Page 1 sur 2

Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : dim. mai 09, 2021 9:13 am
par pz-kpfw
Bonjour à tous :


samedi prochain j'aimerai aller bivouaquer à l'Authion avec mon fils .

qd je regarde sur etatroutes06 , tt est ok


mais , étant méfiant, je demande confirmation ici : qq un peut il me confirmer qu'on peut bien y monter ? (a priori par Luceram)

merci !

.

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : dim. mai 09, 2021 11:31 am
par Bernard_83
il n'y aurait aucune contre indication pour y allé .

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : dim. mai 09, 2021 12:10 pm
par Jacques06000
Un bon plan ! Je pensais y faire un tour également si le temps est au beau. A la montée, même par la Bollène, ça passe avec un ou deux feux d'attente dans la Vésubie.

Et ensuite redescendre par les pistes de Colla Bassa et de la Maglia pour rejoindre la route Breil-Sospel. Si je me décide, je ne tente plus de le faire en sens inverse, en début de saison du moins, car il y a un point critique de la piste 1 km après avoir débuté la descente (zone d'effondrement). Comme ça, si jamais ça ne passe pas, en quelques minutes, on se retrouve sur la boucle de l'Authion ! :)

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : dim. mai 09, 2021 8:31 pm
par PANOU 06 NICE
euh...y a pas de la neige encore???

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : dim. mai 09, 2021 9:22 pm
par pz-kpfw
hi !

merci de vos réponses .


j'allais en effet poser la question : il y a encore de la neige là haut ?

je suis tombé sur une webcam d Isola 2000 , waouh ! c'est bien blanc encore .



.

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : lun. mai 10, 2021 7:44 am
par PANOU 06 NICE
généralement, à cause de congeres dans les parties à l'ombre, on ne peut passer avant....juillet.

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : lun. mai 10, 2021 9:24 am
par edefaverney
Ils ont prévu de la neige pour cette nuit ! ;)

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : lun. mai 10, 2021 10:56 am
par Jacques06000
Certaines années, on a pu monter à l'Authion le 1er mai. Je me souviens en avoir fait de belles photos. C'est vrai que la route atteint juste les 2000 mètres au point le plus haut. Des fois, arrivé à la Baisse de Tueis, on a pris à gauche la boucle en sens inverse pour se garer au petit collet entre la Forca et Mille Fourches à 2000 mètres car jusque là c'est plein sud et la neige fond vite généralement. C'est vrai que les 500 mètres entre ce petit collet et le parking de la Pointe des 3 Communes moins bien exposés peuvent ne pas passer. Ca dépend des années. Après, il suffit d'un coup de mauvais temps et d'un peu de neige fraîche pour qu'il faille attendre 2 ou 3 jours.

Pour la piste qui descend sur la Roya, c'est le 1er kilomètre de la descente qui fait qu'on sait très vite si ça le fait ou pas car au bout d'un km, on passe plein sud. En fait le creux de vallon qui descend de la Pointe des 3 Communes et qu'on rencontre rapidement présente parfois un éboulement et surtout un reste de gros névé.

Dernier souci ! Un B0 possible que personne ne respecte jamais et qui apparaît après les hôtels de Camp d'Argent tant que la boucle n'est pas "officiellement" ouverte (pour question de responsabilité bien sûr).

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : lun. mai 10, 2021 11:05 am
par Jacques06000
Tant qu'à faire, je viens de regarder la météo annoncée. Ca refroidit un peu ! Je pense que ça va bien perturber les projets pour le Pont de l'Ascension ! Alors ...... Pentecôte ??? :)

re: Col de Turini / Camp d'Argent / l'Authion 06

Posté : mer. mai 12, 2021 9:02 pm
par pz-kpfw
Bonsoir à tous

ok, merci pour ces infos . j'ai quitté le 06 il y a 6 ans maintenant . l 'Authion reste L ENDROIT que j'adore . dimanche je fete mes 50 piges , je veux faire découvrir à mon fils le lever de soleil à l Authion ; avec un peu de chance : mer de nuages , montagnes enneigées, soleil legerement rosatre sur les montagnes .

A priori samedi soir, pas de neige ! yes !


.