Vie de nomade

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#61

Message par Au loup »

disco46 a écrit :Pour répondre "Au Loup", bien que Distram l'ai déjà fait:

Pour garder le contact entre nous( pardon ceux qui seront présents.....), comme l' a précisé Distram, si chaque véhicule possède une carte prépayée de Maroc Télécom et Orange Maroc (Ex Meditel)+ peut-être Inwi, cela devrait suffire. La couverture GSM du Maroc est bien fournie.
Seules quelques zones en sont dépourvue, du moins sur ce raid en question.
Pour ce qui est de la VHF, je déconseille fortement, les militaires et autres forces de sécurité les utilise et n'aiment pas trop les brouillages.
Pour la CB, il n'y en principe pas de soucis pour les européens, (véhicule immat France et EU), en théorie il faut faire une demande à l'ANRT, pour la durée du séjour, environ 50€, mais ça en théorie.
Dans la pratique tous se passe bien, par contre un simple 40CX ou 80CX AM FM et suffisant, surtout en pseudo convoi.
Pour les TW PMR446, libres chez nous, ils sont officiellement non autorisés à ce jour au Maroc.

Voilà, je pense avoir répondu au problème des radiocom

Je pense que Distram sera de mon avis.
Merci pour les infos. Va pour une carte prépayée !
Je demandais ça parce que presque tous les organisateurs de raids demandent une CB, voire une Vhf (j'imagine en n'utilisant que les fréquences 446...)
A bientôt
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#62

Message par distran »

J'avais les 2 dans le toy... jamais servi !
J'avais acheté 3 ou 4 talkie débridés, ça marche bien, comme une CB.
Après j'ai acheté des tel pas chers et ça marche 'presque' partout, sachant qu'une CB et aussi très limitée.
Je suppose, comme on est proche de lAlgérie, ils ont mis les antennes tel sur celles des militaires... et le relief est assez plat.
De toute façon, les nomades n'ont pas la vhf sur leur mob et toujours le tel collé à l'oreille :D

Une Sim c'est 30 ou 40 dh et un tel basique 170 dh... mais on doit trouver bien moins cher au souk en occas.

Anecdote :D
Une fois, avant de prendre la piste Memsrir / Tamtatouche, je stoppe et chouf le GPS. Je vois 200m plus loin 2 HDJ80 qui démarrent et viennent vers moi
Les mecs : t'habites Sanguinet toi ?
Moi : oui
le Mec : moi aussi, j'habite en face du camping à 200m de chez toi ! :D
Rencontre improbable ! :D
Du coup, on a passé 1 semaine ensemble et là où je suis pas hors sujet :hein: ils m'ont prété une VHF portable... c'est génial ça ! Ca ressemble à un talkie, pas besoin d'antenne ext et ça marche très bien...mais ça coute plus cher qu'une Sim ;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#63

Message par distran »

Sachant que MT passe partout sauf à Chegaga où c'est Orange qui marche.
Au camping, j'ai la box Orange 4G ! pour dire !
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#64

Message par Au loup »

distran a écrit : ils m'ont prété une VHF portable... c'est génial ça ! Ca ressemble à un talkie, pas besoin d'antenne ext et ça marche très bien...mais ça coute plus cher qu'une Sim ;)
C'est ce que j'ai : une Baofeng, chinoise à 30 € (et si tu ajoutes une antenne extérieure, alors là ça porte vraiment loin) + une CB même prix. J'ai acheté ça parce qu'en général, je voyage seul, c'est sécurisant, même si ça ne garantit pas une sortie rapide et sans dommage de la "mélasse".
Ca me plait bien ce qui se prépare, comme ce que j'ai vécu dans le coin d'Agadir avec Philippe Simonin (tu dois connaître) il y a déjà 10 ans, mais là c'était l'apprentissage du sable !
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#65

Message par distran »

Bon, faut que je vous parle d'un truc quand même
J'en ai déjà parlé un peu, les jeunes du bled veulent pas partir emigrer dans les bidonvilles des villes.
Mais pour ça, faut un taf et donc une formation... pour une formation, faut d'abord l'école maternelle et primaire
Exemple :
J'ai convaincu mon ex et une amie de parrainner les 2 filles de Lahcen. Une à MRk en école d'infirmière, l'autre à Rabat en fac de langue.
Les 2 veulent revenir au bled, au dispensaire et au lycée.
Tous les jeunes veulent rester, c'est pour ça aussi ma formation Elec/plomberie.

Alors, contacté par une asso Française, mais ce sont des marocains vivant en france, je m'engage avec eux.
Le mec est bien, pas de mushkil
Hassan a l'idée de récolter pour 5000 kit scolaire + vétements chauds.
Tout sera commandé au Maroc, et distribué dans les familles les plus pauvres.
Pour aller à la fac, faut d'abord aller au primaire !
On va passer 3 jours à Chegaga, pour visiter les tentes nomades... car l'école a fermée faute d'élèves. Le cousin est le shir de chegaga, alors, je sais.
Je crois, c'est un beau projet, des marocains de France qui veulent aider leur pays.
Moi, j'ai adhéré
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#66

Message par distran »

J'ai zappé le lien
https://www.paypal.com/pools/c/8xxJ29fUYr
vous allez finir par croire que je suis un mendiant.. mais non ;)
D'ailleurs, c'est la journée de la femme hétéro, car pour la femme homo, c'est pas encore.
Non, non, suis pas pénible :D
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#67

Message par phil38 »

Je decouvre le poste.... interessant et tout a fait le genre de periple qui me tente. Je lis tout et je reviens.
phil38
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10944
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#68

Message par phil13 »

Je reviens sur la distance journalière
En balade tranquille, je faisais une trace " Gandini" par jour.
Ça fait 100 à 120 km , et ça permet de traverser les villages au pas, en s'arrêtant boire un gazous .
Ça me paraît compliqué pour me joindre à l'aventure. Dommage
Image
Image Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Tente

#69

Message par Bernard_83 »

installation pour la nuit:
une marque de tente vraiment au top , Tentes Sibley , certaines permettes une installation 4 saisons , en France c'est plus ou moins mort c'est topissime en bivouac sauvage . ( oui le prix n'est pas donné ce produit s'adresse a ceux qui veulent pratiquer toute l'année)
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#70

Message par distran »

@Phil13. oui, 15 de moyenne dans l'atlas et 25 dans le désert.
@Bernard83 : tu te vois arriver à un camp de nomade avec une tente de Hol ? :D
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Répondre