Avis Dangel 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

m42u
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

Avis Dangel 4x4

#1

Message par m42u »

Bonjour,

J'envisage (en fonction de vos avis :lol :) de faire l'acquisition d'un Jumper Dangel 4x4. Il s'agit de la version avec 2 ou 4 roues motrices, blocage de différentiel et vitesse courte / longue.
Dans l'annonce, il est indiqué qu'il s'agit du moteur 2.5 D SOFIM (moteur Iveco 35-8 sans turbo).
Auriez-vous des retours sur cette motorisation ?
Le but n'étant pas de faire du franchissement, mais de pouvoir sortir des sentiers battus sans crainte, et se sortir facilement de mauvaises situations avec une grosse perte d'adhérence.
Merci par avance pour vos retours,

Manu
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#2

Message par garulfoo »

Y a eu du bon et du moins bon chez Dangel. Je ne connais pas le jumper mais certains arbres de transmission présentaient des faiblesses pour des raisons d'alignement (comme sur le C15), le bouzin avait à priori était fiabilisé avec l'adjonction d'un double croisillon. Le mieux serait de regarder se qui passe dessous.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#3

Message par spartiate »

et certaines pièces de transmission Dangel deviennent très compliquées à se procurer ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7292
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#4

Message par françois fou »

:hein: j'ai encore vu l'inscription dangel sur le garage de Grandvillard (90) mais je crois que c'est le fils qui a repris et je ne sais pas s'il fait encore des pièces :hein:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1864
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#5

Message par lebjac »

Le problème de tous ces véhicules "Dangel" est que Dangel monte les transmissions 4x4 sans modifier la rigidité de la caisse et sans renforcer les points d'encrage des liaisons suspensions/caisse.
En étant en 4x4 forcément que les proprios à un moment ou un autre vont dans des chemins pas prévus pour ce type de véhicule, ils tapent une pierre, une souche, ou passent un trou trop vite, il en résulte une légère déformation de la caisse ou des attaches suspensions, il en résulte un désalignement de la transmission AR, et là la galère commence. :(
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21791
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#6

Message par didi »

viewtopic.php?t=182453-Partner-Dangel-2001

c'est pas ce que tu cherches, mais il connait bien, Jean40 ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15509
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#7

Message par Pat »

lebjac a écrit :Le problème de tous ces véhicules "Dangel" est que Dangel monte les transmissions 4x4 sans modifier la rigidité de la caisse et sans renforcer les points d'encrage des liaisons suspensions/caisse.
En étant en 4x4 forcément que les proprios à un moment ou un autre vont dans des chemins pas prévus pour ce type de véhicule, ils tapent une pierre, une souche, ou passent un trou trop vite, il en résulte une légère déformation de la caisse ou des attaches suspensions, il en résulte un désalignement de la transmission AR, et là la galère commence. :(
:hein:

Ca j'aurai pas cru :(

Même avec des chassis épais, nos vieux 4x4 traditionnels ont un chassis avec une rigidité en beurre mou par rapport à une structure monocoque, encore plus un utilitaire concu pour la charge :hein:

Après l'angle des cardans ) l'angle bidouillé suite à une réhausse ou des suspensions raffermies, là je dit pas, mais c'est pareil pour nombre de modèle aussi...

Dangel existe toujours, et un arbre de transmission, ca se refabrique ou d'adapte, c'est plutot la pignonerie qui me ferai souci en cas d'usure pour en retrouver, et le moteur sofim, question réputation comment dire :lol:
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#8

Message par adrien62 »

Avant de parler de la transmission, je regarderai correctement l'état de la caisse, sur un pont, pas a terre... car les boxer première génération pour la corrosion :ouin:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#9

Message par garulfoo »

ce qui serait intéressant c'est en premier lieu un avis sur ce jumper
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Avis Dangel 4x4

#10

Message par Bernard_83 »

Dangel c'est bon pour les administrations qui ont un budget illimité pour l'entretient , c'est loin d'être une ref de fiabilité .
Répondre