Petit plantage cet après midi....

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#11

Message par cedricfred »

françois fou a écrit :une règle universelle, je dirais même LA règle, voudrait qu'on s'arrèete devant un obstacle et qu'on aille l'examiner et le sonder avant de se jeter dessus, surtout avec un engin de ce prix.
installation de treuil intelligente :clap:
Et l'aventure bordel !? :diable:
marc42
Quatre-Quatreux
Messages : 3224
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#12

Message par marc42 »

Slt l .ami
Tres tres beau boulot,
Propre et efficace
:love: :love: :bise: :bise: :bise:
Le vieux marc42
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#13

Message par françois fou »

cedricfred a écrit :Et l'aventure bordel !? :diable:
:lol: :lol: l'aventure c'est franchir, pas se planter ! même en pinz, je m'arrête et je sonde, ensuite j'y vais, ou pas :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6172
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#14

Message par M201 »

ha !!

chez nous on a coutume de dire , que " la aventure commence quand la voiture s'arrète "
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#15

Message par sergio »

françois fou a écrit : :lol: :lol: l'aventure c'est franchir, pas se planter ! même en pinz, je m'arrête et je sonde, ensuite j'y vais, ou pas :)
t'as raison: vu le poids du bestiau....vaut mieux que le sol porte un peu!

Quand j'avais le Suz, je passais dans des bourbiers où les Toy et Parol restaient plantés....on passait de bons et grands moment à les sortir!

mais la recherche du confort m'a conduit à avoir un engin plus lourd (je parle du 4x4, au cas où certains mal intentionnés... :D )
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#16

Message par MG94 »

De toute façon, planter un G c'est pas crédible. :D




:sors:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#17

Message par matIV »

Merci Sergio, pour tes photos et explications.

L'ensemble de ton montage semble très cohérent. :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Loran73
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Sud Isère
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#18

Message par Loran73 »

Bien vu le montage. Je me suis déjà fait la réflexion de par mon expérience qu’un treuil était plus utile à l’arrière qu’à l’avant, d’où l’intérêt d’un tel montage.
Les treuils à l’avant c’est bien pour les franchissements et ceux qui veulent passer coûte que coûte, mais pour les gens comme moi qui préfèrent renoncer et rentrer sereinement et sans casse à la maison, un montage arrière est mieux.
J’au juste un doute sur l’effort de traction appliqué sur l’attelage. Sur un attelage "lourd" j’imagine qu’il n’y a pas de soucis mais sur un attelage "léger" (désolé je ne connais pas les termes) je pense qu’il vaut mieux limiter la puissance du treuil au risque de tout arracher.
En tout cas je vais creuser cette idée pour mon cas perso.
En plus le dernier avantage de ce montage est que quand tu n’as pas besoin du treuil tu peux le laisser à la maison. Sur un G le poids d’un treuil est négligeable mais sur un Terios 1.3 chaque kg gagné est bon à prendre pour rouler sur la route.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#19

Message par françois fou »

j'ai eu le même souci de déplantage que vous tous, et j'ai élaboré des solutions "treuil" de toutes les manières..................
et puis je me suis offert un tirefort 1T6 :) et depuis j'ai plus de soucis de treuil :lol:
et curieusement, il ne m'a pas encore servi pour un de mes engins; les copains oui, des arbres en travers aussi, mais pas mes trucks :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Petit plantage cet après midi....

#20

Message par roussje »

Sergio,

Comme je veux te copier et que j’ai déjà la plupart du matériel nécessaire en attente (treuil sur son support, câbles et prises électriques), j’ai une question concernant la tête d’attelage à utiliser sur la boule de l’attache remorque. C’est un domaine où je n’y connais rien !

Je vois que pour bloquer le support du treuil à l’horizontale tu as sur ta « tête » une tige soudée qui vient se bloquer dans un « V » à l’envers. De mon côté j’ai juste une boule isolée, où rien ne peut servir à garder le treuil horizontal.

Cependant les portes vélos peuvent se bloquer sur les attaches remorque et rester bien horizontaux.

D’où ma question : est-ce le cas de toutes les têtes d’attelage, ou faut-il en acheter des spécifiques ? Et si c’est le cas, comment en trouver ? (je ne vois pas cette indication en cherchant sur Internet).

Au fond, la question est ouverte à tous !
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre