2008-2023, 15 ans de gestion des batteries auxiliaires
Je n'ouvre pas une énième discussion virtuelle sur l'autonomie électrique.
Je me borne à partager mes solutions lors de roadtrips réels, des frontières du Mexique à celles de Mongolie.
Je sais que la mode est au lithium, solaire, hydrogène, LiFePO4, station d'énergie portable .......
J'en suis resté à ce que l'expérience m'a appris à maîtriser, les vulgaires batteries plomb, achetées en promo en supermarché.
Recharge en roulant, au camping, à la maison ......
On le voit, rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire.
De vieilles techniques où l'important, c'est que le contrôle reste
manuel !
Depuis 2007, 4 batteries, une tous les 4 ans
Et quand je les change, elle tiennent toujours la charge et me servent dans la caravane.
2007-2011
Une T
udor, 50 Euros, qualité nautique, montée en bloc autonome :
2011-2015
Une
Fulmen, 65 Euros, chez Leclerc.
2015-2019
Une
Carrefour, 60 Euros.
2019-2023
Une
AEG, 63 Euros chez Auchan.
Dépense totale sur 15 ans, 225 Euros.
Soit 15 Euros par an
La suite ?
Janvier 2023,
Auchan Toulouse, une 74 A pour 68 Euros.
Juste installée :
Si tout va bien, elle devrait durer jusqu'en 2027 ou 28
Mais les anciennes batteries ont une seconde vie !!!
Elles passent dans la caravane :
Où elles alimentent les moteurs des movers :
Et le Trafic ?
Quand on dort au milieu des steppes glacées d'Asie Centrale, des coyottes d'Arizona ou de la Taïga sibérienne, mieux vaut redémarrer le matin !
Mon choix, protéger doublement la batterie moteur.
En 15 ans, de
San Francisco à
Novossibirsk, aucun problème.
La batterie d'origine a fait 9 ans, de 2008 à 2017.
Changée en 2017, elle tient toujours en 2023
La règle d'or des batt. plomb, c'est jamais de décharges profondes, jamais en dessous de 12,2 V.
Là aussi, je préfère les contrôles manuels.
Un mini voltmètre, manip d'une seule main, quelques secondes et c'est fait !
Pour conclure, ces techniques sommaires, rustiques, ringardes, dépassées ..... nous permettent depuis 2008 de rouler sur 4 continents.
Bien sûr, rien n'interdit de couvrir son toit de panneaux à cristaux graphite-césium connectés à une pile à uranium enrichi
et pilotés en Bluetousse par un iPhone 23 relié au tableau de bord d'un Airbus A380.
C'est juste que ce sera un peu plus cher
Pour plus de détails
VAN PRATIC, mise à jour 2023
Cordialement