Gros changement de législation au Portugal

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#21

Message par papitoy »

De toutes façons, nous irons là où nous voudrons, nous ne sommes pas des CCs ! Nous n'avons même pas besoin de routes :diable:
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#22

Message par Miles »

juju60130 a écrit :Pour y être souvent, je peux dire que les camping cariste hollandais allemand ou autre ne font pas vivre les petits commerçants. Ils ramènent un max de courses de chez eux, font leur courses à lidl , laisse leurs poubelles sur places ainsi que les toilettes etc. Ce type de vie n'a rien a voir avec les voyageur occasionnel en 4x4.
Une tolérance pour 3 voitures pour 1 ou 2 nuits max aurait solutionné le problème, mais comme d'habitude, les gens qui décident ont un QI pas très élevé.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#23

Message par jack74 »

papitoy a écrit :De toutes façons, nous irons là où nous voudrons, nous ne sommes pas des CCs ! Nous n'avons même pas besoin de routes :diable:
Nan mais on est pas bien loin ;)
Parking pas des plus dégueu qu'on a cotoyé mais l'endroit était superbe.
Notre bivouac était un peu au dessus limite hors piste :no:
Image
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#24

Message par funquad »

Perso, je pense que ce genre de législation est appelé à se généraliser, et pas qu'au Portugal ! Le CC est victime de son succès, dans la majorité des pays européens, qui sont relativement assez peuplés, l'utilisation en mode "sauvage" vit ses dernières années.

Après, perso, je le comprends, car dans de nombreux endroits, notamment en Corse, tu ne peux déjà plus trouver une place sur les petits parkings proches des plages isolées, plus moyen de se garer, toutes les places sont occupées par les CC qui squattent le parking à demeure. Tu paies ta location de maison, mais pour accéder à la plage qui se trouve généralement à 2 ou 3 km, bin, ça devient mission impossible, faut se garer à l'arrache de plus en plus loin. Je parle des plages dans le maquis, accessibles par des chemins de terre/sable et des parkings non bitumés, pas des parkings de ville. D'ailleurs, je crois que la Corse a récemment légiféré aussi pour limiter ce genre de pratique.

Bon, je n'ai rien contre les CCaristes, tant qu'il y en avait que 4 ou 5 sur le parking, ça allait, mais malheureusement, le mimétisme a bien fonctionné, désormais c'est blindé de CC. Forcément, je les comprends, passer ses vacances à 50 m de la plage, pour pas un rond, c'est cool !
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#25

Message par Bernard_83 »

Ici le problème est réglé depuis des années entre Toulon et Menton stationnement strictement interdit en dehors des espaces autorisés , et la prune tombe vite et pas de négociation , les plus dégelasses les teutons , et en tant qu'indigène je trouve ca très bien par endroit on ne voyais plus la mer en circulant au bord de plage .
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#26

Message par Baladeur »

La loi française n'autorise pas à marginaliser un type de véhicules particuliers.

On ne peut pas interdire les camping-cars de stationner au seul titre que ce sont des camping-cars

Ces panneaux...

Image

Image

... n'ont aucune valeur légale permettant une verbalisation.

On ne peut interdire un passage, ou un stationnement qu'au titre de dimensions, de volumes, ou de poids pour des raisons de sécurité. Genre une rue trop étroite, un tunnel trop bas, ou un pont trop léger...


Toutes les verbalisations au titre seul du type de véhicule sans raisons de sécurités est attaquable devant les tribunaux... Même les barres de hauteur, genre barre à 2,10, si ya pas une notion de sécurité sont illégales...

Les maires qui utilisent cette axe de répression ont tous perdus devant les tribunaux...

Après, évidemment il faut fronder, et attaquer en justice... La Fédération des CCs le fait pour ses adhérents, et je comprends que le mec qui a un baraque en front de mer et qui voit 3 mois de l'année un mur de camping-cars devant sa fenêtre quand il ouvre ses volets, puisse être agacé...

Autre loi française, aucun véhicule n'a le droit de stationner un certain temps sans bouger... Là je n'ai plus la durée, je crois que c'est 7 jours, ou 48h, peut-être même seulement 24h... Je ne sais plus...

Quand il m'est arrivé d'être retoqué par un flic (une fois, police municipale de Fontaine de Vaucluse), je lui ai montré tous les papiers que j'ai en permanence dans mon Loup blanc... Il en a convenu, mais m'a dit :"Ce sont mes ordres, après vous ferez ce que vous voudrez"... Je lui ai répondu : "bon ben je me tire, j'irai dépenser mon pognon dans la commune d'à côté" (Isle sur Sorgue)

D'autre part, les VASP (carte grise CC) sont un peu plus attaquables que les cartes grises VP ou CTTE, car si une loi existe pour interdire le camping sauvage partout en France, aucune loi n'interdit de dormir (une nuit au même endroit) dans ton véhicule. Camper c'est "sortir une table de camping et des chaises"...

En théorie, donc... Sauf que les bleus ne sont pas toujours très... "théorie"...
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#27

Message par christian.styling »

Pas vu, pas pris...

Arriver tard, éventuellement sur un endroit repéré en passant, s'y dissimuler, éviter la lumière et partir tôt...

Sur le smartphone l'appli MAPS permet, en Europe, de vérifier si on dort dans une zone naturelle protégée. Auquel cas faut être encore plus furtif...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#28

Message par sergio »

christian.styling a écrit :Pas vu, pas pris...

Arriver tard, éventuellement sur un endroit repéré en passant, s'y dissimuler, éviter la lumière et partir tôt...

Sur le smartphone l'appli MAPS permet, en Europe, de vérifier si on dort dans une zone naturelle protégée. Auquel cas faut être encore plus furtif...
c'est ce que je pratiquais en rando moto TT, caché en pleine nature et ne rien laisser derrière moi!

Mais maintenant, je ne pars pas faire du tourisme en jouant à cache cache avec les FO; je cherche plus le contact des autochtones, et la détente, que les emmerdes...
300 GD 1982 de base
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#29

Message par Oldcruiser »

Plutôt que d'interdire, il serait peut-être plus intelligent d'aménager comme les "primitive campgrounds" aux USA.

Un WC chimique et une ronde matinale quotidienne des rangers qui nettoient le WC et vérifient le paiement de la nuit. Il est récupéré dans une boîte à lettres où on a déposé la somme dans une enveloppe sur laquelle on a noté le N° de la voiture.

PS: il vaut mieux ne pas oublier la petite enveloppe car le rappel est dissuasif.
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Gros changement de législation au Portugal

#30

Message par ghimi06 »

Baladeur a écrit :La loi française n'autorise pas à marginaliser un type de véhicules particuliers.

On ne peut pas interdire les camping-cars de stationner au seul titre que ce sont des camping-cars

Ces panneaux...

Image

Image

... n'ont aucune valeur légale permettant une verbalisation.

On ne peut interdire un passage, ou un stationnement qu'au titre de dimensions, de volumes, ou de poids pour des raisons de sécurité. Genre une rue trop étroite, un tunnel trop bas, ou un pont trop léger...


Toutes les verbalisations au titre seul du type de véhicule sans raisons de sécurités est attaquable devant les tribunaux... Même les barres de hauteur, genre barre à 2,10, si ya pas une notion de sécurité sont illégales...

Les maires qui utilisent cette axe de répression ont tous perdus devant les tribunaux...

Après, évidemment il faut fronder, et attaquer en justice... La Fédération des CCs le fait pour ses adhérents, et je comprends que le mec qui a un baraque en front de mer et qui voit 3 mois de l'année un mur de camping-cars devant sa fenêtre quand il ouvre ses volets, puisse être agacé...

Autre loi française, aucun véhicule n'a le droit de stationner un certain temps sans bouger... Là je n'ai plus la durée, je crois que c'est 7 jours, ou 48h, peut-être même seulement 24h... Je ne sais plus...

Quand il m'est arrivé d'être retoqué par un flic (une fois, police municipale de Fontaine de Vaucluse), je lui ai montré tous les papiers que j'ai en permanence dans mon Loup blanc... Il en a convenu, mais m'a dit :"Ce sont mes ordres, après vous ferez ce que vous voudrez"... Je lui ai répondu : "bon ben je me tire, j'irai dépenser mon pognon dans la commune d'à côté" (Isle sur Sorgue)

D'autre part, les VASP (carte grise CC) sont un peu plus attaquables que les cartes grises VP ou CTTE, car si une loi existe pour interdire le camping sauvage partout en France, aucune loi n'interdit de dormir (une nuit au même endroit) dans ton véhicule. Camper c'est "sortir une table de camping et des chaises"...

En théorie, donc... Sauf que les bleus ne sont pas toujours très... "théorie"...

Avez-vous le droit de dormir dans votre voiture ?
Si la loi autorise de dormir dans sa voiture, elle ne le fait qu'à certaines conditions.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu’il n’y a pas de matériel à l’extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
Toutefois, certaines mairies de grandes agglomérations (Paris, Nice, etc.) n’autorisent pas de dormir dans sa voiture. Des panneaux apposés à l’entrée de la ville doivent le signaler.
De même, si vous partez pour l'étranger, sachez que la loi n'est pas la même partout : en Italie par exemple, dormir dans un véhicule est interdit. Renseignez-vous.
Il convient également de conserver votre intimité si vous dormez dans votre voiture. L'utilisation de rideaux opaques est conseillée pour éviter de vous montrer nu, sous peine de sanction pour exhibitionnisme.
Si vous décidez de dormir dans votre voiture après une soirée arrosée, vous devez vous déchausser, enlever les clés du contact et vous installer à la place du passager avant ou à l'arrière pour ne pas être considéré comme « au volant » en état d’ébriété, et risquer une amende par les forces de l’ordre.

https://sommeil.ooreka.fr/fiche/voir/68 ... tems...%20
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre