Santana S410 1988

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#51

Message par zely30 »

Hâte de voir la suite. :)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#52

Message par tuco 81 »

Zuzu a écrit : lun. juin 27, 2022 9:40 pm (Suite de la discussion sur mon moteur F10A qui ne tourne pas parfaitement rond) -> viewtopic.php?p=3969092#p3969092
H3Hummer a écrit : lun. juin 27, 2022 7:57 pm
Zuzu a écrit : lun. juin 27, 2022 9:25 am ça pourrait m'intéresser un moteur neuf chinois, car le mien même après reconstruction complète ne tourne pas parfaitement rond et je me pose la question de le refaire une deuxième fois et passer les cylindres/pistons en cote de réparation +0.5, voir de la changer aussi par un F10A de alibaba.

Tu aurais un lien sur Alibaba de ton fournisseur ?
Il te fait quels soucis ton moteur ? s'il ne tourne pas rond,t'as quel carbu?
tuco 81 a écrit : lun. juin 27, 2022 8:28 pm
Zuzu a écrit : lun. juin 27, 2022 9:25 am ça pourrait m'intéresser un moteur neuf chinois, car le mien même après reconstruction complète ne tourne pas parfaitement rond et je me pose la question de le refaire une deuxième fois et passer les cylindres/pistons en cote de réparation +0.5, voir de la changer aussi par un F10A de alibaba.

Tu aurais un lien sur Alibaba de ton fournisseur ?
pourquoi il tourne pas rond après une première réparation ?
tu l'as confié à un pro la reconstruction ?

quels sont les soucis constatés ?

Pour répondre à H3Hummer:
J'ai un vrai carbu Aisan neuf de chez MF (quasi identique à mon Aisan d'origine, pas une copie chinoise ou indienne), et j'ai aussi mon carbu Aisan d'origine que j'avais reconstruit aussi et j'ai le même phénomène avec mes 2 carbu donc je pense qu'on peut éliminer un problème de carbu

Pour répondre à tuco81:
J'ai fait la reconstruction du moteur moi même, mais j'ai fait des impasses qui je pense me pose un problème (comme à chaque fois que j'ai fait une impasse sur cette restauration, donc leçon à retenir: ne pas faire d'impasses)

Je précise d'abord que l'allumage est refait à neuf (tète et doigt d'allumeur, faisceau, bougie, bobine et résistance contrôlée), passé en module électronique, calé au strobo sur le repère 10°
La culasse tout équipée est neuve en provenance de chine (pas de fuite aux soupapes constaté avant le montage contrairement à ma culasse d'origine), culbuteur réglés correctement
Tous les joints sont neuf, ainsi que tous les éléments périphériques ou d'usure.
Pour lever le doute sur la carburation j'ai aussi dernièrement investi dans un carbu neuf (un vrai aisan, pas une copie)
il n'y a aucune fuite d'huile ni de consommation d'huile pour le moment mais j'ai pas encore roulé pour le confirmer.

Voici ce que je constate:

Démarrage à froid au quart de tour avec le starter, des trous à l'accel à froid mais ça disparait rapidement des que le moteur chauffe un peu
Après un léger temps de chauffe (une minute voir moins), je peux diminuer le starter progressivement jusqu'à ce que le moteur tourne sans starter mais comme si il tournait parfois sur 3 cylindres et un peu de vibration moteur, mais en testant chaque cylindre par déconnection de bougie je n'identifie aucun cylindre qui aurait une combustion moins bonne que les autres.
Moteur chaud le régime de ralenti est plus stable mais toujours quelques vibration moteur et un léger "pop pop pop" audible en sortie d'échappement.
Mon garage (très grand et porte ouverte) sent l'essence après avoir fait tourner le moteur le temps d'un mise en chauffe par exemple, donc je pense que la combustion n'est pas bonne
Le réglage carbu est assez riche (vis de richesse à 5 ou 6 tours) sinon si je resserre la richesse j'ai des pop pop pop pop assez audible en sortie d'échappement, encore plus de vibration moteur et ralenti pas très stable.
Mon réglage carbu ne me plait pas mais c'est le meilleur compromis que j'ai pour le moment et c'est un signe qu'au CT j'aurais probablement un problème de CO/CO2.
je constate aussi que la sortie du reniflard d huile souffle un peu, ce qui me laisse penser qu'une partie de la compression passe par les segments, mais ça pourrait être aussi normal.
J'ai aussi mesuré mes compressions et je monte difficilement à 8 bars ce qui me semble faible et pourrait expliquer une mauvaise combustion.
je n'ai pas de fumée à l'échappement (encore heureux car tout est neuf), pas fuite de compression vers le circuit d'eau. si j'injecte de l'air comprimé dans les chambres de combustions ( avec un fausse bougie et soupapes fermées) je n'ai pas de fuite audible dans l'admission ni dans l'échappement donc je pense pas avoir de perte de compression par la culasse (qui vient de chine toute équipée neuve), par contre ca souffle un peu dans le bas moteur (donc ça passe par les segments mais en statique ça pourrait être normal)

Le bloc et vilebrequin ont été révisé par un usineur (blanchiment du plan de joint de culasse, et déglaçage des cylindres, contrôle du vilebrequin), mais il n'avait pas jugée nécessaire de passer en cote supérieures les cylindres (alors qu'il me semblait avoir mesuré une légère ovalisation hors cotes mais je ne suis pas un pro et mon comparateur n'est pas un instrument d'une précision digne d'un usineur), et j'ai donc fait confiance à l'usineur (car ça me faisait aussi une économie) et je pense que j'ai fait une erreur.
De plus mon kit de réfection moteur (joints complets/coussinets/pistons/segments/etc..) provient d'eBay en inde (par soucis d'économie encore) et j'ai maintenant un doute sur la qualité de ces composants, par précaution j'ai approvisionné un autre kit piston/segment de chez MF, peut être de meilleur qualité (et encore j'en suis pas certain) donc peut être que je ferais une tentative de changer encore le kit (mais faut tout réouvrir et j'ai un peu la flemme pour le moment)

Bref mon avis et que j'ai fait une bêtise en voulant limiter les frais, j'aurais du forcer l'usineur à passer en cote de réparation, lui prendre le kit de réfection moteur qu'il m'avait proposé provenant de grands fournisseurs (mais beaucoup plus cher qu'en inde forcement), pour avoir des compressions à 12bars au moins.

Du coup je me dit qu'a tout redémonter, repayer l'usineur, repayer un kit de qualité est-ce que ça serait pas plus simple de repartir d'un F10A chinois neuf.

A moins que je tente de changer le kit piston/segment par celui que j'ai en stock de chez MF, ça doit pouvoir se faire proprement sans ressortir le bloc de la baie moteur

Voilà mon analyse pour le moment, à moins qu'après une période de roulage un rodage du moteur puisse remettre un peu les chose dans l'ordre, donc c'est aussi pour ça que je patiente un peu pour le moment. je vais finaliser les papiers et le contrôle (même si il passe pas la pollution, peut être qu'un bidon de produit magique dans le réservoir m'aidera un peu) et on verra ce que ça donne après voir roulé un peu.
oula 8 bars c'est trop faible, il n'a plus aucune compression
tu es sûr de ta mesure car c'est très faible pour un moteur reconstruit ?

les symptômes que tu décris me font penser à un pb d'allumage
tu as monté quoi comme allumeur ?
tu as une capsule à dépression pour l'avance centrifuge ?
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#53

Message par H3Hummer »

Carbu à starter manuel réglage de base:

Vise ton CO2 ,serrer à fond (sans casser!!!!) , puis dévisses 1 et 3/4 de tours (fait toi une marque).
Ta richesse tu l'adapteras au fur que le moteur chauffe , pas l'inverse, sinon tu a ce résultat de pop pop pop qui pette sans arrêt.
Le Co2 doit rester à cet ouverture , grand max 2 tours ouvert! Voici mon ancien Carbu
AISIN , venu de Chine, JAMAIS de bobo une fois régler ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#54

Message par H3Hummer »

comme Tuco dit aussi, ton allumage, vérifies tout et mets nous de images au besoin.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#55

Message par Zuzu »

Merci pour vos suggestions

J'ai déjà pas mal travaillé sur la partie allumage (Pieces neuves: Tête, doigt, faisceau, bougie, module elec) , mais je peux remettre en question ce sujet, on sait jamais.
J'avais aussi revue la bobine et la résistance, retirés toutes traces de corrosion (car la résistance avait une mauvaise valeur avant la rénovation) et vérifié les valeurs homiques avant remontage

J'ai un S410 espagnol avec moteur F10A et l'allumeur que j'ai (si c'est bien celui d'origine mais j'en ai pas la preuve formelle) est un Denso (33100-80081) sans capsule de dépression.
IMG_8735i.JPG
IMG_8734i.JPG
IMG_8733i.JPG
j'avais calé l'allumage à 10° à la lampe strobo au régime de ralenti mais n'est pas vérifié la courbe d'avance à l'allumage sur différents régimes, pour la comparer à celle de la RTA.

J'avais aussi constaté que si je rajoute de l'avance le moteur monte en régime, mais j'ai pas cherché le régime le plus haut pour l'avance, j'ai suivi la RTA pour me caller à 10°au ralenti.

Pour les mesures de compression, je ne peux pas garantir la fiabilité de mes mesures, mon instrument n'est pas de grande qualité (compressiometre chinois acheté sur amazon), mais si je lui injecte 8 bar avec mon compresseur il m'affiche bien 8 bar donc je pense que mon instrument n'est pas si mauvais.
La méthode de mesure est plus ou moins respectée (toutes bougies enlevées, papillon ouvert carbu à fond) sauf que je le fais plutôt avec moteur froid ou tiède car sinon je me brule un peu pour sortir les bougies moteur chaud, mais je referais d'autres mesures à chaud, avec une source d'énergie supplémentaire pour soutenir la batterie afin d'avoir un régime plus important lors de la mesure et donc peut être une mesure un peu plus haute

Pour la richesse je sais bien qu'il faut être autour de 2 tours d'ouverture, mais je trouve que mon moteur tourne mieux en étant plus riche même si je trouve ça pas normal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Santana SJ410 de 1988
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#56

Message par Fiacconu »

Salut j’ai lu tout ton sujet et y’a restauration est juste incroyable ! Merci bcp pour ce partage

Pour ton info, j’ai le même Santana, et normalement un allumeur d’origine c’est un Femsa, mais introuvable aujourd’hui et le Denso de la version japonaise devrait aller très bien
Casser une vielle pièce, commander une pièce neuve, la casser au remontage, recommencer
Santana S-410 1987
Fiat Panda 4x4 1990 (Vendue)
Toyota Land Cruiser LX 3.0 Turbo 1994
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#57

Message par woodbike »

Bonjour Zuzu,
Sacré boulot que tu as fais.
C'est donc dommage d'avoir seulement 8 bars de compression après tous ces efforts !
Pour ce qui est de la mesure de compression à froid ou à chaud, pour l'avoir fait récemment, ça ne change pas grand chose, donc, ton haut moteur est rincé.
Ce qui n'arrange rien, pour, par exemple, avoir un ralenti régulier...
Mais comme tu as déjà piston/cylindre neuf sur une étagère, il n'y a aucune hésitation à avoir, tu montes ça toutes affaires cessantes ;) .
Il te faudra quand même te procurer un jeu de gougeons de culasse neuf, pour faire plus sérieux.
Et bien sûr tu fais ça moteur en place.
S'il n'y a pas de mauvaise surprise, tu fais ça dans la journée.
Allez, c'est la dernière ligne droite.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#58

Message par Zuzu »

Merci pour vos messages.

Oui j'ai un kit piston segment neuf sur étagère qui vient du chez MF, je sais pas trop ce que ça vaut.

En tous cas le kit de reconstruction pour moteur F10A que j'ai trouvé sur ebay en inde il est pas de bonne qualité, certains joints étaient déjà pas terrible et j'ai du en remplacer par d'autres d'une source moins douteuse, j'ai bien peur que les segments soient aussi de piètre qualité.
Le prix était attractif (150€ à l'époque)
Voir la photo du kit ebay:
F10A rebuild kit.jpg

si j'ai du courage je vais tenter de faire ça ce WE, Jeudi j'ai rendez-vous pour le CT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Santana SJ410 de 1988
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#59

Message par woodbike »

Tu ne passera peut être pas le million de km avec, mais ça va t'emmener plus loin,et puis, tu en fera quoi du matos sinon ?
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Santana S410 1988

#60

Message par Zuzu »

C’est pas faux, j’ai ce kit sur l’etagere donc autant l’essayer, si ca marche pas il faudra passer en cote supérieure et mon kit n’aura plus aucune utilité donc autant l’utiliser maintenant.

Pour info le kit fournis par MF est un kit de chez Teikin reference LKSX45117. ( je sais pas ce que ca vaut)
J’ai aussi un joint de culasse neuf d’avance, huile, filtre , sauf les vis de culasse neuve, tant pis je vais utiliser les anciennes

Je vais faire plein de photos étape par etape pour faire un tuto changement kit piston sur un F10A 😁
Santana SJ410 de 1988
Répondre