question VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#11

Message par famak »

earl a écrit :La Cibi, c'est pour la piste, certains de mes potos sont passés en vhf donc si jamais je repartais avec eux...
Mais surtout, vu que depuis trois ans je pars seul, en cas de problème, la vhf peut éviter de passer plusieurs heures à se sortir d'un mauvais pas
Ok.
Perso, j'ai viré la cibi.
Puisque généralement, sur 10 cibi dans les 4x4, 2 sont fonctionnels.
Pour 20e tu as un talkie avec un cable. Tu fais une scoubidou.
Tu passe le talkie aux copains non équipé uhf, et en France tu marches sur le pmr 446 en low (suffisant)
C'est valable si ton poste fait uhf et vfh. Et que l uhf passe dans les 446 (sinon7,ca peut se débrider).
Tu trouveras des antennes plus ou moins calibré pour ton véhicule qui accepteront de travailler moyennement sur l uhf et la vhf.
Le talkie n'est pas homologué en France, mais hormis la taxe ptt, c'est pas trop gênant.
Si t'est motivé, tu prends une antenne uhf et une vhf avec un réglage tos fait en amont. T'auras juste a intervertir. (Si tu zape, tu risques de griller du PA.)
Équipe toi d'un tosmetre adapté.

Si tu veux maintenir la cibi, tu as tes deux postes en pl 259 ?
C'est jouable, mais il faut pour bien faire deux antennes, deux tosmetre matcheur, un séparateur et ca risques de fonctionner parfois moyen. Mais tu n'abimeras rien.
Au loup
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#12

Message par Au loup »

J'ai un appareil Baofeng, j'ai accès au prm 446 et a ses 16 canaux. Oui, on est dans la bande uhf, et alors ! si ton poste permet de s'y rendre. Dans qq raids, l'organisateur voulait de la vhf plutôt que de la CB. J'ai donc les deux. Canal 8 pour les appels (446,07395 mhz)
La connectique socle antenne est différente entre CB et vhf, il existe peut être des adaptateurs, je n'en sais rien. J'ai 2 antennes et deus socles, quant aux câbles ce sont tous les deux des rj 58.
Moi je fonctionne comme ca, et ça marche.
Dans ce domaine comme dans d'autres chacun fait comme il veut
Au loup
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#13

Message par Au loup »

Au loup a écrit :J'ai un appareil Baofeng, j'ai accès au prm 446 et a ses 16 canaux. Oui, on est dans la bande uhf, et alors ! si ton poste permet de s'y rendre. Dans qq raids, l'organisateur voulait de la vhf plutôt que de la CB. J'ai donc les deux. Canal 8 pour les appels (446,07395 mhz)
La connectique socle antenne est différente entre CB et vhf, il existe peut être des adaptateurs, je n'en sais rien. J'ai 2 antennes et deus socles, quant aux câbles ce sont tous les deux des rj 58.
Moi je fonctionne comme ca, et ça marche.
Dans ce domaine comme dans d'autres chacun fait comme il veut
Et puis un réglage tos, il faut le faire même en cb
Au loup
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#14

Message par Au loup »

Il existe aussi des appareils calés sur les fréquences prm 446 et seulement celles la. Ils sont peu puissants, mais leur portée est parfois très surprenante, notamment dans le desert
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#15

Message par famak »

Au loup a écrit :J'ai un appareil Baofeng, j'ai accès au prm 446 et a ses 16 canaux. Oui, on est dans la bande uhf, et alors ! si ton poste permet de s'y rendre. Dans qq raids, l'organisateur voulait de la vhf plutôt que de la CB. J'ai donc les deux. Canal 8 pour les appels (446,07395 mhz)
La connectique socle antenne est différente entre CB et vhf, il existe peut être des adaptateurs, je n'en sais rien. J'ai 2 antennes et deus socles, quant aux câbles ce sont tous les deux des rj 58.
Moi je fonctionne comme ca, et ça marche.
Dans ce domaine comme dans d'autres chacun fait comme il veut
T'as énormément de chance si ca marche..

Sans vouloir être vulgaire, je pense qu'il faut se rapprocher de ma réponse.
Au loup
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#16

Message par Au loup »

En fait, je ne vois pas de difference.
Une antenne, un socle, un câble rj58, un émetteur récepteur pour la cb
Une antenne differente, un socle avec prise d'antenne différente, un câble rj58 et un émetteur récepteur pour la vhf uhf
C'est l'un ou l'autre selon le besoin et la législation vigueur.on ne va pas utiliser cb et vhf en même temps! Si?
Mais dans ce domaine comme dans d'autres, à chacun de voir, surtout quand on dit la même chose.
Pas besoin de bidouilles, il y a de très bons vendeurs qui vendent de très bons materiels pas chers
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#17

Message par famak »

Tu as fait le choix d'être sur une connectique a part avec du matériel bas de gamme.
Les câbles, les raccords, le support peuvent être les mêmes.
Tu ne dois pas avoir grand monde sur ton canal 8.
Il peut être utile d'avoir les deux en simultanés, ca dépend de ce que tu fais... Mais il faut en maîtriser les nuances.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#18

Message par earl »

famak a écrit :Tu as fait le choix d'être sur une connectique a part avec du matériel bas de gamme.
Les câbles, les raccords, le support peuvent être les mêmes.
Tu ne dois pas avoir grand monde sur ton canal 8.
Il peut être utile d'avoir les deux en simultanés, ca dépend de ce que tu fais... Mais il faut en maîtriser les nuances.
Alors quel matos acheter à pas trop trop cher?
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#19

Message par famak »

Il faudrait un peu plus de 200e.
https://www.crtfrance.com/fr/appareils- ... &results=2
https://www.crtfrance.com/fr/systeme-pl ... obile.html
https://www.amazon.fr/Retevis-Transceiv ... B076Q96S71

Le poste est débridable pour pouvoir avoir accès aux fréquences pmr.
L'antenne est calibré usa pour pouvoir être efficace sur le 446 aussi.
Le tosmetre match. (mais c'est qu'un exemple vite fait, il y a plus adapté que celui ci un peu moins cher aussi).

Attention, ce n'est pas légal d'émettre avec, mais nous sommes intelligent et le savions deja.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: question VHF

#20

Message par earl »

famak a écrit :Il faudrait un peu plus de 200e.
https://www.crtfrance.com/fr/appareils- ... &results=2
https://www.crtfrance.com/fr/systeme-pl ... obile.html
https://www.amazon.fr/Retevis-Transceiv ... B076Q96S71

Le poste est débridable pour pouvoir avoir accès aux fréquences pmr.
L'antenne est calibré usa pour pouvoir être efficace sur le 446 aussi.
Le tosmetre match. (mais c'est qu'un exemple vite fait, il y a plus adapté que celui ci un peu moins cher aussi).

Attention, ce n'est pas légal d'émettre avec, mais nous sommes intelligent et le savions deja.
Qui debride une vhf?
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre