Santana S410 1988
Modérateur : romainletu
re: Santana S410 1988
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Re: Santana S410 1988
Le jantes sont revenues comme neuve du sablage/thermolaquage.
J'ai rénové entièrement et profondément le système de ventilation chauffage, rénové tous les plastiques du tableau de bord (lavage au savon et traitement au polytrol), corrigé des anomalies du faisceau, et me suis fait plaisir en installant un autoradio/HP proprement.
Les pneus Dynapro sont en commande, les portes sont en cours de remontage, il ne manque que la baie de parebrise qui encore en carrosserie et le bikini blanc à poser.
- romainletu
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Re: Santana S410 1988
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
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Re: Santana S410 1988
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Re: Santana S410 1988
il est comme neuf très beau travailZuzu a écrit : ↑lun. juin 13, 2022 2:00 pm J'ai trouvé un insert de tableau de bord dans un état correct (Merci MPA4x4 à Bordeau), mais il a fallu faire le déplacement, donc j'en au profité pour trouver d'autres pièces qui manquait à ma collection (Volant de 410 Santana, quelques babioles en plastiques, la patte de fixation de l'autoradio qui me manquait, etc...)
Le jantes sont revenue comme neuve du sablage/thermolaquage.
J'ai rénové entièrement et profondément le système de ventilation chauffage, rénové tous les plastiques du tableau de bord (lavage au savon et traitement au polytrol), corrigé des anomalies du faisceau, et me suis fait plaisir en installant un autoradio/HP proprement.
Les pneus Dynapro sont en commande, les portes sont en cours de remontage, il ne manque que la baie de parebrise qui encore en carrosserie et le bikini blanc à poser.
IMG_8636_i.JPG
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Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Santana S410 1988
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Re: Santana S410 1988
Le pneus Hankook sont montés, le tableau de bord est fini, la bikini est posé (en blanc, mais je me demande si en noir ça serait pas mieux et moins salissant), j'ai déja fait quelques essais dans mon lotissement et me suis rendu compte que mon compteur de vitesse dansait la samba donc redémontage pour me rendre compte que l'aimant du moteur frottait très légèrement la cloche de l'aiguille, donc petite retouche pour corriger ce défaut.
J'ai changé aussi la porte de boite à gant et la serrure mais le système de verrouillage est différent du mien donc je vais changer le petit crochet du tableau de bord pour un modèle plus récent et compatible avec les nouvelles serrures
Voici à quoi il ressemble maintenant
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Re: Santana S410 1988
D'après mes recherches les Samurai blancs sont avec le bandeaux Rouge, j'hésite entre le bandeau gris ou rouge, mais pour rester fidèle avec l'origine je vais surement choisir le rouge
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Santana S410 1988
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Santana S410 1988
H3Hummer a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 7:57 pmIl te fait quels soucis ton moteur ? s'il ne tourne pas rond,t'as quel carbu?Zuzu a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 9:25 am ça pourrait m'intéresser un moteur neuf chinois, car le mien même après reconstruction complète ne tourne pas parfaitement rond et je me pose la question de le refaire une deuxième fois et passer les cylindres/pistons en cote de réparation +0.5, voir de la changer aussi par un F10A de alibaba.
Tu aurais un lien sur Alibaba de ton fournisseur ?
tuco 81 a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 8:28 pmpourquoi il tourne pas rond après une première réparation ?Zuzu a écrit : ↑lun. juin 27, 2022 9:25 am ça pourrait m'intéresser un moteur neuf chinois, car le mien même après reconstruction complète ne tourne pas parfaitement rond et je me pose la question de le refaire une deuxième fois et passer les cylindres/pistons en cote de réparation +0.5, voir de la changer aussi par un F10A de alibaba.
Tu aurais un lien sur Alibaba de ton fournisseur ?
tu l'as confié à un pro la reconstruction ?
quels sont les soucis constatés ?
Pour répondre à H3Hummer:
J'ai un vrai carbu Aisan neuf de chez MF (quasi identique à mon Aisan d'origine, pas une copie chinoise ou indienne), et j'ai aussi mon carbu Aisan d'origine que j'avais reconstruit aussi et j'ai le même phénomène avec mes 2 carbu donc je pense qu'on peut éliminer un problème de carbu
Pour répondre à tuco81:
J'ai fait la reconstruction du moteur moi même, mais j'ai fait des impasses qui je pense me pose un problème (comme à chaque fois que j'ai fait une impasse sur cette restauration, donc leçon à retenir: ne pas faire d'impasses)
Je précise d'abord que l'allumage est refait à neuf (tète et doigt d'allumeur, faisceau, bougie, bobine et résistance contrôlée), passé en module électronique, calé au strobo sur le repère 10°
La culasse tout équipée est neuve en provenance de chine (pas de fuite aux soupapes constaté avant le montage contrairement à ma culasse d'origine), culbuteur réglés correctement
Tous les joints sont neuf, ainsi que tous les éléments périphériques ou d'usure.
Pour lever le doute sur la carburation j'ai aussi dernièrement investi dans un carbu neuf (un vrai aisan, pas une copie)
il n'y a aucune fuite d'huile ni de consommation d'huile pour le moment mais j'ai pas encore roulé pour le confirmer.
Voici ce que je constate:
Démarrage à froid au quart de tour avec le starter, des trous à l'accel à froid mais ça disparait rapidement des que le moteur chauffe un peu
Après un léger temps de chauffe (une minute voir moins), je peux diminuer le starter progressivement jusqu'à ce que le moteur tourne sans starter mais comme si il tournait parfois sur 3 cylindres et un peu de vibration moteur, mais en testant chaque cylindre par déconnection de bougie je n'identifie aucun cylindre qui aurait une combustion moins bonne que les autres.
Moteur chaud le régime de ralenti est plus stable mais toujours quelques vibration moteur et un léger "pop pop pop" audible en sortie d'échappement.
Mon garage (très grand et porte ouverte) sent l'essence après avoir fait tourner le moteur le temps d'un mise en chauffe par exemple, donc je pense que la combustion n'est pas bonne
Le réglage carbu est assez riche (vis de richesse à 5 ou 6 tours) sinon si je resserre la richesse j'ai des pop pop pop pop assez audible en sortie d'échappement, encore plus de vibration moteur et ralenti pas très stable.
Mon réglage carbu ne me plait pas mais c'est le meilleur compromis que j'ai pour le moment et c'est un signe qu'au CT j'aurais probablement un problème de CO/CO2.
je constate aussi que la sortie du reniflard d huile souffle un peu, ce qui me laisse penser qu'une partie de la compression passe par les segments, mais ça pourrait être aussi normal.
J'ai aussi mesuré mes compressions et je monte difficilement à 8 bars ce qui me semble faible et pourrait expliquer une mauvaise combustion.
je n'ai pas de fumée à l'échappement (encore heureux car tout est neuf), pas fuite de compression vers le circuit d'eau. si j'injecte de l'air comprimé dans les chambres de combustions ( avec un fausse bougie et soupapes fermées) je n'ai pas de fuite audible dans l'admission ni dans l'échappement donc je pense pas avoir de perte de compression par la culasse (qui vient de chine toute équipée neuve), par contre ca souffle un peu dans le bas moteur (donc ça passe par les segments mais en statique ça pourrait être normal)
Le bloc et vilebrequin ont été révisé par un usineur (blanchiment du plan de joint de culasse, et déglaçage des cylindres, contrôle du vilebrequin), mais il n'avait pas jugée nécessaire de passer en cote supérieures les cylindres (alors qu'il me semblait avoir mesuré une légère ovalisation hors cotes mais je ne suis pas un pro et mon comparateur n'est pas un instrument d'une précision digne d'un usineur), et j'ai donc fait confiance à l'usineur (car ça me faisait aussi une économie) et je pense que j'ai fait une erreur.
De plus mon kit de réfection moteur (joints complets/coussinets/pistons/segments/etc..) provient d'eBay en inde (par soucis d'économie encore) et j'ai maintenant un doute sur la qualité de ces composants, par précaution j'ai approvisionné un autre kit piston/segment de chez MF, peut être de meilleur qualité (et encore j'en suis pas certain) donc peut être que je ferais une tentative de changer encore le kit (mais faut tout réouvrir et j'ai un peu la flemme pour le moment)
Bref mon avis et que j'ai fait une bêtise en voulant limiter les frais, j'aurais du forcer l'usineur à passer en cote de réparation, lui prendre le kit de réfection moteur qu'il m'avait proposé provenant de grands fournisseurs (mais beaucoup plus cher qu'en inde forcement), pour avoir des compressions à 12bars au moins.
Du coup je me dit qu'a tout redémonter, repayer l'usineur, repayer un kit de qualité est-ce que ça serait pas plus simple de repartir d'un F10A chinois neuf.
A moins que je tente de changer le kit piston/segment par celui que j'ai en stock de chez MF, ça doit pouvoir se faire proprement sans ressortir le bloc de la baie moteur
Voilà mon analyse pour le moment, à moins qu'après une période de roulage un rodage du moteur puisse remettre un peu les chose dans l'ordre, donc c'est aussi pour ça que je patiente un peu pour le moment. je vais finaliser les papiers et le contrôle (même si il passe pas la pollution, peut être qu'un bidon de produit magique dans le réservoir m'aidera un peu) et on verra ce que ça donne après voir roulé un peu.