Chauffe anormale ! Visco-coupleur HS ??
Posté : mer. juin 16, 2021 5:24 pm
Salut tout le monde !
Me revoilà face à un petit soucis que j'aimerai solutionner...
Avec l'arrivée des grosses températures (qui se sont fait attendre
) j'ai l'impression que mon 2.8 chauffe anormalement... et oui je sais le 2.8 n'est pas connu pour chauffer, au contraire, ce pourquoi je m'interroge...
Avant hier, sur un trajet de 50km, en pleine journée (33°c), avec clim enclenchée et à vitesse stabilisée ( + ou - 100 km/h), j'ai vu l'aiguille de température grimper très vite à la moitié voir plus en côte ou en mettant la ventilation à fond.
Rien d'affolant en soit, il a déjà chauffé de la sorte sur l'autoroute du sud en pleine chaleur, ce qui semble normal car la clim tire aussi pas mal sur le moteur MAIS en ouvrant le capot pour un petit contrôle du niveau de LDR je m'aperçois que celui est au 3/4 du bocal, plus que le niveau habituel de 4cm facile. Les durites d'eau du radiateur étaient un peu dures et en les pressant j'ai eut l'impression quelles n'étaient pas pleines d'eau mais..... d'air. Le bocal quant à lui, déjà fendillé s'est mis à fuir. Le soir même je change le bocal (j'en avais un en stock) par un d'occase en bon état, plus niveau de LDR bien évidemment.
Aujourd'hui rebelotte, le niveau qui remonte (trop) et température de fonctionnement moteur excessive. Chose curieuse, même sans clim, et sans consommateur hormis la radio l'aiguille est au milieu, à l'horizontale, ce qui est beaucoup je trouve. Après un arrêt de 5 minutes moteur tournant la température n'a pas baissé. L'aiguille est redescendue en roulant à 90... Alors je me suis demandé si mon visco-coupleur n'était pas HS, car à froid comme à chaud, je tourne l'hélice sans difficulté à la main, la rotation n'est pas libre, l'hélice est freinée mais sans plus... alors que penser de l'état du Visco-coupleur ?? Comment tester ? Je ne l'entend jamais ou très peu, même moteur chaud et capot ouvert...
Si il y a bien présence d'air dans le circuit comment est-il arrivé là ? Compression dans LDR ???
J'espère pas.... Précision : pas de mayo, et vidange faite hier soir.
Comment bien le purger ?
Si d'autres possesseurs de 2.8, qu'elles sont vos avis niveau température ? D'ailleurs l'indicateur me semble peu fiable, on a des graduations d'accord, mais à quelle température correspondent elles ? A partir de quelle graduation y'a t'il danger ?
Je voudrais être tranquille pour l'été car séjour en Espagne en prévision donc pas envi de mauvaise surprise sur la route
Pour info la pompe à eau a 120.000 kms environ (Aisin, changée indépendamment de la courroie). D'ailleurs j'ai la distrib à faire bientôt donc je la changerai par la même occase. Calorstat neuf il y a 1 an, marque Facet, ouverture à 82°.
Autre chose, il y 3 semaines, sur le parking en sortant des courses j'ai constaté une fuite de LDR sous la voiture, j'ai donc été acheter du liquide en vitesse pour compléter le bocal dont le niveau avait baissé. J'ai roulé, recomplété un peu, puis plus rien. Je n'ai jamais trouvé la fuite, même si je suspecte le petit trou sur la pompe à eau. La fuite a disparue comme par enchantement... à présent je roule avec un bidon dans le coffre de crainte d'une nouvelle fuite. (c'est pas le bocal, il ne fuyait pas encore et aucune trace de coulure dessus).
Que penser de tout ça ?
Indicateur de température au ralentit (sans consommateurs) après trajet :
Niveau du bocal après trajet (liquide marron, malgré nettoyage il y a deux ans) :
Merci
Me revoilà face à un petit soucis que j'aimerai solutionner...
Avec l'arrivée des grosses températures (qui se sont fait attendre

Avant hier, sur un trajet de 50km, en pleine journée (33°c), avec clim enclenchée et à vitesse stabilisée ( + ou - 100 km/h), j'ai vu l'aiguille de température grimper très vite à la moitié voir plus en côte ou en mettant la ventilation à fond.
Rien d'affolant en soit, il a déjà chauffé de la sorte sur l'autoroute du sud en pleine chaleur, ce qui semble normal car la clim tire aussi pas mal sur le moteur MAIS en ouvrant le capot pour un petit contrôle du niveau de LDR je m'aperçois que celui est au 3/4 du bocal, plus que le niveau habituel de 4cm facile. Les durites d'eau du radiateur étaient un peu dures et en les pressant j'ai eut l'impression quelles n'étaient pas pleines d'eau mais..... d'air. Le bocal quant à lui, déjà fendillé s'est mis à fuir. Le soir même je change le bocal (j'en avais un en stock) par un d'occase en bon état, plus niveau de LDR bien évidemment.
Aujourd'hui rebelotte, le niveau qui remonte (trop) et température de fonctionnement moteur excessive. Chose curieuse, même sans clim, et sans consommateur hormis la radio l'aiguille est au milieu, à l'horizontale, ce qui est beaucoup je trouve. Après un arrêt de 5 minutes moteur tournant la température n'a pas baissé. L'aiguille est redescendue en roulant à 90... Alors je me suis demandé si mon visco-coupleur n'était pas HS, car à froid comme à chaud, je tourne l'hélice sans difficulté à la main, la rotation n'est pas libre, l'hélice est freinée mais sans plus... alors que penser de l'état du Visco-coupleur ?? Comment tester ? Je ne l'entend jamais ou très peu, même moteur chaud et capot ouvert...
Si il y a bien présence d'air dans le circuit comment est-il arrivé là ? Compression dans LDR ???


Comment bien le purger ?
Si d'autres possesseurs de 2.8, qu'elles sont vos avis niveau température ? D'ailleurs l'indicateur me semble peu fiable, on a des graduations d'accord, mais à quelle température correspondent elles ? A partir de quelle graduation y'a t'il danger ?
Je voudrais être tranquille pour l'été car séjour en Espagne en prévision donc pas envi de mauvaise surprise sur la route

Pour info la pompe à eau a 120.000 kms environ (Aisin, changée indépendamment de la courroie). D'ailleurs j'ai la distrib à faire bientôt donc je la changerai par la même occase. Calorstat neuf il y a 1 an, marque Facet, ouverture à 82°.
Autre chose, il y 3 semaines, sur le parking en sortant des courses j'ai constaté une fuite de LDR sous la voiture, j'ai donc été acheter du liquide en vitesse pour compléter le bocal dont le niveau avait baissé. J'ai roulé, recomplété un peu, puis plus rien. Je n'ai jamais trouvé la fuite, même si je suspecte le petit trou sur la pompe à eau. La fuite a disparue comme par enchantement... à présent je roule avec un bidon dans le coffre de crainte d'une nouvelle fuite. (c'est pas le bocal, il ne fuyait pas encore et aucune trace de coulure dessus).
Que penser de tout ça ?

Indicateur de température au ralentit (sans consommateurs) après trajet :
Niveau du bocal après trajet (liquide marron, malgré nettoyage il y a deux ans) :
Merci
