Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#91

Message par jcdu06 »

pachy54 a écrit :"Le gros problème avec les cyclistes, c'est qu'on ne les verbalise jamais quand ils font une infraction et qu'ils n'ont pas de permis à perdre."

totalement faux !

toute infraction relative au code de la route, de la navigation, etc.... peut engendrer, selon la gravité de celle-ci, la suspension ou la suppression du permis concerné mais aussi de tous les autres soit par décision administrative ou judiciaire !


dixit la Gendarmerie Fluviale !
Si tu fais une infraction avec un véhicule qui nécessite un permis oui car tu as passé le code. Si tu fais l'infraction en tant que piéton ou cycliste non (de souvenir).

Moi en tous cas j'ai déjà vu des cycliste commettre des infractions devant les gendarmes et ils n'ont strictement rien fait
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#92

Message par famak »

jcdu06 a écrit :Il n'y a pas de problème si les petits groupes de vélo laisse la place pour qu'un véhicule puisse se ranger entre chaque dépassement. Comme il serait logique pour les automobilistes de ne pas coller au cul des autres pour laisser la place à ceux qui veulent doubler.

ça ne fait pas arriver plus tard et c'est une question de sécurité, de facilité le dépassement et c'est conforme à la réglementation.

Je n'ai pas trouvé spécifiquement la réglementation au peloton. seulement des sites non officiels qui indiquent qu'on ne doit pas rouler en groupe à plus de x vélo bref rien de certain à 100%.

Par contre on peut trouver un texte sur les véhicules encombrants qui donne un peu l'esprit de comment se comporter quand on ne va pas assez vite et qu'on gêne par sa taille.

Moi quand j'ai appris le code et quand j'ai appris à conduire, j'ai assimiler les choses de cet façon, on ne doit pas gêner la circulation quelque soit les raisons..

Article R414-9

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le dépassement avec facilité et en toute sécurité, tout conducteur de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Du bon sens.
Un vélo, c'est pas 2m de large... Les vélos peuvent légalement rouler de front.
Légalement, lorsque tu arrives derrière, ils peuvent rester a deux de front tant que tu n'utilise pas ton klaxon.
Mets donc un petit coup de klaxon, et légalement , le troupeau de 30m de long se mettras en file indienne de deux kilomètres et demi et tu me diras, en respectant les règles sécurité si tu n'aurais pas préféré doubler en une fois sur 150m le troupeau après avoir attendu de pouvoir le faire , plutôt que de te traîner légalement sur des kilomètres a la vitesse de la file indienne avec les coups de freins entre chaques vélos pour te replacer des qu'une voiture sera en face.
Vu que tu vas freiner, et que le vélo va être aspiré, il va y avoir des coups d'accordéons.
Ah... Et vu que tu risques de ne pas être le premier a arriver sur le peloton qui se sera mis en file indienne... Il y aura des voitures devant yoi, qui feront allonger la file indienne... Et comme tu ne pourras doubler sans visibilité (la loi, toujours... Je te laisse sortir l'article) c'est pas trois minute que tu vas perdre...

Je sais que c'est chiant... Mais c'est comme ca.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#93

Message par famak »

jcdu06 a écrit :Si tu fais une infraction avec un véhicule qui nécessite un permis oui car tu as passé le code. Si tu fais l'infraction en tant que piéton ou cycliste non (de souvenir).

Moi en tous cas j'ai déjà vu des cycliste commettre des infractions devant les gendarmes et ils n'ont strictement rien fait
Sisi, tu peux perdre ton permis.

Malheureusement, les contraventions ( présentes) ne sont pas suffisantes.

Je regrette aussi les applications, tyoe strava ou autre, ou les gars veulent pas perdre leurs moyennes ou leurs kom.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#94

Message par prado74 »

famak a écrit :En Vendée, ont n'est pas submergé par les cols. :

Je suis rassuré de voir que je suis un minimum compris.

:lol: :lol: en Hte Savoie et Savoie , il y a de jolies choses à faire ...........mais avec du dénivelé !! :ouin: :ouin:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#95

Message par prado74 »

rover17 a écrit :'tain les gars , vous faites du vélo avec vos avocats ou bien ? :hein:

Non mais les règles sont ainsi............... :lol: :lol:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#96

Message par famak »

prado74 a écrit : :lol: :lol: en Hte Savoie et Savoie , il y a de jolies choses à faire ...........mais avec du dénivelé !! :ouin: :ouin:
Ici, il y à pas de dénivelé... Mais le vent calme bien. :D
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#97

Message par famak »

rover17 a écrit :'tain les gars , vous faites du vélo avec vos avocats ou bien ? :hein:
Non, parfois faudrait.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4930
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#98

Message par funquad »

Le souci, avec les cyclistes, c'est qu'il n'y a aucune obligation de connaître les règles de base de la circulation, notamment en ville. Aujourd'hui, tu achètes un vélo, et tu n'es pas obligé de faire l'effort de t'informer de la façon de rouler, ce qui est un non-sens. Le même problème existait avec les deux-roues de moins de 50 cm3, avant l'instauration du BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Amha, pour utiliser un vélo dans une grande ville, pour ceux qui n'ont aucun autre permis de conduire, une formation théorique de quelques heures ne serait pas de trop. Il n'est pas question d'instaurer un permis "vélo", mais de dispenser une base théorique pour les néophytes. Cette réflexion est basée sur mon expérience en tant que chauffeur de bus, j'ai constaté qu'un nombre non négligeable de nouveaux adeptes du cyclisme, notamment des femmes, n'ont que très peu de connaissance des règles de circulation. Désolé, ce n'est pas une remarque sexiste, c'est ce que j'ai constaté, je pense que cela tient au fait que le pourcentage de femmes titulaires du permis de conduire est nettement inférieur que celui des hommes. J'ai vu de nombreuses personnes choisir de se déplacer en vélo, pour des raisons écologiques ou même économiques, et qui n'avaient aucune notion du code de la route, certaines ne savaient même pas tenir sur leur vélo !

Pour info, le problème va progressivement être résolu, au fil du temps, puisque j'ai cru comprendre que depuis 2011, tous les enfants scolarisés passent leur ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière).

L'ancien module du BSR, d'une durée de 3 heures, pourrait faire l'affaire, c'est une formation peu couteuse, qui pourrait être prise en charge par différents acteurs, les villes, les communautés territoriales, les corporations (assureurs, par exemple, ou les vendeurs de cycles) et qui serait obligatoire, mais gratuite pour l'acheteur ou l'utilisateur.

Je suis conscient que cette proposition risque de faire grincer des dents plusieurs d'entre vous, mais à combien estimez-vous le prix d'une vie ?
André
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#99

Message par jcdu06 »

jcdu06 a écrit :Si tu fais une infraction avec un véhicule qui nécessite un permis oui car tu as passé le code. Si tu fais l'infraction en tant que piéton ou cycliste non (de souvenir).

Moi en tous cas j'ai déjà vu des cycliste commettre des infractions devant les gendarmes et ils n'ont strictement rien fait
effectivement on peut perdre le permis si l'infraction est grave.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20443
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la "mauvaise conduite" sur la route qui vous énerve le plus.

#100

Message par jcdu06 »

famak a écrit :Un vélo, c'est pas 2m de large... Les vélos peuvent légalement rouler de front.
Légalement, lorsque tu arrives derrière, ils peuvent rester a deux de front tant que tu n'utilise pas ton klaxon.
Mets donc un petit coup de klaxon, et légalement , le troupeau de 30m de long se mettras en file indienne de deux kilomètres et demi et tu me diras, en respectant les règles sécurité si tu n'aurais pas préféré doubler en une fois sur 150m le troupeau après avoir attendu de pouvoir le faire , plutôt que de te traîner légalement sur des kilomètres a la vitesse de la file indienne avec les coups de freins entre chaques vélos pour te replacer des qu'une voiture sera en face.
Vu que tu vas freiner, et que le vélo va être aspiré, il va y avoir des coups d'accordéons.
Ah... Et vu que tu risques de ne pas être le premier a arriver sur le peloton qui se sera mis en file indienne... Il y aura des voitures devant yoi, qui feront allonger la file indienne... Et comme tu ne pourras doubler sans visibilité (la loi, toujours... Je te laisse sortir l'article) c'est pas trois minute que tu vas perdre...

Je sais que c'est chiant... Mais c'est comme ca.
Ce que tu ne veux pas comprendre (ou peux pas si tu n'es jamais venu sur le coin), c'est que bien souvent tu n'as pas 150m de long pour doubler dans nos routes de montagnes. Les virages s'enchaine et il y a souvent moins de 100m entre 2 virages et sur plusieurs 10 aines de km. ça m'est arrivé aussi de commencer doubler un peloton et devoir abandonner car je vois un peu plus loin celui-ci couper le virage. Quand il y a trop de distance entre le premier et le dernier cycliste c'est un problème.

Regarde avec google maps si tu ne connais pas les 20 derniers km pour monter au col saint martin (qui était au tour de france) entre le relief et la végétation les groupes de cyclistes c'est la cata (car en plus ils avancent pas). Mais sur cette partie je suis tombé sur une pseudo compet de cyclistes (sur route ouverte) qui par moment était en paquet, par moment, en genre file indienne plutôt en quinconce (enfin n'importe comment) et bien ce fut aussi la galère. J'ai du faire parler les watts pour doubler. Forcément beaucoup de bruit à coté d'eux, et même si je laissais plus que nécessaire de place, un moteur qui hurle à coté ça fait peur (beaucoup tournaient la tête). Je trouve idiot de faire une compet sur route ouverte. Car forcément les cycliste ont la tête dans le guidon, ils réfléchissent pas à faciliter la circulation.


Je pense que les club de cyclisme devrait quand ils sont en groupes s'organiser pour faciliter la circulation plutôt que de la gêner. Tout le monde y gagnerait. Et d'un point de vu réglementaire, je suis quasi certain que si un accident grave arrive alors que les cyclistes sont en peloton ils pourraient être tenu responsable également pour conduite dangereuse. (Ce n'est qu'un avis pas une certitude).


Si ils roulaient tous en petit groupe de 4 ou 5 espacés de quelques 10aines de mètres, tout le monde pourrait rouler sereinement en gênant l'autre un minimum.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre