Petit plantage cet après midi....

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#21

Message par sergio »

Roussje,

l'attelage du G comporte ce renfort avec le V inversé.... du coup j'en ai profité.

La tige qui s'inscrit dans le V, est une tige coupée sur une vielle et robuste clé en croix, la partie évasée , c'est le haut de la douille.....c'est du solide

sinon, pour un attelage plus conventionnel, tu peux peut être comme moi, centrer l'effort de traction sur la boule, et stabiliser le support en te servant de la canne de la boule et assurer l'accrochage comme moi, avec une goupille type agricole :hein:

Rassure toi, j'ai passé plus de temps à cogité, que m'a pris la réalisation :roll:

l'effort sur l'attelage, j'y ai bien pensé, mais c'est du Mercedes: c'est monté solide! :D

Allez! au boulot! :D
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#22

Message par sergio »

MG94 a écrit :De toute façon, planter un G c'est pas crédible. :D




:sors:
c'est ce que je pensais jusqu'à peu: un treuil pourquoi faire, pour sortir les copains, mais pas pour le G! :D
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#23

Message par matIV »

Merci pour le topo!

J'avais pas bien saisi cette histoire de tige qui bloque la rotation.
Du coup, dans l'idée, chuis moins fan, et si je me lançais dans le projet, je crois que je tenterais de faire un support qui puisse pivoter sur la rotule d'attelage, pour le le treuil soit toujours dans l'axe de la corde.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#24

Message par adrien62 »

matIV a écrit :Merci pour le topo!

J'avais pas bien saisi cette histoire de tige qui bloque la rotation.
Du coup, dans l'idée, chuis moins fan, et si je me lançais dans le projet, je crois que je tenterais de faire un support qui puisse pivoter sur la rotule d'attelage, pour le le treuil soit toujours dans l'axe de la corde.
Faut quand même y prévoir des butées, pour pas passer a travers le PC au passage.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#25

Message par roussje »

sergio a écrit :… sinon, pour un attelage plus conventionnel, tu peux peut être comme moi, centrer l'effort de traction sur la boule, et stabiliser le support en te servant de la canne de la boule et assurer l'accrochage comme moi, avec une goupille type agricole :hein: ….
Je vais en effet comme toi centrer l'effort sur la boule. Mais la mienne est différente, totalement isolée sans autre point d’attache ou de levier:
Boule remorque 2.jpg
D’où ma question sur les têtes d’attelage qu’on achète: restent-elles horizontales comme celles des portes-vélo, ou il faut que ce soit spécifié ?

Pour ne pas perturber plus ton sujet avec cette question, je vais la poser dans un autre post.

Encore merci! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#26

Message par Bebop »

matIV a écrit :[...]le treuil soit toujours dans l'axe de la corde.
C'est pas forcement necessaire et ca ajoute une dimension de complexite et de faiblesse a ton montage.
Perso j'essaierai de faire un truc simple et solide. Tu peux tirer en travers avec un treuil sans soucis. C'est meme a ca que l'ecubier sert.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#27

Message par cedricfred »

Par contre arrive assez vite un moment où tout le câble s'enroule du côté où ça tire et commence à frotter sur les barres de renforts en travers du treuil. Les miennes sont usinées, tordues et ont sauté d'un côté à cause de ça et je ne vois pas bien comment l'éviter. Tant que tu n'es pas déplanté ça ne sert à rien de dérouler et d'enrouler de nouveau car ça prend le même chemin.
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#28

Message par scoubidoo »

la corde est super pour ca
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#29

Message par cedricfred »

Perso mon câble frotte tellement dans la terre et sur les rochers auvergnats que j'imagine mal la corde.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#30

Message par françois fou »

même pour tirer de côté, il faut se débrouiller pour installer une poulie de renvoi devant le treuil; tirer en renard, c'est faisable mais pas idéal
le tirefort, j'vous dis, y a qu'ça de vrai ;)
son gros avantage est de fonctionner dans toutes les directions, même quand le moteur est arrèté ou la batterie à plat , avec votre vilaine manie de planter les engins dans les étangs :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre