T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#621

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit : ven. sept. 30, 2022 6:34 pm C'est sûr que sur mon Patrol, c'était une promenade...
J'avais juste démonté le carénage plastique (3 vis dessous, 4 dessus ?) et le ventilo du visco-coupleur (encore 6 vis?), pour ne rien casser.
et ensuite, super fastoche.
Il suffit d'une longue clé à cliquet et une douille de 19 pour détendre le tendeur. on enlève la courroie, puis le tendeur.
https://www.patrol-gr.net/tutorials/art ... e-tendeur/
Qu’est-ce que j’avais dit !!!! :D
Pas d’avis des trollers!!!! :lol:
C’est sur, une fois que tu as enlevé la buse, sur un Y61, tu peux facilement te mettre tout entier dedans !!! :lol:
Moi, je veux un conseil d’un terraniste qui s’est torturé les mains pour accéder au tendeur!!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#622

Message par phdv61 »

takatacheteruntrol.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#623

Message par cedricfred »

Je viens de le faire et c'est en effet une tannée. Il faut des doigts de fée.
- Dégrafer le tunnel de ventilateur pour le repousser contre le bloc moteur.
- Enlever les vis du ventilateur au jugé (4 vis de 10 mm autour du visco coupleur). C'est surtout pour les remettre que tu passes vite une demi heure...
- Enlever l'ensemble tunnel + ventilateur par le haut.
Perso j'en ai eu marre et j'en ai profité pour déposer et nettoyer le radiateur mais au remontage j'ai bien remonté le radiateur en premier et ça le fait.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#624

Message par vincent sch »

Salut

Remplacer la courroie accessoire sur le T2 3L. Je l'ai fait plusieurs fois, mais je n'ai jamais eu besoin de déposer le ventilateur. :hein: J'ai utilisé une douille de 19 de mémoire montée sur une clé à cliquet dynamométrique. Donc levier assez long, environ 50cm. Je passe par le haut et j'arrive à la passer sur l'emprunte hexagonale sur le bras du tendeur. C'est juste juste mais ça passe. La il faut pousser ou tirer, je ne sais plus, avec le bras de la clé pour détendre le tendeur et la on peut déposer la courroie. Reste plus qu'à déposer le courroie de toutes les poulies, de bien noter comment tu l'as sorti pour remonter la nouvelle dans le sens inverse. Elle passe relativement pas trop mal. ;) Plus délicat est la dépose /repose du détendeur. La tu le fait un peu à l'aveugle juste avec le touché. Pas simple. :( Je me rappelle qu'il n'est pas simple de trouver une clé qui passe pour accéder au boulon à déposer. De mémoire je le démonte en passant par le bas et qu'il faut positionner le ventilateur de telle sorte que la clé puisse passer entre les ailes.

Démonter le ventilateur est vraiment galère si tu ne déposes pas la calandre. :roll:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#625

Message par didi »

je ne sais pu où j'ai lu ça, mais une clé dynamométrique, ben ça la rend malade de dévisser avec ;)

ça le fait, mais c'est pas étudié pour.

Un peu comme ton foie, tu peux boire 1l de ricard par jour, mais c'est pas étudié pour... ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#626

Message par cedricfred »

vincent sch a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:57 pm Salut

Remplacer la courroie accessoire sur le T2 3L. Je l'ai fait plusieurs fois, mais je n'ai jamais eu besoin de déposer le ventilateur. :hein: J'ai utilisé une douille de 19 de mémoire montée sur une clé à cliquet dynamométrique. Donc levier assez long, environ 50cm. Je passe par le haut et j'arrive à la passer sur l'emprunte hexagonale sur le bras du tendeur. C'est juste juste mais ça passe. La il faut pousser ou tirer, je ne sais plus, avec le bras de la clé pour détendre le tendeur et la on peut déposer la courroie. Reste plus qu'à déposer le courroie de toutes les poulies, de bien noter comment tu l'as sorti pour remonter la nouvelle dans le sens inverse. Elle passe relativement pas trop mal. ;) Plus délicat est la dépose /repose du détendeur. La tu le fait un peu à l'aveugle juste avec le touché. Pas simple. :( Je me rappelle qu'il n'est pas simple de trouver une clé qui passe pour accéder au boulon à déposer. De mémoire je le démonte en passant par le bas et qu'il faut positionner le ventilateur de telle sorte que la clé puisse passer entre les ailes.

Démonter le ventilateur est vraiment galère si tu ne déposes pas la calandre. :roll:

A plus

Vincent
Ok je verrai ça puisque je dois remédonter pour changer l'alternateur. Merci ;)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#627

Message par edefaverney »

Des fois, on s’embête à ne pas vouloir se faire de la place en pensant que ce sera plus rapide !!!
Je partirai peut-être directement sur le démontage du radiateur !
J’en profiterai pour le nettoyer !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#628

Message par vincent sch »

Salut

C'est vrai que c'est bien de faire de la place. Mais demande avant à Cedricfred combien il s'est bien fait c... embêter pour arriver à revisser les vis du ventilateur. La tu es certain de devoir tout faire au feeling et à l'aveugle. :D C'est pour cette seule raison que je n'ai pas démonté le ventilateur.

A voir ce qui est le plus pénible. Faudra qu'on fasse un concours de démontage/remontage de courroie pour savoir quelle méthode est la plus rapide. :lol: Ca nous manque ce genre de concours. Faudrait instituer des rencontres rien que pour ce genre d'activité. :) :dehors: :dehors: :dehors:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#629

Message par phdv61 »

chacun avec sa monture ? :lol:
cool.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#630

Message par edefaverney »

Salut à vous tous !
Kicékiadéja remplacé un joint de culasse sur un ZD30??? :hein: :ouin:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre