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Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 5:00 pm
par Pat
Dans mes recherches de courronnes et pignons pas chers :D pour réparer mon pont avant, je suis tomber sur ça :o : :

'The Detroit TrueTrac is advertised as a 'torque-proportioning' differential that is entirely gear-based, which means it needs no clutches or special oil. It is available for the front and rear of all toyota 4x4s through 1995. It behaves like an open differential most of the time, but when a loss of traction occurs, its small pinion gears (which basically perform the same function as spider gears in an open differential) separate slighly from the side gears and wedge into a pocket on the carrier, which sends torque to the non-slipping wheel. The picture below is the internals of a TrueTrac'

Image


Quelqu'un a déjà essayé ?

ca marche ?

Avantages et inconvénient ?

Pour info c'est disponible au US pour tout les dif toyota 8', c'est à dire presque tous :glouglou:

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 5:16 pm
par Mauresque
Le Truetrac est un produit de Tractech, fiche technique en *.pdf dispo ici : http://www.tractech.com/docs/DetroitTruetrac04.pdf

C'est un glissement limité de type Torsen. Il se comporte comme un différentiel ouvert en condition d'adhérence normale en répartissant le couple à 50% sur chaque roue. Mais quand les conditions d'adhérence se dégradent, il transfère progressivement (presque) tout le couple sur la roue ayant le plus d'adhérence. De ce fait, il convient aussi bien en franchissement qu'en conduite sur piste.

Les + : solide et pas très cher, fonctionnement automatique qui sécurise les novices, n'altère pas la qualité de la tenue de route contrairement à un Detroit Locker par exemple (qui lui est bloqué en permanence, sauf quand une différence de vitesse de rotation est détectée (courbe) où il se débloque)

Les - : fonctionnement automatique qui gène les puristes du franchissement, moins efficace qu'un blocage 100% manuel en franchissement.

On en a pas mal parlé dans la section Land Rover du forum, fais une recherche avec avec truetrac comme mot clef.

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 5:37 pm
par Pat
Merci Mauresque :idée:

Effectivement Azimut tt en a un de monté et Pattbo a fait un jolie topic avec plein de tergiversations :lol:

Néanmoins je ne saisis pas le fonctionnement : les 3 'tortiglioni' bougent transversalement ? Comment se fait le transfert de couple ?

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 5:50 pm
par Mauresque
Pat a écrit :Néanmoins je ne saisis pas le fonctionnement : les 3 'tortiglioni' bougent transversalement ? Comment se fait le transfert de couple ?
Tu as une explication détaillée du principe Torsen sur cette page : http://pboursin.club.fr/pdgtrans.htm#diff

D'ailleurs à la lecture de cette excellente page, je me rends compte que le principe du Truetrac se rapproche plus d'un Mercier que d'un Torsen...

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 5:59 pm
par bruno dragon
C'est ce que j'ai monté sur mon 130 et pour l'instant pas de souci :idée:
et c'est aussi mon avis que cela ressemble plus au fonctionnement d'un mercier que d'un torsen

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 6:14 pm
par Pat
Ok je comprend mieux le fonctionnement.

Ca me parait pas mal sur le papiers, mais j'aurais des craintes sur le long terme avec ce genre de systeme, vu les contacts des trains se terminant en vis sans fin et trois pignons de bonne longueur, d'où surement un entretien bien plus contraignant si on veut l'exploiter longtemps qu'un dif traditionnel et à coup sûr un rendement global bof bof.

un peu dans le style des vieux pont peugeot en bronze :lol: , increvable, mais avec seulement de la bonne huile changée en même temps que l'huile moteur.

Mais j'aurai appris quelque chose aujourd'hui :idée:

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : mer. juin 15, 2005 8:05 pm
par Mauresque
AMHA, très efficace et fiable en usage routier ou pistard. En franchissement par contre, la cinématique doit se prendre de sacré coups dans la tronche lors des reprises d'adhérence : rien de vaut un bon bloc 100% dans ce cas là.

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : jeu. juin 16, 2005 9:19 am
par gegecap
C'est le même type de différentiel qui est monté d'origine sur les Subaru Impreza STI (SureTrack). Ca fonctionne très bien dans un contexte routier/piste.
En franchissement je connais pas mais je partage l'avis de Mauresque.

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : dim. juil. 18, 2010 8:19 pm
par azimut_tt
Pat a écrit :Merci Mauresque :idée:

Effectivement Azimut tt en a un de monté et Pattbo a fait un jolie topic avec plein de tergiversations :lol:

Néanmoins je ne saisis pas le fonctionnement : les 3 'tortiglioni' bougent transversalement ? Comment se fait le transfert de couple ?
je n'avais pas du TRUETRAC mais du POWERTRAX
qui est un autodéblocant agisssant en gros come un bloacge de différentiel à 100%
et non un glissement limité...
ceci dit le TREUTRAC reste un glissement limité avec ses avantages et inconvénients
je lui préfère un blocage manuel 100% ou un POWERTRAX

re: Dif Detroit Truetrac(convertisseur de couple): Qui connait ?

Posté : dim. juil. 18, 2010 11:46 pm
par david V8 60
j'ai se montage a l'avant sur mon reureu et je n'en pensse que du bien !!
je ne fait que du TT avec parfois assez hard .... c'est plus souple et progressif qu'un 100% moin éficace en trial dans les gros passage mais tres efficace quand meme ,fiable et ne demande pas plus d'entretient qu'un diff d'origine !
raport qualité prix imbatable ! ;)