T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#641

Message par pat 25 »

Assez de refroidissement sans que le radiateur soit à contribution.......? J'ai des doutes.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#642

Message par phdv61 »

Question bête : ce n'était pas possible de donner un coup de disqueuse (avec doigté !) tout autour du milieu du silentbloc pour que l'IC viennent s'y "enficher" comme ceux d'origine, et ainsi soit moins haut ?

et, @pat25, nous sommes nombreux en Patrol avec le 3.0L qui fonctionne comme ça. Il a deux sondes de températures, et elles indiquent la même chose : tout va bien.
Le bas du radiateur est la plupart du temps froid parfois à peine tiède, et le thermostat, fermé.
Pas de joint de culasse en 22 ans.

Je reviens de 3000km en Espagne, et c'est ...la 5e qui a lâché au retour (problème connu sur les boites des premiers 3L avant la modif des cannelures de l'arbre). Pas le reste.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#643

Message par edefaverney »

C’est sûr tu es moins loin et surtout moins grincheux !!! :lol:
Le travail qu’on a fait avec dédé, j’aurais pu le faire à la maison mais j’avais envie d’avoir son avis juste pour éviter de partir dans des frais de remplacement de joint de culasse ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#644

Message par edefaverney »

Le Terrano qu’il soit motorisé en 2,7l ou en 3l ne chauffe pas, c’est un axiome ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#645

Message par edefaverney »

Ce qui est bien, c’est que j’en apprends toujours un peu plus sur cette motorisation du ZD30 que je ne pratique depuis pas très longtemps ! ;) :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#646

Message par vincent sch »

Salut à tous

Surveille ton niveau de liquide de refroidissement, le moteur ZD30 est long à s'auto purger. Plusieurs semaines après, il faut encore faire de l’appoint. Enfin, c'est ce que j'ai à chaque fois constaté sur les miens. :( Il faut dire que je n'ouvre pas les différents bouchons existant sur le circuit et dont je ne trouve pas mention dans le manuel d'atelier et que j'ai découvert en démontant un moteur. Ca m'a fait flipper plus d'une fois. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#647

Message par didi »

Le 1er qui voit dédé peut lui faire un bisous sur le front de ma part ;)

après s'être renseigné sur la date de péremption de sa dernière douche, bien sûr!! :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#648

Message par edefaverney »

Salut à vous tous !
Cet après-midi j’ai reçu mon radiateur !
Je l’ai remplacé de suite sous la pluie qui m’avait attendu! :D
Le nouveau fait aussi les boîtes automatiques, il a donc fallu que je bouchonne les embouts concernés !

E127666D-B5B3-4479-B69E-B4EAA91300F3.jpeg

J’en ai profité pour remplacer aussi la durite d’entrée !

0734141F-BD37-46F6-B1B1-251E090AAB7B.jpeg
Le plus long, c’est la purge ! :(
Une 1/2 heure pour remplacer le radiateur et une heure et demi pour purger ! :(
Comme d’habitude, j’ai mis en place un bidon en hauteur, malheureusement au bout d’une heure à 3500 tr/mn le moteur n’arrivait pas à monter en température !
J’aurais dû écouter mon instinct et faire comme je fais d’habitude, c’est à dire supprimer sur le thermostat la petite soupape en laiton et agrandir le trou, afin de faire circuler un filet de ldr pour que celui-ci soit beaucoup plus réactif !
Pour faire monter en température, j’ai glissé un carton entre le condenseur et le radiateur et là, enfin, la température de la durite basse est montée à peu près à la même que celle de la durite haute!!!
J’ai alors entendu, pour la première fois sur ce véhicule, le viscocoupleur qui s’est embrayé complètement !
Dès ce moment la remontée d’air s’est fait en quantité importante !
Au bout d’une 1/2 heure pratiquement plus aucune bulle ne remontait dans le bidon de purge!!!

A052B490-961E-4B12-A05F-0AE033B0206A.jpeg
En ce moment le moteur refroidi toujours sous perfusion, je la déconnecterai dans un moment ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#649

Message par didi »

vraiment, cette couleur qui m'avait choqué, au vrai sens du terme galvaudé aujourd'hui, la 1ère fois que j'ai vu mon terrano, est discrète sobre et très peu salissante !! :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#650

Message par edefaverney »

Tu nous en avais déjà parlé au début du post ! :D
Moi aussi elle me plaît bien cette couleur ! :)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre