Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#11

Message par Carlo.Z »

:clap: Intéressant ( comme d'hab'. Parfois un peu technique pour moi :D ).

Petite question de poireau, si je peux me permettre.

Je ne suis pas un KatKateur rude.

Je roule en VW T6 4Motion, acheté pour bosser ET voyager, un peu, et je m'interroge sur une monte de pneus qui fassent de la route (ben oui, faut d'abord s'y rendre) et résistant à la piste (certains pays ne sont pas encore hostiles aux sorties hors bitume et n'en ont même pas forcément partout).

Comme tous les petits copains, j'ai bien sûr regardé vers les montes "4X4", mais là il y a fréquemment des soucis d'indices de charge et de vitesse.

J'ai bien sûr lorgné vers les "BFG ko2 Est ce la "panacée" ou vaut il mieux se tourner vers d'autres possibilités :hein:

Comme chaque usager à son point de vue, autant consulter un pro ;) .

Le bestiau:

VW T6 150cv, BVM6, 4Motion avec blocage du diff. AR.
Pneus actuels:
"Continental Vanco Fourseason 2"aux dimensions std: 216/65R16

Merci d'avance.

PS: J'ai également rencontré un soucis de vieillissement de gommes, craquelures, sur des "Michelin" (DOT 2014) alors que l'auto est faiblement sollicitée (8000bornes par an) et dort en garage.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Carlo.Z a écrit : :clap: Intéressant ( comme d'hab'. Parfois un peu technique pour moi :D ).

Petite question de poireau, si je peux me permettre.

Je ne suis pas un KatKateur rude.

Je roule en VW T6 4Motion, acheté pour bosser ET voyager, un peu, et je m'interroge sur une monte de pneus qui fassent de la route (ben oui, faut d'abord s'y rendre) et résistant à la piste (certains pays ne sont pas encore hostiles aux sorties hors bitume et n'en ont même pas forcément partout).

Comme tous les petits copains, j'ai bien sûr regardé vers les montes "4X4", mais là il y a fréquemment des soucis d'indices de charge et de vitesse.

J'ai bien sûr lorgné vers les "BFG ko2 Est ce la "panacée" ou vaut il mieux se tourner vers d'autres possibilités :hein:

Comme chaque usager à son point de vue, autant consulter un pro ;) .

Le bestiau:

VW T6 150cv, BVM6, 4Motion avec blocage du diff. AR.
Pneus actuels:
"Continental Vanco Fourseason 2"aux dimensions std: 216/65R16

Merci d'avance.

PS: J'ai également rencontré un soucis de vieillissement de gommes, craquelures, sur des "Michelin" (DOT 2014) alors que l'auto est faiblement sollicitée (8000bornes par an) et dort en garage.
un pneu subit beaucoup d'agressions lumière T° roulage pression donc 20.14 il a fait son temps

regarde un peu sur un pneu de berline a 130 km/h
Un pneu de dimension 205/55R16 a un diamètre total de 59,1 cm et un périmètre de 185 cm. Lancée à une vitesse de 130 km/h, une voiture parcourt 2,166 km/min, soit 1170 tours de pneu par minute, ce qui représente 19,5 tours par seconde. Impressionnant !

sinon pour ton BB

MICHELIN LATITUDE CROSS 215/65R16 102 H super carcasse pour les chemins de futur bivouac
YOKOHAMA GEOLANDAR A/T G015 215/65R16 98 H profil plus agressif pour les chemins donc un poil moins routier par rapport à son pote de chez Michelin
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#13

Message par Carlo.Z »

Merci Eric,

Pour les pneus, j'avais vu ces modèles et le "Yokohama" avec sa carrure de "baroudeur" me plaisait bien, mais l'indice de charge est vraiment trop bas.

