Page 1 sur 3

moteur kzj 95 hs ?

Posté : dim. juin 19, 2005 1:01 pm
par toyo-kzj
Salut à tous ,

Pour faire rapide , je vais vous passer les détails qui m'ont conduit à cet état de fait mais bilan : mon moteur refoule la compression par l'orifice de remplissage d'huile ( ou par la jauge ) lorsqu'on l'ouvre ...J'ai essayé de "corriger" le problème en ajoutant du produit style métal 5 dans l'huile mais rien n'y fait bien sûr ....Le remplacement du moteur est-elle la seule solution ? Ou peut-on en trouver un ? :?: ...

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : dim. juin 19, 2005 1:58 pm
par pat39
La compression passe dans le carter .Segments HS . :cry:
Soit tu changes le moteur soit tu l'ouvres et tu fais refaire la cylindrée (réalaisage et pistons neufs) mais je ne sais pas tout donc ????????? :?:

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : dim. juin 19, 2005 3:06 pm
par Satamax
Euh, ça peut être un piston troué aussi!

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : dim. juin 19, 2005 7:07 pm
par exNISSAN
Salut ,
Fait mesurer les compressions sur chaque cylindre, c'est rapide et peu coûteux, à moins de te faire prèter un compressiomètre:
-->si les 4 sont faiblards , usure généralisée du moteur(segments, pistons et chemises ovalisés)
-->si tu as 3 cylindres conformes, et un sans compression , le problème vient d'une casse (calotte du piston fondue, segment cassé...), le souci est ciblé ,et sera vite repéré après dépose de la culasse .
Le problème , c'est que dans un cas comme dans l'autre , les pièces se changent par ensemble (par exemple ,dans le cas d'un seul piston pété ,il vaut mieux changer les 4 avec leur chemises ,...)
Phil :(

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : lun. juin 20, 2005 7:06 pm
par toyo-kzj
Bonjour à tous ,

Merci pour ces réponses si rapides :idée:

En fait , c'est ce que je craignais ...et refaire un moteur revient au moins aussi cher que d'en monter un d'occase , carrément , non ?Chez toyota , on me parle de 9000 E de pieces ! ... :bang: ...c'est la folie pour un kzj 95 de 170000 kms ...!

Allez, comme j'ai 5 minutes ( et c'est rare :( ) je vais tout vous résumer ...

En fait , un organisme de raids 4x4 connu s'est obstiné à nous faire passer le désert Mauritanien là où quelques jours plus tôt les organisateurs du Paris-Dakar y avaient renoncé ...Certains en ont eu peut-être des échos dans la presse ...Toujours est-il que l'on a du s'organiser entre nous , contre l'avis des organisateurs ( rationnement d'eau , bouffe etc ) pour "survivre" et pouvoir continuer à ramer comme des dingues dans ce foutu désert où l'on était dorénavant prisonniers ...Parfois on n'avançait pas de plus de 4 kms dans la journée ...la galère totale pour les équipages et pour les mécaniques ..jusqu'à ce que l'Hélicoptère de l'armée Mauritanienne vienne nous ravitailler en eau , pain et gas-oil après 9 jours (l'organisation avait prévu 2 jours de désert seulement ) grace à un équipage suisse qui a pu prévenir son ambassade puis de là les ambassades française , italienne et belge correspondant aux nationalités des différents équipages ....bien sûr toujours contre l'avis des organisateurs qui d'ailleurs n'étaient plus avec nous ce jour là !!! SI ! SI !! On a bénéficié à ce moments d'ouvreurs Mauritaniens et encore 2 jours plus tard on sortait du désert ....OUF !!!
...Alors tout ça pour dire que les mécaniques ont souffert un max et qu'une fois sortis , le turbo du kzj 95 d'un couple d'amis belges avec qui on roulait toujours a lâché et que celui de mon kzj 95 aussi un kilometre plus loin !!! Coincidence incroyable , non ?( certains disent que c'est normal qu'un turbo lâche après 150000 Km , est-ce vrai ??)
On a du faire supprimer les turbos pour continuer , faire le Sénégal et remonter jusqu'à la frontière Mauritanienne pour faire remplacer nos 2 turbos .Depuis , on est remontés en france et les KZJ ont mal tourné malgré les réparations et nos amis en poursuivant vers la Belgique ont eu la désagréable surprise de voir passer une bielle à travers le carter avant d'arriver à destination ...Pour ma part , depuis j'ai du faire remplacer un joint d'axe de villebrequin ( fuite d'huile ) et l'embrayage en même temps ...Maintenant j'ai ce souci de compressions qui passent dans le carter . Alors , effectivement je suis allé voir un agent Toyota que je ne connaissais encore pas ,et qui m'a spontanément proposé de relever les compressions ....Mais celui-ci a essayé de m'arnaquer sur le prix ( 130 Euros alors que renseignements pris chez Toyota-concession ils prenaient 30 E !) je lui ai donc gentiment fait remarquer et il m'a foutu dehors ..J'ai donc repris mon véhicule et arrivé chez moi j'ai découvert un moteur recouvert d'huile ---> Il n'y avait pas la moitié des éléments de bien remontés (sortie de turbo etc ..) et j'ai découvert qu'il m'avait cassé une bougie de préchauffage .Autant dire que je n'ai pas eu confiance dans son diagnostic m'annonçant les 4 cylindres usés ...Finalement , c'est peut-être vrai d'après vos réponses ...

Qu'en est-il des injecteurs à remplacer après 150 000 km , lu dans différents posts ???

Bon, je m'arrête-là pour aujourd'hui ...A + :(

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : lun. juin 20, 2005 7:21 pm
par cedricfred
Mazette cette galère ! :o :

Ben autant pour la désormais lointaine fiabilité des Toy :~:

Reprends un HDJ 80 ou un HJ 61 la prochaine fois, pour la Lybie on doit difficilement faire mieux ;)

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : lun. juin 20, 2005 7:26 pm
par d3ni5
moi je dirais

soit la culasse HS : moteur qui force sur un véhicule quasi immobile + temérature ambiante élevée = refroidissement pas terrible + faiblesse de conception...

ou alors une T° d'huile trop élevée = usure prématurée de la segmentation et mauvaise lubrification des turbo ?

quel était le souci sur les turbo qui ont laché ?

pour les injecteurs à 150000, ça me parait un peu tôt pour un KZ, moi je dirais 200,000 par acquit de conscience.

bon courage pour la suite en tous cas !

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : lun. juin 20, 2005 7:33 pm
par toyo-kzj
d3ni5 a écrit : .....
quel était le souci sur les turbo qui ont laché ?

.....
Ben , justement je me posais cette question : sur mon turbo démonté il n'y avait plus d'ailettes à la turbine ... où sont-elles passées ??? Est-ce que ça se "désagrège" facilement ???? .....

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : lun. juin 20, 2005 7:44 pm
par d3ni5
plus d'ailettes sur la turbine :o :
:->: faudrait que la température de l'échappement soit déjà bien élevée, ou alors que le moteur crache des bouts de ferraille ?

re: moteur kzj 95 hs ?

Posté : lun. juin 20, 2005 7:51 pm
par cedricfred
Ben si il a bouffé les ailettes je comprends pourquoi il comprime plus grand chose :koi: