De l'importance de l'entretien
Posté : ven. janv. 08, 2021 9:53 am
Je vous fais part d'un retour d'expérience malheureuse d'une dame qui me demande de regarder pourquoi sa voiture fait des à-coups et calages avec voyant moteur et alerte de défaillance du système anti pollution.
C'est sur une 207 1,6 VTi 120ch. Je commence par essayer et en effet c'est inconduisible jusqu'à 3000 tours des à-coups terribles, des claquements et après tout va bien. Un coup d'oeil simple ne montre rien de débranché, le moteur est gras au niveau du joint de cache culbuteur mais c'est tout. Le catalyseur et les sondes lambda sont récents ainsi que les bougies et la poulie de déphasage d'arbre à cames. Le tout changé il y a un an car la pollution ne passait pas le contrôle technique.
Un passage à la valise m'annonce des ratés d'allumage et plusieurs codes propres à PSA sans détails.
Au démontage des bougies les puits sont pleins d'huile à cause du joint de cache culbuteur HS mais les bougies sont nickel.
Je surfe un peu pour me renseigner sur les faiblesses du moteur et tombe sur une suite de soucis identiques avec en solution majoritaire les électrovannes de déphasage d'arbre à came, faiblesse du système VTi et caractéristiques d'à-coups à bas régime uniquement. Je les commande et en profite pour commander le joint de cache culbuteur. J'hésite à commander les bobines car la facture commence à s'allonger et je tente d'abord les électrovannes. Le bruit de claquement m'inquiète car je pense à une chaine de distri qui se détend, faiblesse reconnue des 1,6 THP (turbo) mais pas des 1,6 VTi (atmo donc).
Changement des électrovannes, les défauts PSA disparaissent mais pas les codes de raté d'allumage ni les à-coups et les claquements. Merde.
Bon changement des deux bobines qui indiquent des ratés d'allumage. Plus d'à coups, super, mais claquements toujours présents surtout au démarrage en première. Je change le joint de cache culbuteur et en profite pour regarder la tension de la chaine, pas de soucis apparent, bien tendue.
Je fais un saut chez Peugeot pour le demander leur avis. Le gars fait dix mètres sur le parking et revient illico avec une certitude, boite de vitesse HS. A 137000 km. La boite est fragile et les à-coups depuis des semaines l'ont achevée... Et en effet le bruit me revient j'ai déjà entendu ça sur ma 306 quand la boite m'a lâché je m'en souviens maintenant.
Un simple joint de cache culbuteur suintant a rempli les puits de bougie, détérioré le contact d'allumage, ce qui a bousillé les bobines, créé des à-coups, trop attendu pour régler le problème, les à-coups ont flingué la boite.
11 euros le joint, trente minutes de main d'oeuvre, coût allez 60 euros max en garage.
500 euros la boite de vitesse d'occasion, plus une journée de main d'oeuvre, allez 1500 euros avec les merdouilles diverses.
Faites l'entretien. Une fuite, un joint c'est rien à faire mais ça peut coûter cher de ne pas le faire.
C'est sur une 207 1,6 VTi 120ch. Je commence par essayer et en effet c'est inconduisible jusqu'à 3000 tours des à-coups terribles, des claquements et après tout va bien. Un coup d'oeil simple ne montre rien de débranché, le moteur est gras au niveau du joint de cache culbuteur mais c'est tout. Le catalyseur et les sondes lambda sont récents ainsi que les bougies et la poulie de déphasage d'arbre à cames. Le tout changé il y a un an car la pollution ne passait pas le contrôle technique.
Un passage à la valise m'annonce des ratés d'allumage et plusieurs codes propres à PSA sans détails.
Au démontage des bougies les puits sont pleins d'huile à cause du joint de cache culbuteur HS mais les bougies sont nickel.
Je surfe un peu pour me renseigner sur les faiblesses du moteur et tombe sur une suite de soucis identiques avec en solution majoritaire les électrovannes de déphasage d'arbre à came, faiblesse du système VTi et caractéristiques d'à-coups à bas régime uniquement. Je les commande et en profite pour commander le joint de cache culbuteur. J'hésite à commander les bobines car la facture commence à s'allonger et je tente d'abord les électrovannes. Le bruit de claquement m'inquiète car je pense à une chaine de distri qui se détend, faiblesse reconnue des 1,6 THP (turbo) mais pas des 1,6 VTi (atmo donc).
Changement des électrovannes, les défauts PSA disparaissent mais pas les codes de raté d'allumage ni les à-coups et les claquements. Merde.
Bon changement des deux bobines qui indiquent des ratés d'allumage. Plus d'à coups, super, mais claquements toujours présents surtout au démarrage en première. Je change le joint de cache culbuteur et en profite pour regarder la tension de la chaine, pas de soucis apparent, bien tendue.
Je fais un saut chez Peugeot pour le demander leur avis. Le gars fait dix mètres sur le parking et revient illico avec une certitude, boite de vitesse HS. A 137000 km. La boite est fragile et les à-coups depuis des semaines l'ont achevée... Et en effet le bruit me revient j'ai déjà entendu ça sur ma 306 quand la boite m'a lâché je m'en souviens maintenant.
Un simple joint de cache culbuteur suintant a rempli les puits de bougie, détérioré le contact d'allumage, ce qui a bousillé les bobines, créé des à-coups, trop attendu pour régler le problème, les à-coups ont flingué la boite.
11 euros le joint, trente minutes de main d'oeuvre, coût allez 60 euros max en garage.
500 euros la boite de vitesse d'occasion, plus une journée de main d'oeuvre, allez 1500 euros avec les merdouilles diverses.
Faites l'entretien. Une fuite, un joint c'est rien à faire mais ça peut coûter cher de ne pas le faire.