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Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 3:32 pm
par jmlustrat
Bonjour à tous,
On me dit qu'avec mon Ford Ranger 3.2 l addblue, je ne pourrai pas monter à plus de 3000m. Avez-vous des infos? et des retours d'expérience?
Merci et bonne journée
Jean-Marc
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 5:12 pm
par lebjac
En atmosphère standard 1013 hPa au niveau de la mer ça donne 701hPa à 3000 m.
Le rendement moteur baisse mais c'est valable pour tous les moteurs. Je ne vois pas pourquoi ce serait pire pour ton véhicule.
Altitude Pression en hPa
0 m 1013,25
500 m 954,62
1000 m 898.76
1500 m 845,59
2000 m 794,98
2500 m 746,86
3000 m 701,12
3500 m 657,68
4000 m 616,45
4500 m 577,33
5000 m 540,25
6000 m 471,87
7000 m 410,66
8000 m 356,06
9000 m 307,48
10000 m 264,42
11000 m 226,37
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 6:40 pm
par ASTON POWER
jmlustrat a écrit :Bonjour à tous,
On me dit qu'avec mon Ford Ranger 3.2 l addblue, je ne pourrai pas monter à plus de 3000m. Avez-vous des infos? et des retours d'expérience?
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avec les véhicules modernes bardés de capteurs et de sondes , il est fort possible que ton véhicule en version "europe" se mette en mode dégradé à cause d'un capteur qui renvoie une valeur "hors range" du fait d'une pression atmo non prévue dans dans le code embarqué.
Dans le même ordre d'idée à l'époque ou j'allais l'hiver dans le golf de botnie et le finnmark j'avais demandé conseil à un de mes élèves ingé qui travaillait sur les calculateurs d'un grand équipementier.
Sa réponse (et il parlait en connaissance de cause car il allait faire des tests sur une base "secrète" l'hiver en suède) : OUBLIE DE SUITE c'est une vraie loterie.
Moralité je suis parti avec mon antique Patrol équipé d'un wébasto et d'un rechauffeur de GO de 21 nevada
Il ne m'a jamais fait défaut même après des nuits à -35°C et a permis de dépanner plusieurs autochtones.
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 6:49 pm
par jmlustrat
Bonjour et merci à tous les 2
Oui en fait on me dit que c'est parce qu'il y a plein d'électronique et de sonde
Mais je pense qu'au pire, il fonctionnera moins bien, fumera sans doute et autres. Par contre ce qui me fait plus peur c'est s'il ne démarre pas
On verra
Bon WE
JM
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 7:08 pm
par ASTON POWER
c 'est sur que rouler avec un moteur en mode dégradé c'est chiant mais ça se gère, par contre si le moteur ne démarre pas à cause d'une portion de code injecté par un goret dans un calculateur, t'es plus dans la miouse selon l'endroit ou ça arrive.
imagine alors les conséquences en l'air , la quasi totalité de mes élèves qui travaillaient sur du code embarqué en aéronautique était plus que réticents à prendre l'avion.

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 7:25 pm
par nico90
Je suis monté à 3000M avec mon ex pajero de 2007 et pas de soucis.
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : sam. déc. 12, 2020 11:52 pm
par Carlo.Z

Et les "vieux" HDJ80 en Bolivie ... On a passé des cols plus haut que le Mont-Blanc Ce n'étaient pas les autos qui souffraient le plus

Cure de feuilles de Coca pour tous !
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : mar. déc. 15, 2020 7:45 pm
par Dudu19
Fernand de PUmania (peut être d'ici aussi?) a fait l’Amérique du sud (du moins jusqu'à ce que sa pompe huile ne casse :cry

et n'a pas eu de soucis avec l'altitude. Toutefois il a un Ranger PX 1 de 2014 donc sans adblu (il est arrivé à partir du deuxième semestre 2016 sur les PX 2).
à voir si l'adblu pose une contrainte spécifique pour l’altitude.
re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : mar. déc. 22, 2020 11:02 am
par Bernard_83
tient donc je pensais que la suralimentation par turbo évitait partiellement ce problème , j'ai passé Le col de la Bonette à 2 715 mètres d'altitude en scooter sans problème . A coté des mecs en GS1200 bardé de truc et de machin , ils avaient l'air cucu , avec toutes les valises tourateck .

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude
Posté : mar. déc. 22, 2020 11:37 am
par Ramel
Je pense que le turbo fait ce qu'il faut tant que le moteur tourne. Le problème est de le démarrer, là le turbo ne fait rien.
J'ai vu sur M6 il y a un moment des nanas qui avaient fait une course en pick up en amérique de sud et qui évoquaient ce problème, je crois que c'était en Ranger aussi, mais je ne retrouve pas l'émission.