T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bipbip86
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : poitiers
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#631

Message par bipbip86 »

Déjà fait sur un troll mais ça date un peu.

Quelle est la question ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#632

Message par edefaverney »

Il n’y a pas vraiment de question particulière ! :D
C’est plus pour avoir un retour d’expérience ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
bipbip86
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : poitiers
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#633

Message par bipbip86 »

A part la distri à chaine et ces carters rien de bien compliqué par rapport à un autre pour qui en a déjà fait.
Avec le revue constructeur ça facilite la vie.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#634

Message par edefaverney »

Merci pour ta réponse !
Je pense que je vais changer en même temps la distribution et la courroie d’accessoires et sont tendeur que j’ai déjà en stock !
Il faut donc que je prévois un joint de culasse et les joints haut moteur, les 18 vis , un kit chaîne ou que les deux patins + tendeur, thermostat et bouchon de radiateur !
Pour le joint de culasse, il y’a deux modèles, une encoche (e=0,65 mm) ou deux encoches (e=0,7 mm). Il faudra donc que je le commande une fois la culasse démontée !
Si vous voyez autre chose, ne vous gênez pas ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#635

Message par didi »

T'as pas des soupapes sur ton piège? :no:

joint de queue de soupapes, et rodage de celles ci, ou tout du moins vérification de celles ci. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#636

Message par edefaverney »

Entre deux couches de peinture dans ma salle de bain, j’ai fait une petite bricole ! :D
Comme les Silentblocs de l’intercooler étaient fatigués, je les ai remplacés par ça :


2B105264-05C9-4529-B677-91A26E8B3B3E.jpeg

50CEF6CF-07E6-4F83-8472-4BF2668370AC.jpeg


2B9B4FCC-E5E2-47FB-9576-3BD87DF17581.jpeg


62F8CCF6-D313-4A14-BDAE-3B7AD7008C87.jpeg


Ça positionne l’intercooler un peu plus haut mais apparemment la jupe en caoutchouc de la buse d’entrée absorbe cette différence de hauteur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par edefaverney le jeu. nov. 10, 2022 6:58 pm, modifié 1 fois.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#637

Message par edefaverney »

didi a écrit : jeu. nov. 10, 2022 4:56 pm T'as pas des soupapes sur ton piège? :no:

joint de queue de soupapes, et rodage de celles ci, ou tout du moins vérification de celles ci. ;)
Les soupapes….c’est ne pas réglable sauf à remplacer les pastilles !
Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de se prendre la tête avec ça parce qu’à priori, elles ne font pas trop de bruit ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#638

Message par didi »

edefaverney a écrit : jeu. nov. 10, 2022 5:00 pm
didi a écrit : jeu. nov. 10, 2022 4:56 pm T'as pas des soupapes sur ton piège? :no:

joint de queue de soupapes, et rodage de celles ci, ou tout du moins vérification de celles ci. ;)
Les soupapes….c’est ne pas réglable sauf à remplacer les pastilles !
Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de se prendre la tête avec ça parce qu’à priori, elles ne font pas trop de bruit ! :D
où t'as vu que je te parlais de réglage? :hein:

tes silent blocs, y'avait les mêmes sur les tubes des pots d'chapment de 4L :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#639

Message par edefaverney »

Salut à vous tous !
Aujourd’hui, ce n’est pas coutume, je suis allé voir un professionnel de la mécanique !!! :D
Je pensais que peut-être j’étais bon pour remplacer le joint de culasse !
André, le cochon grincheux, m’a dit : viens on va mesurer la pression dans le circuit et prendre des différentes températures parce que j’y crois pas à ton joint de culasse mais viens avec un bouchon de radiateur neuf et un thermostat !
Ce matin, je suis donc parti dans le Var avec bouchon, thermostat, ldr et le kit courroie d’accessoires au cas ou ! :D
Sur place après les premières mesures, on trouve plus de 40 degrés de différence entre la durite d’entrée et de sortie du radiateur ! Le Cochon qui m’dit : tu vois, j’avais raison c’est le thermostat !
Nous avons donc changé le thermostat !
Sur le 2,7 TD ou TDI, il faut entre 1/4 heure et 1/2 heure pour le remplacer mais sur le ZD30, il faut compter presque deux heures !!!
Au départ, je ne savais pas où se trouver le thermostat sur ce moteur maintenant je sais !  :D
Un conseil, si vous devez le remplacer prévoyez le remplacement de la courroie d’accessoires ou si vous remplacer la courroie remplacez aussi le thermostat ! :lol:
Une fois le radiateur enlevé, c’est assez rapide sur tous les Terrano, on a un meilleur accès, à quoi ? Ben…à tout !!!
Parce pour accéder au thermostat, il faut enlever l’alternateur parce que sinon c’est compliqué !


8815BF62-6C97-4713-8AE6-E40CA2620582.jpeg

On fait de la place :

DFCE4C9E-28F5-4B86-B596-D4596BC36DB6.jpeg


On peut enfin accéder aux vis qui maintiennent la durite aluminium dans lequel est monté le thermostat !
Cela ce trouve sous l’alternateur, devant le filtre à huile !

4D9C7EB3-0F77-47BD-B0A6-FDECF2140D9F.jpeg

On tombe sur un thermostat qui nous laisse perplexe !
À gauche sur la photo !

23E47B62-2837-4711-8605-B46762B9848E.jpeg

Voilà, on a tout remonté en remplacement le kit courroie très facilement !
Il y’a un nouveau petit problème, j’ai une fuite au radiateur, j’en avais commandé un le semaine dernière mais il n’est pas encore arrivé sinon on l’aurait remplacé aussi aujourd’hui !
Ce sera pour la semaine prochaine ! :D

Encore un grand merci au cochon grincheux pour sa gentillesse ! :clap: :clap: :clap:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#640

Message par phdv61 »

Depuis que je dis que sur le Patrol, c'est + accessible...

Sur mon 3.0L, j'ai remplacé le thermostat, car je trouvais qu'il ne s'ouvrait pas souvent. J'en ai acheté un non-Nissan 82° aussi.
Les deux ressemblent aux deux tiens.

J'ai pu mesurer dans une casserole que les deux s'ouvraient à partir de 82°avec le thermomètre à viande de madame (ne lui dis pas!) , mais le nouveau s'ouvrait un peu plus vite avec la montée en température et restait + ouvert plus longtemps. Mais rien de très flagrant.
A noter, à 82° 'interne', le coté radiateur est quasi froid. donc probablement que le machin s'ouvre en réalité à un peu plus de 82° "LDR moteur" ...

En fait, en roulant, le refroidissement que procurent l'air qui rentre et le visco-coupleur suffisent amplement à refroidir avec la pompe à eau qui fait circuler le LDR dans le moteur sans que le radiateur soit mis à contribution.
Même après avoir roulé 200km à 130km/h, il ne s'ouvre pas. Et encore moins l'hiver.

et pour l'été, il faut avoir roulé en montée pendant un certain temps à faible vitesse pour que la température soit suffisante pour qu'il s'ouvre. Et il s'ouvre !
Le système de refroidissement du 3.0L est vachement efficace.

Coté température, été comme hiver je n'ai jamais vu plus de 89° au thermostat ECU en côte, et sur celui du tableau de bord, l'aiguille ne dépasse jamais un peu avant la moitié du cadran soit entre 80 et 90°.

Si tu m'avais dit, je t'aurais donné un coup de main, car ça, je sais faire et je suis moins loin ! Et moi aussi je suis grincheux !!
IMG_8942.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par phdv61 le sam. nov. 19, 2022 5:24 pm, modifié 1 fois.
Répondre