T2 3l de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#531

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Au tout début j’ai eu un souci avec le débitmètre chinois (comme probablement tous) et bien le voyant moteur restait allumé et plus de puissance ! threads/189237-T2-3l-de-Edefaverney?p=3 ... ost3880134
Là ça n’avait rien de comparable, j’ai pu rouler presque normalement !

Oui, c'est normal. En cas de valeurs de MAF qui ne lui plaisent pas, l'ECU passe en mode "sécurité", et limite l'injection de gasoil.

Le pontage de l'entrée MAP vers l'entrée MAF_in ( avec bien sûr le débimètre débranché) doit je pense permettre de tourner presque normalement avec la Magic Box.
LEs deux entrées MB sont haute impédance, donc il n'y a pas de risque pour le capteur MAP SI ET SEULEMENT SI LE connecteur du MAF est débranché.

Par contre, clé sur contact et moteur arrêté, le MAF donne 1V environ, et le MAP 2V environ. Possible que l'ECU râle. Mais s'il ne râle pas, les valeurs proches (en volts) des deux capteurs lorsque MB gère correctement les aubes du turbo doivent permettre de tourner aussi bien que possible une fois le moteur en marche. et pas en mode "sécurité".

A vérifier donc. sinon, une "petite" modif du logiciel, on mettra l'entrée MAF_in à la masse pour que MB détecte l'absence de MAF, et roule ma poule MB se débrouillera toute seule avec l'ECU.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#532

Message par edefaverney »

Ben voila, mes étourderies font avancer le Schmilblick!!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#533

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Ben voila, mes étourderies font avancer le Schmilblick!!! :lol:
absolument !

Tu n'as pas eu de voyant moteur allumé avec ton MAF débranché ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#534

Message par edefaverney »

Nonnnn! :danse:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#535

Message par edefaverney »

Je pensais que la MB continuait à leurrer l’ECU quelque soit la tension réelle MAF avec une valeur minimum de palier? :hein:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#536

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit :Oui, c'est normal. En cas de valeurs de MAF qui ne lui plaisent pas, l'ECU passe en mode "sécurité", et limite l'injection de gasoil.

Le pontage de l'entrée MAP vers l'entrée MAF_in ( avec bien sûr le débimètre débranché) doit je pense permettre de tourner presque normalement avec la Magic Box.
LEs deux entrées MB sont haute impédance, donc il n'y a pas de risque pour le capteur MAP SI ET SEULEMENT SI LE connecteur du MAF est débranché.

Par contre, clé sur contact et moteur arrêté, le MAF donne 1V environ, et le MAP 2V environ. Possible que l'ECU râle. Mais s'il ne râle pas, les valeurs proches (en volts) des deux capteurs lorsque MB gère correctement les aubes du turbo doivent permettre de tourner aussi bien que possible une fois le moteur en marche. et pas en mode "sécurité".

A vérifier donc. sinon, une "petite" modif du logiciel, on mettra l'entrée MAF_in à la masse pour que MB détecte l'absence de MAF, et roule ma poule MB se débrouillera toute seule avec l'ECU.
Mais même si tu as 2v en entrée, l’ECU n’y verra que du feu si on baisse cette tension avec la MB, non? :hein:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#537

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Mais même si tu as 2v en entrée, l’ECU n’y verra que du feu si on baisse cette tension avec la MB, non? :hein:
L'avantage de l'électronique et du logiciel, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut.
J'ai jeté un oeil à un enregistrement.

On peut hyper-facilement déduire la valeur du MAF avec simplement l'info compte-tour ( cela suppose bien sûr que tout le reste fonctionne bien, et en particulier le turbo) .
C'est exactement ce que fait l'ECU lorsqu'il détecte la panne de MAF ( pas de signal), mais en étant TRES conservateur pour protéger le moteur ( car il ne se sert pas de l'info MAP, lui).

Avec une bête formule de conversion, voilà ce qu'on obtient pour un bout d'enregistrement :
le vrai MAF, et le MAF "calculé" à partir des tr/mn.
Capture d’écran 2022-05-30 à 10.24.56.png
Pourquoi l'ECU ne colle pas plus à la 'vraie' valeur ?, pour protéger ton moteur et t'inciter à changer ton MAF dès que possible. Il sous-estime donc grandement le MAF, ce qui fait qu'il demande moins de gasoil à la pompe, et donc tu n'as plus de pêche.

Je vais utiliser un des switchs de MB pour indiquer 'MAF en panne', et forcer le calcul du MAF à partir des tr/mn. Cela permettra de se dépanner quand on est au milieu de nulle part et d'avancer normalement.
Cela sera plus précis que d'utiliser le MAP, dont la conversion est plus compliquée car le MAP est linéaire avec la pression tandis que le MAF ne l'est pas. Il faudrait donc une table de conversion à segments.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#538

Message par edefaverney »

Dans mon cas hier, MAF débranché, je pouvais rouler presque normalement, sans mise en mode dégradé ni voyant allumé, juste un peu moins de puissance et qui arrivait par paliers !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#539

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Dans mon cas hier, MAF débranché, je pouvais rouler presque normalement, sans mise en mode dégradé ni voyant allumé, juste un peu moins de puissance et qui arrivait par paliers !

comme expliqué plus haut, c'est en partie dû au "hasard", car avec l'entrée MAF "en l'air", le câble qui véhicule le signal agit comme une antenne ( un peu comme ta télé sans antenne connectée ...). Et comme les signaux analogiques d'entrée ( MAF, MAP, TPS ) se partagent l'unique convertisseur, le signal MAF_in "acquis" par MB est un mix entre MAP, TPS... etc.
D'où les effets que tu as ressentis car (très) probablement cette valeur est fluctuante.

Pour moi, la bonne solution est celle que j'ai expliquée : prévoir un mode EXPLICITE sans MAF ( à l'aide des "DIP switches"), où MB estime le MAF à partir du signal tr/mn pour présenter à l'ECU un signal qui sera proche du MAF.

La formule est ultra-simple, et ça marchera pour le coup très très bien (toute chose étant égale par ailleurs).
Pour ça, il faudra avoir une MB, bien sûr, mais aussi une carto turbo bien réglée et qui marche bien ( comme la tienne ...).

Je vais d'abord tester la solution sur mon Patrol et je vous raconterai. et je vais aussi regarder "sur table" ce qui se passe avec un signal RPM simulé, un signal TPS, un signal MAP, et le MAF_in "en l'air".
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

#540

Message par mougly »

Pour éviter les effet "antenne", vous pouvez également clipser des tores de ferrite, pas cher et efficace.

Par ailleurs, vous pouvez également en clipser que les lignes + de batterie
Répondre