Pour ma dimension de pneus, VW indique : 215/65R16C 106/104T (l'indice de vitesse c'est du grand optimisme ( :hein: encore que je n'ai pas été le faire galoper en Allemagne celui-ci) mais la charge, difficile d'y couper :D
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#14

Message par ASTON POWER »

eric def 90 300 dti a écrit : ...
sinon pour ton BB

MICHELIN LATITUDE CROSS 215/65R16 102 H super carcasse pour les chemins de futur bivouac
YOKOHAMA GEOLANDAR A/T G015 215/65R16 98 H profil plus agressif pour les chemins donc un poil moins routier par rapport à son pote de chez Michelin

ça y est, c'est officiel, la fin du monde est proche, même notre modo pneu se plante dans les précos :lol:

en fonction du PTAC (2.8T, 3.0T ou 3.2T) et de la version du T6 les IC changent.
le bib LC en IC 102 s'est peut être bon ( a voir selon ton PTAC) mais GO15 en IC 98 s'est clairement non
Image]Image[/URL]

Image]Image[/URL]

Il faut regarder l’étiquette dans l'encadrement de ta portière passager tu sera fixé.

sur mon t6 4motion j'ai les latitude cross en 235/55/17 IC 103 XL (kit gros frein oblige) : ce pneu est limite magique
très correcte sur route
surprenant d'efficacité sur piste au vue son profil
La carcasse est une véritable merveille, c'est le seul pneu que je connaisse qui n'est pas ridicule sur piste et qui, sur route, te permet de faire un freinage de bucheron sans faire paniquer l' électronique
J'ai mon record de longévité avec ce pneu (un peu plus de 20mkms) ce qui vue mon utilisation est limite un exploit.

2 limites cependant :
il faut éviter les bourbiers sans fond, c'est clairement pas sa came.
Il n'aime pas les routes froides. Sa gomme très résistance donc un poil dure, devient vraiment trop dure sur route froide. Je me suis quelques sensations involontaires sur routes pluvieuses vers 5°C. Depuis je passe en GY cargo 4Saisons 4 mois de l'année.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#15

Message par cedricfred »

Pas mieux pour le Latitude Cross. Très recommendable pour toutes les raisons citées.
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#16

Message par Carlo.Z »

Okay, merci pour toute cette science :lol:

Mon T6 donne dans la version travailleur et pour ses 215/65R 16 réclame un indice de charge 106/104T :hein:
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#17

Message par nico90 »

Carlo.Z a écrit :Merci Eric,

Pour les pneus, j'avais vu ces modèles et le "Yokohama" avec sa carrure de "baroudeur" me plaisait bien, mais l'indice de charge est vraiment trop bas.

Pour ma dimension de pneus, VW indique : 215/65R16C 106/104T (l'indice de vitesse c'est du grand optimisme ( :hein: encore que je n'ai pas été le faire galoper en Allemagne celui-ci) mais la charge, difficile d'y couper :D
Sur autoroute en descente avec poids total roulant à 2T7 vent dans le dos avec un 150cv boite méca :D
Image
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#18

Message par ASTON POWER »

Carlo.Z a écrit :Okay, merci pour toute cette science :lol:

Mon T6 donne dans la version travailleur et pour ses 215/65R 16 réclame un indice de charge 106/104T :hein:
tu dois avoir la version 3.2T.

Pour être street legal il te reste plus qu'a acheter 5 jantes acier en 17 et faire poser des BIB LC en 235/55/17 103 XL.

Les teutons qui sont plus permissifs en taille de gommards aiment bien le BF AT KO en 225/65/17 IC 103/109 pour du off road en T5/T6 mais chez nous c'est Verboten.
En plus le BF AT KO n'est vraiment pas adapté à un usage routier 11 mois de l'année, notamment en terme de gestion de l’aquaplaning.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#19

Message par Carlo.Z »

nico90 a écrit :Sur autoroute en descente avec poids total roulant à 2T7 vent dans le dos avec un 150cv boite méca :D
Image

Ha voui, tout de même ... :diable:
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021 Suite en TT sur le terrain

#20

Message par Carlo.Z »

ASTON POWER a écrit :tu dois avoir la version 3.2T.

Pour être street legal il te reste plus qu'a acheter 5 jantes acier en 17 et faire poser des BIB LC en 235/55/17 103 XL.

Les teutons qui sont plus permissifs en taille de gommards aiment bien le BF AT KO en 225/65/17 IC 103/109 pour du off road en T5/T6 mais chez nous c'est Verboten.
En plus le BF AT KO n'est vraiment pas adapté à un usage routier 11 mois de l'année, notamment en terme de gestion de l’aquaplaning.
Je pense que tu as grandement raison, mais je peux me permettre 2 trains de pneus.
J'ai déjà un jeu de jantes en attente en 7x16.

Et je ne suis pas fan des "Big foot", car j'ai remarqué que la première reste longue pour le hors piste un peu rude. :D .
Répondre