Les differents cardans Terrano 1 et 2 (compatibilité eventuelle ?)
Posté : ven. avr. 23, 2021 9:35 pm
Salut tout le monde, je créé un nouveau post pour parler cardan (ou demi rabre comme certaines disent) de terrano. En effet suite à de grosses modifs sur le train avant de mon terrano 2, je me suis penché sur une solution eventuelle pour des cardans plus costaud.
Alors j'ai entendu plusieurs fois que ceux de terrano 1 etait plus gros/costaud, le pont etant d’ailleurs un R200A là ou il y a un R180A sur terrano 2. J'aimerais condenser un peu toute ces infos sur les cardans de terrano 1/2 dans ce post, ceux qui ont des mesures ou tout autre infos plus ou moins utile à ce niveau (que faut-il changer exactement pour repasser sur des cardans de terrano 1 sur un terrano 2 par exemple) sont invité à le communiquer ici. Toute dimensions qui ont été prise sont aussi interressante.
Le but etant d'avoir des cardans plus costaud, toute experience bonne ou mauvaise avec vos cardans peu importe le modèle est bonne à partager ici aussi.
Moi de mon coté suite à quelques recherche auprés de site de pièces auto à propos des joint type rzeppa (coté roue donc, car c'est visiblement le point faible, comparé au tripode qui lui tiens relativement bien), j'ai fait quelques découvertes intéressante.
Voici une liste des montages de joint rzeppa d'origine que l'on peu apparemment trouver en fonction du véhicule :
(signification des chiffres : 1ere colonne = cannelures coté roues/coté arbre. Longueur totale. Diamètre du joint)
Terrano 1
(2,7TD / 2,4i / 3,0i):
27/27 221mm 100mm (aussi monté sur nissan pick-up et pathfinder)
26/27 221mm 98mm (aussi monté sur nissan pick up)
28/27 221mm 98mm (aussi monté sur nissan pick-up, navara, pathfinder 1+2, elgrand)
Terrano 2
(2,7TD / 2,4i / 2,7TDiC / 3,0Di):
27/32 218mm 90mm (aussi monté sur ford maverick)
Les dimensions sont celles constaté sur les differents catalogues de pièces. C'est tout ce que j'ai trouvé, mais cette liste n'est peut etre pas complète. Apparemment le fait que la boite soit auto ou manuelle ne change rien.
On constate que sur terrano 1 les joints ont tous de dimensions legerement supérieure et qu'il existe 3 nombres de cannelure différent coté roue alors que sur terrano 2 il n'y a que du 27 coté roue et 32 coté demi-arbre avec un diamètre total de joint qui oscille autour de 90mm. Ca fais globalement 10% de différence ce qui j'imagine n'est pas négligeable en terme de résistance mecanique.
Alors vous allez me dire que c'est bien beau, mais si le demi arbre d'origine est en 32cannelures on pourras pas y mettre un joint en 27 de terrano 1, et il faudrais donc passer sur un train avant complet de terrano 1.
Oui sauf que, j'ai été alerté par un pote qui a commandé des cardans SKF pour son ford maverick, il a voulu recuperer uniquement le joint rzeppa pour le monter sur son demi arbre d'origine, et là deja il a constaté une difference de taille, le skf est plus gros, et par la suite montage impossible car joint en 27 cannelure coté arbre, mais c'est pourtant bien un cardan qui se monte complet sur maverick et terrano 2 (il l'a monté complet au final), c'est suite à ca que j'ai fait mes recherches pour me rendre compte qu'en fait ce cardan SKF est un cardan pour maverick/terrano 2, mais avec un joint rzeppa 27/27 de terrano 1 ! Trés bonne nouvelle pour une petite amélioration facile sans modifs supplémentaire et sans passer sur un train avant complet de terrano 1.
Je vais commander ces cardans de reference "VKJC6410" et faire une comparaison concrète avec mes cardan d'origine. (dimensions des billes, de la cage ect)
Voici un apercu des différences de diamètre evidente des 2 joints (je pense que vous devinerez qui est qui...):
Une chose qui saute au yeux aussi, c'est les points de chauffe bien moins visible sur le joint plus gros, c'est plus ou moins une preuve qu'il y a plus de matière, ou du moins un indice.
Voilà si certains d'entre vous ont des trucs à rajouter sur le sujet, c'est avec plaisir. Et moi je ne manquerais pas de poster des photos et dimensions de comparaison entre le cardan SKF et mes cardans d'origine (qui sont ceux de series car jamais remplacé depuis la sortie de concession)
Alors j'ai entendu plusieurs fois que ceux de terrano 1 etait plus gros/costaud, le pont etant d’ailleurs un R200A là ou il y a un R180A sur terrano 2. J'aimerais condenser un peu toute ces infos sur les cardans de terrano 1/2 dans ce post, ceux qui ont des mesures ou tout autre infos plus ou moins utile à ce niveau (que faut-il changer exactement pour repasser sur des cardans de terrano 1 sur un terrano 2 par exemple) sont invité à le communiquer ici. Toute dimensions qui ont été prise sont aussi interressante.
Le but etant d'avoir des cardans plus costaud, toute experience bonne ou mauvaise avec vos cardans peu importe le modèle est bonne à partager ici aussi.
Moi de mon coté suite à quelques recherche auprés de site de pièces auto à propos des joint type rzeppa (coté roue donc, car c'est visiblement le point faible, comparé au tripode qui lui tiens relativement bien), j'ai fait quelques découvertes intéressante.
Voici une liste des montages de joint rzeppa d'origine que l'on peu apparemment trouver en fonction du véhicule :
(signification des chiffres : 1ere colonne = cannelures coté roues/coté arbre. Longueur totale. Diamètre du joint)
Terrano 1
(2,7TD / 2,4i / 3,0i):
27/27 221mm 100mm (aussi monté sur nissan pick-up et pathfinder)
26/27 221mm 98mm (aussi monté sur nissan pick up)
28/27 221mm 98mm (aussi monté sur nissan pick-up, navara, pathfinder 1+2, elgrand)
Terrano 2
(2,7TD / 2,4i / 2,7TDiC / 3,0Di):
27/32 218mm 90mm (aussi monté sur ford maverick)
Les dimensions sont celles constaté sur les differents catalogues de pièces. C'est tout ce que j'ai trouvé, mais cette liste n'est peut etre pas complète. Apparemment le fait que la boite soit auto ou manuelle ne change rien.
On constate que sur terrano 1 les joints ont tous de dimensions legerement supérieure et qu'il existe 3 nombres de cannelure différent coté roue alors que sur terrano 2 il n'y a que du 27 coté roue et 32 coté demi-arbre avec un diamètre total de joint qui oscille autour de 90mm. Ca fais globalement 10% de différence ce qui j'imagine n'est pas négligeable en terme de résistance mecanique.
Alors vous allez me dire que c'est bien beau, mais si le demi arbre d'origine est en 32cannelures on pourras pas y mettre un joint en 27 de terrano 1, et il faudrais donc passer sur un train avant complet de terrano 1.
Oui sauf que, j'ai été alerté par un pote qui a commandé des cardans SKF pour son ford maverick, il a voulu recuperer uniquement le joint rzeppa pour le monter sur son demi arbre d'origine, et là deja il a constaté une difference de taille, le skf est plus gros, et par la suite montage impossible car joint en 27 cannelure coté arbre, mais c'est pourtant bien un cardan qui se monte complet sur maverick et terrano 2 (il l'a monté complet au final), c'est suite à ca que j'ai fait mes recherches pour me rendre compte qu'en fait ce cardan SKF est un cardan pour maverick/terrano 2, mais avec un joint rzeppa 27/27 de terrano 1 ! Trés bonne nouvelle pour une petite amélioration facile sans modifs supplémentaire et sans passer sur un train avant complet de terrano 1.
Je vais commander ces cardans de reference "VKJC6410" et faire une comparaison concrète avec mes cardan d'origine. (dimensions des billes, de la cage ect)
Voici un apercu des différences de diamètre evidente des 2 joints (je pense que vous devinerez qui est qui...):
Une chose qui saute au yeux aussi, c'est les points de chauffe bien moins visible sur le joint plus gros, c'est plus ou moins une preuve qu'il y a plus de matière, ou du moins un indice.
Voilà si certains d'entre vous ont des trucs à rajouter sur le sujet, c'est avec plaisir. Et moi je ne manquerais pas de poster des photos et dimensions de comparaison entre le cardan SKF et mes cardans d'origine (qui sont ceux de series car jamais remplacé depuis la sortie de concession)