T2 3l de Edefaverney
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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re: T2 3l de Edefaverney
Encore une belle découverte que cette possibilité de rouler avec la MB sans le débitmètre de raccordé. Ce serait bien si on avait la possibilité de se dépanner avec le MAP en cas de dysfonctionnement du MAF.
Merci pour ce retour.
A plus
Vincent
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re: T2 3l de Edefaverney
Salut Vincent, j'ai fait l'essai.vincent sch a écrit :Salut à tous
Encore une belle découverte que cette possibilité de rouler avec la MB sans le débitmètre de raccordé. Ce serait bien si on avait la possibilité de se dépanner avec le MAP en cas de dysfonctionnement du MAF.
Merci pour ce retour.
A plus
Vincent
En fait, ce n'est pas terrible si on ne fait rien de plus que de débrancher le MAF s'il est en panne.
le MAF "en l'air" prend plus ou moins la valeur de ... la pédale d'accélérateur, qui est acquise toutes les 35ms, soit deux fois plus vite que le MAF et dont la tension est 'rémanente' sur le convertisseur. Donc ça fait bien 'un truc', et ça "marchotte" tant bien que mal :
voilà au ralenti sur le Patrol :
Et on voit en dessous que lorsqu'on accélère, le MAF augmente aussi (merci le signal TPS). mais loin, très loin de ce que devrait être la valeur du MAF (sauf à rouler pied au plancher).
0.45V est la tension de ma pédale.
EN REVANCHE, il est facile se "simuler" un MAF avec l'info tr/mln, et on est alors assez près de la vraie valeur. Je vais coder et tester.
Et donc en utilisant le switch 4, on pourra décrêter le MAF 'en panne', et tourner plutôt bien en attendant de pouvoir le changer. Et ça, c'est effectivement un vrai +.
Moi j'ai la chance (le luxe) d'avoir un MAF rechange dans le Patrol au cas où, et une MB de rechange aussi d'ailleurs. Pour une fois, le cordonnier est bien chaussé !
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
phdv61 a écrit :Salut Vincent, j'ai fait l'essai.
En fait, ce n'est pas terrible si on ne fait rien de plus que de débrancher le MAF s'il est en panne.
le MAF "en l'air" prend plus ou moins la valeur de ... la pédale d'accélérateur, qui est acquise toutes les 35ms, soit deux fois plus vite que le MAF et dont la tension est 'rémanente' sur le convertisseur. Donc ça fait bien 'un truc', et ça "marchotte" tant bien que mal :
voilà au ralenti sur le Patrol :
[ATTACH=CONFIG]141844[/ATTACH]
Et on voit en dessous que lorsqu'on accélère, le MAF augmente aussi (merci le signal TPS). mais loin, très loin de ce que devrait être la valeur du MAF (sauf à rouler pied au plancher).
[ATTACH=CONFIG]141843[/ATTACH]
0.45V est la tension de ma pédale.
EN REVANCHE, il est facile se "simuler" un MAF avec l'info tr/mln, et on est alors assez près de la vraie valeur. Je vais coder et tester.
Et donc en utilisant le switch 4, on pourra décrêter le MAF 'en panne', et tourner plutôt bien en attendant de pouvoir le changer. Et ça, c'est effectivement un vrai +.
Moi j'ai la chance (le luxe) d'avoir un MAF rechange dans le Patrol au cas où, et une MB de rechange aussi d'ailleurs. Pour une fois, le cordonnier est bien chaussé !
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re: T2 3l de Edefaverney
Quelques cheveux en moins, et quelques blancs en +.
mais ... CA MARCHE.
l'ECU ne voit rien, et je n'ai pas vraiment de perte de puissance. juste un peu car je me suis calé sur les seuils de mise en sécurité ( alors qu'on peut les dépasser normalement avec un turbo bien géré par une Magic Box). Mais comme c'est un mode "dépannage++", c'est + qu'acceptable et de toute façon déjà mieux qu'un véhicule non équipé de MB avec un débitmètre qui marche.
Je vais rouler un peu + pour m'assurer qu'il n'y a pas "d'effet de bord", car il faut prendre en compte les 3.0CRD, les 3.0Di, et les différents états ( contact mis, moteur en marche, moteur calé... etc) et les transitions de l'un à l'autre pour conserver l'ECU "content" ( qui n'y voit que du ... feu).
Manu, tu seras le beta-testeur (moyennant une boite d'oeufs. Tu connais le tarif). Je te préviendrai lorsque ce sera fin prêt et "livrable" "bullet-proof".
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
Mes poulettes et moi sommes à ta disposition !!!
De toute manière, si tu es d’accord, cet automne, on essaiera de monter une Magic Box sur mon 2,7TD avec un signal RPM (je vais me débrouiller à le récupérer quelque part)+MAf (je vais monter un débit mètre)+MAP (j’installerai une sonde quelque part) mais sans TPS (accélérateur à câble ) afin de gérer le nouveau turbo qui sera à géométrie variable !
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re: T2 3l de Edefaverney
Miam.edefaverney a écrit :Super !!!
Mes poulettes et moi sommes à ta disposition !!!
De toute manière, si tu es d’accord, cet automne, on essaiera de monter une Magic Box sur mon 2,7TD avec un signal RPM (je vais me débrouiller à le récupérer quelque part)+MAf (je vais monter un débit mètre)+MAP (j’installerai une sonde quelque part) mais sans TPS (accélérateur à câble ) afin de gérer le nouveau turbo qui sera à géométrie variable !
Pas de souci pour ton 2.7, et avec plaisir.
Et pas besoin du TPS. On mettra juste un simple contacteur à 2E "pied levé" au niveau de la pédale.
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
phdv61 a écrit :Miam.
Pas de souci pour ton 2.7, et avec plaisir.
Et pas besoin du TPS. On mettra juste un simple contacteur à 2E "pied levé" au niveau de la pédale.
Trop fort !!!
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re: T2 3l de Edefaverney
Joalpine cherche à revendre sa magic box qu’il n’a pas le temps de monter avec ses soucis de santé.edefaverney a écrit :
peut-être peux-tu discuter avec lui ?
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Re: T2 3l de Edefaverney
La semaine dernière j’ai le voyant moteur qui s’est allumé !
Après consultation avec mon autodiag, il s’avère que c’est un défaut de la pédale d’accélérateur que j’ai effacé !
Ce défaut (code 0043 de mémoire) a disparu comme il est venu !
En mode diagramme, l’autodiag montre un petit palier dans la courbe de tension de la pédale vers 2500tr/mn!
Je ne sais pas si c’est vraiment normal !
Comme cela fait déjà un moment que je veux trouver une pédale de secour, il va falloir que j’y pense sérieusement !
Voilà à quoi ressemble ma pédale, est-ce que ça vous dit quelque chose ?
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Re: T2 3l de Edefaverney
Il y a deux micro-switches micro-switch D2MV-01-2C3 qui indiquent "pédale relâchée" et "pédale enfoncée à fond" à l'ECU.
C'est souvent eux qui déconnent. Parfois il suffit de leur mettre un petit (PETIT) coup de WD40 et les faire fonctionner à la main pour qu'ils se dégrippent.
On peut les tester facilement sinon quand on a un câble "consult" et le logiciel "ECUtalk" des Australiens.
Ils se changent pour des micro-switches de ref différente car ils ne se font plus. Des m-s à 3 pattes vont bien ( on utilise alors que deux ).
Sinon il y a une espèce de résistance ou rhéostat, dont la valeur dépend de l'enfoncement de la pédale.
l'ECU envoie du 5V et récupère une tension qui dépend de l'enfoncement de la pédale.
Cette tension varie assez linérairement entre environ 0.5V et 4,x Volts.