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Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 2:14 am
par bbrmque
Salut tout le monde,
Un copain vient de craquer pour une Willys presque rutilante et se casse la tête sur le réglage moteur....
De ce que j'ai compris, il y aurai deux façons de régler l'avance à l'allumage : sans additif pour le super sans plomb ou bien avec additif pour le super sans plomb, en fonction des repères sur la bobine.
Du coup, comme c'est la deuxième méthode qui semble intéresser le pote, quelqu'un aurait des conseils à me donner siouplé ?
Y a t'il une histoire d'indice d'octane modifié ?
D'avance merci

re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 7:19 am
par tristanlcf
demande a M201 il les connait tres bien c'est bestiole

re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 7:31 am
par romainletu
Pour moi aucune différence entre les deux concernant l’allumage...
re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 12:58 pm
par bbrmque
Merci les copains, j'vas aller demander chez Djiip

re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 1:31 pm
par exNISSAN
romainletu a écrit :Pour moi aucune différence entre les deux concernant l’allumage...
+1 ,
Même avis , une modif de l'indice d'octane du carburant pourrait justifier de modifier l'avance à l'allumage (éviter le cliquetis) , mais l'indice d'octane est préservé entre le plombé et le sans-plomb du fait qu'un autre composant à remplacé le plomb .
Les additifs au sans-plomb visent à préserver les sièges de soupape et donnent une meilleure tenue dans le temps au carburant (stabilité ) mais à ma connaissance n'ont pas d'action sur l'indice d'octane
re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 4:12 pm
par Gilbert30
Bonjour,
j'en ai une (M201) et j'ai toujours réglé l'avance à l'œil et à l'oreille

mettre le contact, desserrer la tête de delco tourner doucement jusqu'à l'étincelle aux vis platinés, faire un petit aller retour pour vérifier et voilà. Bon c'est pas nickel comme avec une lampe mais ça marche, l'indice d'octane ou autre tu t'en fou.
re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 5:43 pm
par lebjac
Gilbert30 a écrit :Bonjour,
j'en ai une (M201) et j'ai toujours réglé l'avance à l'œil et à l'oreille

mettre le contact, desserrer la tête de delco tourner doucement jusqu'à l'étincelle aux vis platinés, faire un petit aller retour pour vérifier et voilà. Bon c'est pas nickel comme avec une lampe mais ça marche, l'indice d'octane ou autre tu t'en fou.
C'est exactement comme ça qu'on règle les moteurs anciens essence.
Puis desserrer le delco et moteur tournant au ralenti augmenter l'avance en tournant le delco jusqu'au début du cliquetis et un chouilla en arrière pour ne plus entendre le cliquetis.

re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 8:18 pm
par bbrmque
Ok, merci les copains, il m'a parlé d'un delco blindé (si ce n'est pas delco, désolé, par contre blindé c'est certain) et donc différent de ce qui se fait d'habitude, là aussi quelqu’un peut m'en dire plus siouplé ?
re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 8:37 pm
par exNISSAN
bbrmque a écrit :Ok, merci les copains, il m'a parlé d'un delco blindé (si ce n'est pas delco, désolé, par contre blindé c'est certain) et donc différent de ce qui se fait d'habitude, là aussi quelqu’un peut m'en dire plus siouplé ?
En général les allumeurs "blindés " au lieu d'avoir une tête en bakélite clipsée classique et des câbles emboités + tétine , la tête est capsulée en métal , abrite la bobine HT ,vissée sur l'allumeur et le faisceau est "blindé" (câbles sous tresses avec extrémités vissées)
mais pour son réglage d'avance c'est pareil (bride à desserrer sur le bloc )
re: Additifs pour vieilles voitures ?
Posté : ven. sept. 17, 2021 11:31 pm
par bbrmque
Parfait, merci pour l'explication, je vais voir ce que nous allons réussir à faire avec tout cela
