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RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : jeu. juin 16, 2005 7:05 pm
par Teg
salut,
je suis sur le point d'acheter un range (3.9l) avec un petit soucis sur le moteur. comme je prevois de le bricoler un peu, si c'est le joint de culasse c'est pas grave, par contre comment on reconnait un bloc poreux/fissuré? la du coup ca m'embeterai d'avoir a racheter un bloc (€€€)

re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : sam. juin 18, 2005 1:24 pm
par Teg
rôôô... vous essayez de me faire croire que les blocs v8 se fendent jamais?
(j'ai hésité a poster dans la rubrique meca comme c'est assez specifique au range. mais a deplacer si besoin...)
re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : sam. juin 18, 2005 2:01 pm
par jean-yves 26
bonjour,
il ne doit pas y avoir de recette miracle, il faut l'épprouver, donc démontage, préparation et mise en pression en air ou en eau..
il y a eu un post concernant ce problème spécifique à la porosité du v8 4,6l je crois, recherche avec loupe, il s'agissait d'une expertise...
la flème de chercher le lien.

re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : dim. juin 19, 2005 8:50 am
par calimero
ben ca ressemble a quoi le "petit soucci" sur le moteur... ???
verifier un bloc, c'est pas simple...
...pis un bloc poreux sur 3,9L, c'est pas courant...
...un bloc fendu : le reste de la bagnole suit...
... dans le doute, négocie feroce...
... dans le pire des cas, trouve ailleurs...
A vrai dire, je comprend pas bien la question...

re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : dim. juin 19, 2005 8:58 am
par calimero
Enfin, SI.
mais eprouver un bloc, c'est pas simple et quasi inutile car c'est plus simple de changer un bloc moteur...
et moins chere.
Le plus simple pour avoir une idée de la caisse :
- prise des compressions.
- Marquage des niveaux d'huile et d'eau => 400Kms plus loin : controle.
- test des stabilitées regime moteurs : ralenti, reprise de tours, regime stabilisées a 1000, 2000, 3000 Tr
- Attaque sur la 1er d'une grande cote puis la même chose en descente (verification des fumées d'echappement).
avec ca, c'est 80% de certitude sur l'etat du moteur.
re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : dim. juin 19, 2005 1:40 pm
par Teg
d'apres ce que dit le vendeur, il consomme de l'eau. je l'ai pas encore vu c'est pour ca que je voulais savoir si on pouvait reperer un bloc fendu a l'oeil...
merco pour les reponses

re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : dim. juin 19, 2005 5:30 pm
par calimero
Conso d'eau, c'est pas forcement grave (refaire le plein du bocal a chaque plein d'essence indique un fort kilometrage mais c'est "presque" normal)
Plus, A mon avis, ton moteur a :
- Durite poreuse (elles, s'est moins rare qu'un bloc moteur poreux)
- Joint de culasse HS (1 : OK ; les 2 : mauvais... le moteur a souffert d'un non controle du niveau d'eau avant un coup d'autoroute ou de TT feroce)
ou
- Culasse fendu.
ou
- Segmentation (va avec conso d'huile importante)
A+
re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : mar. juin 21, 2005 10:41 pm
par Yves
Teg a écrit :d'apres ce que dit le vendeur, il consomme de l'eau. je l'ai pas encore vu c'est pour ca que je voulais savoir si on pouvait reperer un bloc fendu a l'oeil...
merco pour les reponses
Non, tu ne peux pas le repérer à l'oeil nu.
Et non, contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas 'presque normal'.
re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : mer. juin 22, 2005 5:36 pm
par calimero
Et non, contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas 'presque normal'.
C'est jamais normal... mais un moulin qui a 300 000 Km.
Si les durites sont d'origines, le radiateur aussi...
Je precise bien : pas plus que de refaire le plein du bocal
Sur 3 range :
1 etait un vrai saoulons (mais bon, avec 5 cylindres 1/2 : c'est pas etonant)
1 faisait un peu d'eau : joint de pipe bouffé (la pipe du calorstat)
Le dernier : RAS.
re: RR- les symptomes d'une fissure de bloc moteur sur un v8?
Posté : mer. juin 22, 2005 6:19 pm
par Klug
Des infos ici (merci LandMania) sur ce sujet :
http://www.rpiv8.com/Acrobat/LRO_May_small.PDF
Certes, c'est pas tout à fait le même sujet (il s'agit d'un article sur la perte de liquide de refroidissement sur les P38) mais on en apprend de belles...
Par exemple qu'en remappant l'ECU on peut se prémunir de ce problème, dû selon RPI à la cartographie à bas régime...