Page 1 sur 3

Le carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 10:35 am
par eric def 90 300 dti
TotalEnergies développe un carburant 100% renouvelable pour la compétition automobile, qui sera introduit dès la saison prochaine en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), dont les 24 Heures du Mans 2022, et en European Le Mans Series (ELMS).

Le carburant de compétition 100% renouvelable proposé par TotalEnergies sera produit sur une base de bioéthanol* issue de résidus viniques provenant de l’agriculture française, et d’ETBE, produit à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) sur des matières premières issues également de l’économie circulaire. Ce carburant devrait permettre une réduction immédiate d’au moins 65% des émissions de CO2 des voitures en piste.

Ce bioéthanol ou éthanol avancé est un produit issu de l’agriculture. Il est fabriqué à partir de résidus vinicoles tels que des lies de vin ou des marcs de raisin. Fruit d’une fermentation industrielle suivie d’une distillation et d’une déshydratation, cette base est ensuite mélangée avec de l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), lui-même un dérivé de l’éthanol, ainsi qu’a plusieurs additifs de performance issus de la technologie Excellium développée par TotalEnergies.
totalenergies-excellium-racing-100-endurance.jpg

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 1:40 pm
par françois fou
donc maintenant, il faudra boire pour rouler ................ :D :clap:

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 2:32 pm
par Ouitara
:lol:

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 4:25 pm
par papitoy
Vont jamais réussir à rouler droit avec ce truc... :D

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 7:17 pm
par eric def 90 300 dti
papitoy a écrit :Vont jamais réussir à rouler droit avec ce truc... :D
Déjà, le carburant utilisé pour l’édition 2021 des 24 Heures du Mans comporte 10 % de bioéthanol.

TotalEnergies et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui organise l’épreuve, sont également partenaires dans le cadre du projet Mission H24 qui développe un prototype à hydrogène, mis au point par la société suisse Green GT. L’objectif initial était de proposer une catégorie spécifique au Mans, à partir de 2024. Mais il a été reporté à 2025, compte tenu de la crise sanitaire. Dès cette année, deux voitures, qui ne rejetteront donc que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, effectueront toutefois un tour d’honneur, juste avant le départ.

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 7:30 pm
par rover17
Va manquer de Beaujolais nouveau avec leurs conneries ! :diable:

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 7:49 pm
par eric def 90 300 dti
rover17 a écrit :Va manquer de Beaujolais nouveau avec leurs conneries ! :diable:
je savais pas que le beaujolais était fait autour des lies de vin :lol:

"Il est fabriqué à partir de résidus vinicoles tels que des lies de vin ou des marcs de raisin"

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 7:53 pm
par rover17
eric def 90 300 dti a écrit :je savais pas que le beaujolais était fait autour des lies de vin :lol:

"Il est fabriqué à partir de résidus vinicoles tels que des lies de vin ou des marcs de raisin"
Le Beaujolais nouveau aussi , comme le vin de pays de l'aude en cubi plastique :diable:
;)

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 8:35 pm
par .manu 38
vache le mal de tronche des derniers au cul des échappements :lol: :lol:

re: LE carburant de compet change lui aussi

Posté : mer. sept. 01, 2021 8:40 pm
par H3Hummer
:roll: :roll: les prochains accidents de WRC :roll: :roll: :roll: tous 2 grammes dans chaque œil :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chef d'écurie:
T'as fait le plein Jean ?

Jean:
Siensuure Zeeff :glouglou: