T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#541

Message par vincent sch »

Salut à tous

Encore une belle découverte que cette possibilité de rouler avec la MB sans le débitmètre de raccordé. :) Ce serait bien si on avait la possibilité de se dépanner avec le MAP en cas de dysfonctionnement du MAF. :)
Merci pour ce retour. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#542

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Encore une belle découverte que cette possibilité de rouler avec la MB sans le débitmètre de raccordé. :) Ce serait bien si on avait la possibilité de se dépanner avec le MAP en cas de dysfonctionnement du MAF. :)
Merci pour ce retour. :)
A plus
Vincent
Salut Vincent, j'ai fait l'essai.
En fait, ce n'est pas terrible si on ne fait rien de plus que de débrancher le MAF s'il est en panne.
le MAF "en l'air" prend plus ou moins la valeur de ... la pédale d'accélérateur, qui est acquise toutes les 35ms, soit deux fois plus vite que le MAF et dont la tension est 'rémanente' sur le convertisseur. Donc ça fait bien 'un truc', et ça "marchotte" tant bien que mal :

voilà au ralenti sur le Patrol :
Capture d’écran 2022-05-30 à 14.12.57.jpg
Et on voit en dessous que lorsqu'on accélère, le MAF augmente aussi (merci le signal TPS). mais loin, très loin de ce que devrait être la valeur du MAF (sauf à rouler pied au plancher).
Capture d’écran 2022-05-30 à 14.13.28.jpg
0.45V est la tension de ma pédale.

EN REVANCHE, il est facile se "simuler" un MAF avec l'info tr/mln, et on est alors assez près de la vraie valeur. Je vais coder et tester.
Et donc en utilisant le switch 4, on pourra décrêter le MAF 'en panne', et tourner plutôt bien en attendant de pouvoir le changer. Et ça, c'est effectivement un vrai +.

Moi j'ai la chance (le luxe) d'avoir un MAF rechange dans le Patrol au cas où, et une MB de rechange aussi d'ailleurs. Pour une fois, le cordonnier est bien chaussé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#543

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit :Salut Vincent, j'ai fait l'essai.
En fait, ce n'est pas terrible si on ne fait rien de plus que de débrancher le MAF s'il est en panne.
le MAF "en l'air" prend plus ou moins la valeur de ... la pédale d'accélérateur, qui est acquise toutes les 35ms, soit deux fois plus vite que le MAF et dont la tension est 'rémanente' sur le convertisseur. Donc ça fait bien 'un truc', et ça "marchotte" tant bien que mal :

voilà au ralenti sur le Patrol :

[ATTACH=CONFIG]141844[/ATTACH]

Et on voit en dessous que lorsqu'on accélère, le MAF augmente aussi (merci le signal TPS). mais loin, très loin de ce que devrait être la valeur du MAF (sauf à rouler pied au plancher).

[ATTACH=CONFIG]141843[/ATTACH]

0.45V est la tension de ma pédale.

EN REVANCHE, il est facile se "simuler" un MAF avec l'info tr/mln, et on est alors assez près de la vraie valeur. Je vais coder et tester.
Et donc en utilisant le switch 4, on pourra décrêter le MAF 'en panne', et tourner plutôt bien en attendant de pouvoir le changer. Et ça, c'est effectivement un vrai +.

Moi j'ai la chance (le luxe) d'avoir un MAF rechange dans le Patrol au cas où, et une MB de rechange aussi d'ailleurs. Pour une fois, le cordonnier est bien chaussé !
:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#544

Message par phdv61 »

Retour.
Quelques cheveux en moins, et quelques blancs en +.
mais ... CA MARCHE.

l'ECU ne voit rien, et je n'ai pas vraiment de perte de puissance. juste un peu car je me suis calé sur les seuils de mise en sécurité ( alors qu'on peut les dépasser normalement avec un turbo bien géré par une Magic Box). Mais comme c'est un mode "dépannage++", c'est + qu'acceptable et de toute façon déjà mieux qu'un véhicule non équipé de MB avec un débitmètre qui marche.
Capture d’écran 2022-06-01 à 18.57.12.jpg
Capture d’écran 2022-06-01 à 18.56.43.jpg
Je vais rouler un peu + pour m'assurer qu'il n'y a pas "d'effet de bord", car il faut prendre en compte les 3.0CRD, les 3.0Di, et les différents états ( contact mis, moteur en marche, moteur calé... etc) et les transitions de l'un à l'autre pour conserver l'ECU "content" ( qui n'y voit que du ... feu).

Manu, tu seras le beta-testeur (moyennant une boite d'oeufs. Tu connais le tarif). Je te préviendrai lorsque ce sera fin prêt et "livrable" "bullet-proof".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#545

Message par edefaverney »

Super !!! :clap: :clap: :clap:

Mes poulettes et moi sommes à ta disposition !!! :D

De toute manière, si tu es d’accord, cet automne, on essaiera de monter une Magic Box sur mon 2,7TD avec un signal RPM (je vais me débrouiller à le récupérer quelque part)+MAf (je vais monter un débit mètre)+MAP (j’installerai une sonde quelque part) mais sans TPS (accélérateur à câble :D ) afin de gérer le nouveau turbo qui sera à géométrie variable ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#546

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Super !!! :clap: :clap: :clap:

Mes poulettes et moi sommes à ta disposition !!! :D
De toute manière, si tu es d’accord, cet automne, on essaiera de monter une Magic Box sur mon 2,7TD avec un signal RPM (je vais me débrouiller à le récupérer quelque part)+MAf (je vais monter un débit mètre)+MAP (j’installerai une sonde quelque part) mais sans TPS (accélérateur à câble :D ) afin de gérer le nouveau turbo qui sera à géométrie variable ! ;)
Miam.
Pas de souci pour ton 2.7, et avec plaisir.
Et pas besoin du TPS. On mettra juste un simple contacteur à 2E "pied levé" au niveau de la pédale.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#547

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit :Miam.
Pas de souci pour ton 2.7, et avec plaisir.
Et pas besoin du TPS. On mettra juste un simple contacteur à 2E "pied levé" au niveau de la pédale.
:cool:

Trop fort !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#548

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit : :cool:
:D
Joalpine cherche à revendre sa magic box qu’il n’a pas le temps de monter avec ses soucis de santé.
peut-être peux-tu discuter avec lui ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#549

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.
La semaine dernière j’ai le voyant moteur qui s’est allumé ! :(
Après consultation avec mon autodiag, il s’avère que c’est un défaut de la pédale d’accélérateur que j’ai effacé !
Ce défaut (code 0043 de mémoire) a disparu comme il est venu !
En mode diagramme, l’autodiag montre un petit palier dans la courbe de tension de la pédale vers 2500tr/mn!
Je ne sais pas si c’est vraiment normal ! :( :hein:
Comme cela fait déjà un moment que je veux trouver une pédale de secour, il va falloir que j’y pense sérieusement ! :D

Voilà à quoi ressemble ma pédale, est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: T2 3l de Edefaverney

#550

Message par phdv61 »

Elle ressemble beaucoup à celle du Patrol.

Il y a deux micro-switches micro-switch D2MV-01-2C3 qui indiquent "pédale relâchée" et "pédale enfoncée à fond" à l'ECU.
C'est souvent eux qui déconnent. Parfois il suffit de leur mettre un petit (PETIT) coup de WD40 et les faire fonctionner à la main pour qu'ils se dégrippent.

On peut les tester facilement sinon quand on a un câble "consult" et le logiciel "ECUtalk" des Australiens.
Ils se changent pour des micro-switches de ref différente car ils ne se font plus. Des m-s à 3 pattes vont bien ( on utilise alors que deux ).

Sinon il y a une espèce de résistance ou rhéostat, dont la valeur dépend de l'enfoncement de la pédale.
l'ECU envoie du 5V et récupère une tension qui dépend de l'enfoncement de la pédale.

Cette tension varie assez linérairement entre environ 0.5V et 4,x Volts.
Répondre