tous auront leur lot de soucis quand ils avaleront ornière, tôle ondulée, boue et poussière. Du coup l'important c'est de trouver celui qui sera facilement bricolable n'importe où avec des pièces disponibles facilement. Il vaut donc mieux rester dans les grandes marques répandues dans le monde entier : Toyota, Land Rover, Nissan, Mitsubishi. Le kilométrage n'est pas vraiment un critère rédhibitoire, l'entretien oui.
Je vois de beaux HDJ 100 à 500 000 km qui ne me feraient pas peur car arriver à ce kilométrage en bel état c'est une assurance d'un bel entretien.
A toi de trouver celui qui te convient, bien entretenu dans une marque répandue. Le reste c'est du plaisir.
Merci pour tes conseils ! Je trouves quelques annonce mais j'ai peur de me lancer.. Je posterai quelques annonces trouvé sur Internet afin que vous puissiez me donner votre avis :)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1591
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#6

Message par perju930 »

Miles a écrit : Vers ce kilométrage tu as peut être aussi le hdj 100 au même tarif.
bonjour,
Un HDJ 100 à 350 000 km ne se trouve malheureusement pas (pour l'acheteur) à ce prix là ...il faut plus compter sur le double voir beaucoup plus selon l'état. Et il faut aussi réussir à trouver un véhicule en vente .... :D
Pour l'Afrique et pour toutes destinations sur pistes un Toyota est a privilégier pour des questions de fiabilité et de possibilité de réparation.
Un KDJ 95 (163ch) ou un KZJ 95 (125ch)sont des excellents choix, à condition d'un bon entretien et dans ce cas peu importe les km.
Pour le budget c'est effectivement assez serré .
PAULOO
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#7

Message par PAULOO »

PAULOO a écrit :Merci pour ta réponse ! Je vais regarder du côté des hdj 100 et Oui je pars seul
Merci pour ta réponse un exemple d'annonce parmi tant d'autres :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2057051649.htm
Quand pensez vous ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1591
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#8

Message par perju930 »

PAULOO a écrit : Quand pensez vous ?
Difficile de donner un avis ...il semble ( en regardant les photos) en bon état, mais des photos ne remplacent pas le réel ...
Beaucoup de réparations déclarées, c'est bien si c'est le cas .....mais alors pourquoi s'en séparer ???
Ce véhicule vient, semble-t-il, de Haute-Savoie , donc pas mal d'années dans des conditions pas top pour le châssis , sauf à avoir été régulièrement " karchérisé" après roulage sur sel ...c'est peut-être le cas , mais "isolation anti-rouille" me laisse septique ...
En gros il faut voir le véhicule, regarder dessous, rouler avec pour se rendre compte des différents bruits anormaux ( normalement un toy ne fait pas de bruit de quincaillerie en roulant ) et discuter avec le proprio pour essayer de savoir s'il y a un "loup" sur ce 4X4.
Le prix est très raisonnable .
PAULOO
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#9

Message par PAULOO »

perju930 a écrit :Difficile de donner un avis ...il semble ( en regardant les photos) en bon état, mais des photos ne remplacent pas le réel ...
Beaucoup de réparations déclarées, c'est bien si c'est le cas .....mais alors pourquoi s'en séparer ???
Ce véhicule vient, semble-t-il, de Haute-Savoie , donc pas mal d'années dans des conditions pas top pour le châssis , sauf à avoir été régulièrement " karchérisé" après roulage sur sel ...c'est peut-être le cas , mais "isolation anti-rouille" me laisse septique ...
En gros il faut voir le véhicule, regarder dessous, rouler avec pour se rendre compte des différents bruits anormaux ( normalement un toy ne fait pas de bruit de quincaillerie en roulant ) et discuter avec le proprio pour essayer de savoir s'il y a un "loup" sur ce 4X4.
Le prix est très raisonnable .
Merci pour ta réponse ! Je vais peut être aller le voir je vous tiens informé !
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour l'afrique

#10

Message par Miles »

c'est vrai que je regarde moins le marché français mais en Espagne j'en ai vu des hdj 100 boite manu entre 200 et 300 mkm aux alentours de 12k euros. Le hic c'est que l'annonce ne reste pas plus de 3 jours. Tu peux regarder côté allemand si tu es de ce côté là de la frontière.

Si tu as le courage d'aller jusqu'à Melilla https://www.milanuncios.com/toyota-de-segunda-mano/toyota-land-cruiser-100-367316752.htm

Après voyageant tout seul, prévoir un véhicule dans le meilleur état possible et un équipement adapté : tél satellite, tire-fort ??? Les autres te diront mais ne seront jamais d'accord entre eux :D
En route pour l'aventure
Répondre