Turbo trop fort

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#31

Message par Satamax »

edefaverney a écrit :Sur un TGV il n’y a pas de wastegate !
Une wastegate est une soupape de décharge !
Ce qui actionne la wastegate ou les aubes d’une géométrie variable s’appelle actionneur ou actuateur.
Ce qui est étrange c’est que tu ais beaucoup de pression au point mort !
Sans charge moteur donc au point mort tu ne devrais avoir que très peu de pression !
Il se pourrait que tu ais un papillon dans l’admission qui s’ouvre mal et qui pourrait générer alors cette pression !
À contrôler mécaniquement et pneumatiquement !
Le coup du papillon, j'ai comme un doute. Tu voudrais dire un papillon "régulateur" de l'air d'admission pour les bas régimes? J'sais bien que je suis une quiche en diesel moderne. Mais sur un L200 ???
jnf80 a écrit :[ATTACH=CONFIG]138943[/ATTACH]

Pour moi c'est cette boule métallique avec le petit tuyau qui régularise la pression ou plutot qui décharge la pression, il y a une trop forte aspiration dans ce petit tuyau, des que le moteur démarre la tige est aspirée jusqu'à la butée.
Quant-au papillon j'ai plus de chance de l'attraper dans le jardin que de trouver celui qui est dans le moteur :( :lol:
Ça c'est ton actionneur.
jnf80 a écrit :Les électrovanne ca laisse passer ou ca laisse pas passer l'air, là parfois quand j'insiste à 1.3 bar vitesse fixe au bout de 3 à 5 min la pression peut baisser brutalement et le L200 accélère je pencherait plutot pour le coté des ailettes grippées ou papillon pour le moment l'intervention sur le turbo ne me parait pas réalisable alors je vais rester sur le fait de boucher le tuyau qui aspire, je réfléchirai plus tard à quelque chose de plus efficace ;)

Les électrovannes peuvent aussi s'ouvrir très rapidement dans le même genre qu'un contrôle "PWM" (pulse width modulation, modulation de la durée d'ouverture, plus ou moins) Contrôlant alors des rampes de montée en pression, de redescente de pression, et même contrôlant cette pression.

Je pense que si ton actionneur vas au fond, c'est le contrôle qui pèche et non pas tes ailettes de géométrie variable. C'est facile de les contrôler. Tu détache la tige de l'actionneur côté turbo. Et tu fais bouger la commande des ailettes avec tes petits doigts. Ça doit bouger tout seul sans points durs!
Regardez ça!
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#32

Message par jnf80 »

Satamax a écrit : Je pense que si ton actionneur vas au fond, c'est le contrôle qui pèche et non pas tes ailettes de géométrie variable. C'est facile de les contrôler. Tu détache la tige de l'actionneur côté turbo. Et tu fais bouger la commande des ailettes avec tes petits doigts. Ça doit bouger tout seul sans points durs!
Oui j'ai l'impression que lorsque je démarre à la première accélération ca va bien même si la pression monte haut mais lorsque je relache et que je réaccélère la pression est très forte des 2000 tours comme si le réglage de la pression était resté le même qu'à 3000 tours (trop d'air par rapport à la quantité de carburant).
Je testerai ca la WE prochain ;) aujourd'hui je ne pourrai pas.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#33

Message par romainletu »

Question con, comment connais tu ta pression de sural, tu as installé un mano? :hein:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#34

Message par jnf80 »

romainletu a écrit :Question con, comment connais tu ta pression de sural, tu as installé un mano? :hein:
Oui
-8868811711114164998.jpg
Et encore là ca allait 2000 tours à 0.8 bar, des fois c'est 1.2 bar
Ce WE ou peut être mercredi si j'ai le temps j'essaierai quelque chose : ouvrir le robinet à 1 cran et mettre un ressors pour que la tige de l'actionneur redescende bien lorsque le lache l'accélérateur. Si ca marche il devrait être plus nerveux mais au pire comme il est actuellement il me convient bien il réagit comme un L200 turbo classique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#35

Message par jnf80 »

Problème résolu, enfin pas le problème du turbo car je sais très bien qu'il faudrait le démonter et le nettoyer, les produits C99 + AIC400 + Eco 10000 n'ayant eu aucun effet :( à part me faire perdre une soixantaine d'euro :(
je vais faire hurler les mécanos mais mon truc semble fonctionner : sur le tuyau qui aspire j'ai branché un "T" avec un robinet à cran (6eme cran) qui va vers l'actionneur et l'autre juste avec un tuyau et un filtre essence tout bête histoire de ne pas aspirer de cochonnerie.
Le turbo monte à 1 bar maxi sur la rocade à 110Km/h même en montée j'accélère encore et en ville en bourrin je monte maxi à 0.8bar (enfin +0.8 bar de la pression atmosphérique pour ceux qui titillent sur les termes :lol :)
A la portée de tout le monde et ca coute rien ;)
Géométrie variable fixe :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#36

Message par Bernard_83 »

JNF80 l'Africain :clap: bravo tu t'ais dépanné .
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#37

Message par jnf80 »

Merci, mais c'est grace à vos indications précieuses ;)
Franchement il roule impec ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Turbo trop fort

#38

Message par jnf80 »

Coucou ;)
Juste pour dire que ma bidouille d'il y a 10 mois maintenant tient toujours le coup et que mon L200 à toujours la pèche avec son turbo géométrie variable fixe :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre