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Fuite Liquide direction assistée

Posté : dim. juin 20, 2021 7:28 pm
par Touter
Bonsoir.
Le niveau de liquide de direction assistée de mon T2 3 litres baisse régulièrement.
J’ai remarqué que les deux durites qui partent du réservoir sont pleines
de liquide et le châssis est tout huileux.

J’ai resserré les colliers mais ça continue.
Comment on fait pour changer ces durites et où les trouver ?

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : dim. juin 27, 2021 2:43 pm
par Touter
Salut.
J’ai identifié l’origine de la fuite. C’est la grosse durite flexible qui part de la pompe vers la durite aluminium. Celle qui est recouverte d’une protection souple anti chaleur. Il y a un micro trou qui fuit fort quand je tourne le volant. J’y ai posé une rustine de fortune avec un collier à vis. Ça fuit toujours mais beaucoup moins en attendant de démonter l’ensemble. Je vais aller chez un spécialiste en hydraulique pour changer la durite et la refaire sertir.

Le problème c’est que je n’ai jamais effectué le démontage.

Quelqu’un l’a déjà fait ???

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : dim. juin 27, 2021 5:23 pm
par vincent sch
Salut

Démonter les raccords, en soit n'est pas un problème. Le plus complexe est de vidanger les conduites sans en mettre partout. Puis, plus délicat, c'est de démonter l'ensemble conduite avec les tubes alus. Je n'ai pas trouvé la combinaison sans devoir un minimum tordre les tubes alu. Bon, comme c'est de l'alu, cela se détord relativement facilement.

Je dirai qu'il serait bon, de vider le bocal de son fluide avec une seringue avant de dévisser les raccords. Les conduites étant sertis, tu es quasi obligé de démonter tout le circuit entre la pompe, le bocal, et le boitier de direction.

A plus

Vincent

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : dim. juin 27, 2021 9:10 pm
par Touter
Ça y est, j’ai sorti la durite alu qui se termine par une flexible.
Il a fallu que je désolidarise les deux durites pour pouvoir en sortir une.
On verra bien au remontage ...
D’ici là, je dois aller voir un spécialiste pour refaire la connexion entre la partie alu et la souple.
Je mettrai une photo du nouveau montage.

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : mar. juin 29, 2021 10:04 pm
par Touter
Bonsoir.

Durite remplacée avec embouts métalliques sertis. Et tout ça pour 40 € chez un spécialiste de l’hydraulique pour engins de chantier.
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re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : mar. juin 29, 2021 10:08 pm
par vincent sch
:clap: :clap: :clap:

Bonne idée. :)

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : sam. juil. 03, 2021 2:40 pm
par Touter
Ça y est. La conduite est remontée. Tout va nickel.
J’ai refait le plein de liquide puis plusieurs tours de clamant gauche et droite.
Apparemment, il n’y a plus de fuite. Je verrai si le niveau baisse après quelques km le temps que les bulles
d’air se purgent.
En tout cas 40 € de reparation de durite et 8 pour le liquide, je m’en sorts bien !

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : sam. juil. 03, 2021 4:09 pm
par exNISSAN
:clap: :clap:
Dans tous les cas , ça vaut toujours le coup de pousser la porte d'un atelier Agricole / TP ou Poids Lourds pour de la durite hydraulique ,ils ont dans la majorité des cas sur place une solution sur mesure ,fiable et peu onéreuse :)
Un camion ou un engin ne peut pas rester en rade en pleine saison le temps que le concessionnaire commande la pièce !

Il n'y a que pour du freinage où certains seront réticents question responsabilité .

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : sam. juil. 03, 2021 8:48 pm
par vincent sch
:clap: :clap:

As tu réussi a rentrer les conduites rigides alu sans devoir les déformer légèrement? Aurais tu trouvé une combinaison pour y parvenir.?

A plus

Vincent

re: Fuite Liquide direction assistée

Posté : dim. juil. 04, 2021 10:14 pm
par Touter
vincent sch a écrit : :clap: :clap:

As tu réussi a rentrer les conduites rigides alu sans devoir les déformer légèrement? Aurais tu trouvé une combinaison pour y parvenir.?

A plus

Vincent
Bonsoir.

Pour remettre la durite, je suis passé sous le Terrano. J'ai commencé par la faire remonter coté bocal et après quelques vas et viens j'ai réussi à la faire passer coté crémaillère. C'était assez facile en fait et ne m'a pris qu'un quart d'heure. Ensuite j'ai resserré les 2 boulons de jointage sur la crémaillère pour les deux durites, celle de haute pression et celle de retour. Puis remontage des 3 Silentblocs sur le châssis qui solidarisent les deux conduites aluminium.
Pour une première fois, je suis assez content de moi !