Page 1 sur 3
Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : lun. avr. 26, 2021 9:29 pm
par VCHASS
Bonjour a tous, je voudrais tous d'abord remercier ce super forum. Je vous lis souvent et j'ai récupéré pleins d'idées et de conseils pour mon Maverick de 1994.
J'ai en projet de rénover mon vieux 4X4, pour le rendre plus sûr, lui redonner un petit coup de jeune, mais mécaniquement car la peinture ce n'est pas dans ma priorité.
Et surtout, réparer mon train avant gauche.
Il y a 15 jours, le silent bloc du triangle inférieur gauche à lâcher, il s'est complétement coupé en 2. le triangle c'est décalé vers l'avant, ainsi que l'axe cannelé qui fait la liaison avec la barre de torsion.
Résultat, l'avant gauche affaissé pour rentrer à la maison. depuis j'ai remplacé le silent bloc, et dans le doute, le triangle supérieur avec les silent blocs et la rotule car le triangle semblait très fatigué (mais déjà comme ça avant) et aussi les amortisseurs + ressorts.
Mais depuis je roule en gordini, mais que du coté avant gauche
IMG_20210426_204330823.jpg
Impossible de trouver d’où ça vient, j'ai regardé : la rotule inf. ,les roulements, je ne sais pas si le triangle inf aurait pu se tordre sans que l'on puisse le voir car il semble OK. Avez-vous une idée ?
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : lun. avr. 26, 2021 9:41 pm
par cedricfred
Tu es sûr d'avoir tout bien remonté, les différentes cales dans le bon ordre tout ça ?

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : lun. avr. 26, 2021 9:42 pm
par H3Hummer
Bin si t'as tout bien installé, je dirais une bonne géométrie et voilà

re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : lun. avr. 26, 2021 9:46 pm
par H3Hummer
VCHASS a écrit :Bonjour a tous, je voudrais tous d'abord remercier ce super forum. Je vous lis souvent et j'ai récupéré pleins d'idées et de conseils pour mon Maverick de 1994.
J'ai en projet de rénover mon vieux 4X4, pour le rendre plus sûr, lui redonner un petit coup de jeune, mais mécaniquement car la peinture ce n'est pas dans ma priorité.
Et surtout, réparer mon train avant gauche.
Il y a 15 jours, le silent bloc du triangle inférieur gauche à lâcher, il s'est complétement coupé en 2. le triangle c'est décalé vers l'avant, ainsi que l'axe cannelé qui fait la liaison avec la barre de torsion.
Résultat, l'avant gauche affaissé pour rentrer à la maison. depuis j'ai remplacé le silent bloc, et dans le doute, le triangle supérieur avec les silent blocs et la rotule car le triangle semblait très fatigué (mais déjà comme ça avant) et aussi les amortisseurs + ressorts.
Mais depuis je roule en gordini, mais que du coté avant gauche

[ATTACH=CONFIG]136824[/ATTACH]
Impossible de trouver d’où ça vient, j'ai regardé : la rotule inf. ,les roulements, je ne sais pas si le triangle inf aurait pu se tordre sans que l'on puisse le voir car il semble OK. Avez-vous une idée ?
T'as rien changé à la direction, défait la colonne de direction?
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : mar. avr. 27, 2021 6:01 am
par VCHASS
[quote="cedricfred"]Tu es sûr d'avoir tout bien remonté, les différentes cales dans le bon ordre tout ça ?
merci pour vos retours,
cedricfred oui tout est bien à sa place, j'ai tous déposé et reposé 2 fois et inspecter chaque pièces au passage. En 2014, j'avais déjà remplacé tous les silents bloc, les rotules des triangles et de la direction, ainsi que les roulements. Pour le calage, j'ai bien remis les rondelles comme elles étaient.
@H3Hummer, le calage était ok avant que ça lâche, j''ai déja 6mm avant et 7 mm à l’arrière. Je ne pense pas que même si je monte à 8 mm (max autorisé par le constructeur) je rattrape autant d'inclinaison.
La colonne de direction peut avoir un impact sur l'inclinaison de la roue? Elle est connecté au bloc de direction, n'y aurait 'il pas un problème des 2 cotés ? Mais j'ai remarqué que le montage de l'arbre de direction dans la cannelure (liaison 6 et 14), en amont du boitier de direction est au max, c'est a dire que la vis de maintien (12) au niveau du collier est en butée haute dans la gorge. Mais peut-être que ça n'a rien avoir.
Capture.JPG
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : mar. avr. 27, 2021 7:43 am
par adrien62
Voir calage du triangle supérieur, via les rondelles noté 5454+A sur la fiche :
http://www.catcar.info/nissan/?lang=en& ... 0wMQ%3D%3D
Ou alors une erreur de référence dans la rotule inférieur, qui est plus longue.
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : mar. avr. 27, 2021 9:02 am
par cedricfred
Si ton véhicule penche en plus de ce côté là c'est tout simplement la barre de torsion qui est à re-cranter correctement.
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : mar. avr. 27, 2021 9:44 am
par VCHASS
cedricfred a écrit :Si ton véhicule penche en plus de ce côté là c'est tout simplement la barre de torsion qui est à re-cranter correctement.
Le Mav. ne penche pas, il est bien de niveau, les barres de torsion sont réglées à l'identique (même crantage et même longueur de vis de réglage), seule la roue penche, je joint d'autres photos, est ce que l'on peut régler la zone en rouge ?
@ adrien62 la rotule est la bonne et le calage est déja à 6 et 7mm.
IMG_20210427_091734821.jpg
IMG_20210427_091921601-1.jpg
IMG_20210427_091840157.jpg
IMG_20210427_091959449.jpg
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : mar. avr. 27, 2021 9:51 am
par cedricfred
Prend des mesures côté gauche et compare avec le côté droit.
- Longueur du triangle inférieur entre l'axe de rotation et la rotule,
- Longueur du triangle supérieur entre l'axe de rotation et la rotule,
- Angle que forme chaque triangle avec l'horizontale.
Tu vas isoler la différence. Quelque chose est trop long en bas ou trop court en haut. Ensuite tu incrimineras une pièce ou un réglage.
re: Comment faire un Maverick Gordini (involontairement)
Posté : mar. avr. 27, 2021 9:52 am
par adrien62
Pour la zone rouge non, je dirai que c'est pour démonter la traverse.
Je vois que le triangle supérieur est neuf, contrôle la longue axe/rotule avec l'ancien ...